Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Esla Roland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience / Thomas Barrier in La revue nouvelle, 4 (2020)
[article]
Titre : Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier ; Nathanaël Friant ; Esla Roland ; Dorothée Baillet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d’études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/publications-de-Thomas-Barrier--124411.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29834
in La revue nouvelle > 4 (2020) . - p. 7-13[article] Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience [texte imprimé] / Thomas Barrier ; Nathanaël Friant ; Esla Roland ; Dorothée Baillet . - 2020 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 4 (2020) . - p. 7-13
Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d’études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/publications-de-Thomas-Barrier--124411.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29834 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 4 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] / Max Braun in Alter Echos, 502 (Avril 2022)
[article]
Titre : Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Braun ; Catarina De Almeida Marques ; Iman Elmi Galib ; Lilit Tovmasyan ; Muembo Paka ; Esla Roland, Personne interviewée ; Amal El Oueriaghli El Ghammaz, Photographe ; Malika Mukueva, Photographe ; Pauline Deby, Photographe ; Yusuf Kouncu, Photographe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-58 (verso de la revue) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Elèves -- Exclusion # Inégalité socialeRésumé : "Autrefois l'apanage de l'élite, l'accès à l'enseignement s'est peu à peu démocratisé. Pourtant, entre les orientations précoces, les relégations et les redoublements de masse, le système éducatif belge francophone reproduit des inégalités préexistantes. Bien que des acteurs issus de milieu associatif oeuvrent pour les contrer, le constat reste amer : notre système d'enseignement est profondément inégalitaire." Note de contenu : Sommaire
La jeunesse face aux inégalités scolaires (M. Braun, C. De Almeida Marques, I. Elmi Galib, L. Tovmasyan, M. Paka) / Origines des inégalités scolaires : entre logique de domination et reproduction sociale (itw de E. Roland) / "La voix des élèves" / L'école : de plus en plus chère ? (M. Paka) / Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? (I. Elmi Galib) / Apprendre en toute autonomie ? C'est possible ! (E. Elmi Galib) / Surmonter les obstacles : l'histoire de Yasmina (photo-reportage de A. El Oueriaghli El Ghammaz) / La place des devoirs à domicile chez les enfants (M. Paka) / A l'asbl La Rue, on soutient les enfants et les mamans / A Charleroi, l'Institut Notre-Dame accueille des élèves primo-arrivants (L. Tovmasyan) / Emilio, du Salvador à Liège / Eduard Sarikyan : son combat pour être scolarisé en Belgique (L. Tovmasyan) / Curiculum caché (photo-reportage de M. Mukueva) / Le redoublement, un facteur d'inégalité scolaire (L. Tovmasyan) / Une scolarité vécue dans la honte et le mépris (photo-reportage de P. Deby) / Le professionnel, une voie de garage ? (C. Marques) / Secondaire qualifiant : remédier à un système inégalitaire (C. Marques) / Jamais exclu pour toujours (photo-reportage de Y. Kouncu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34208
in Alter Echos > 502 (Avril 2022) . - p. 3-58 (verso de la revue)[article] Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] [texte imprimé] / Max Braun ; Catarina De Almeida Marques ; Iman Elmi Galib ; Lilit Tovmasyan ; Muembo Paka ; Esla Roland, Personne interviewée ; Amal El Oueriaghli El Ghammaz, Photographe ; Malika Mukueva, Photographe ; Pauline Deby, Photographe ; Yusuf Kouncu, Photographe . - 2022 . - p. 3-58 (verso de la revue).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 502 (Avril 2022) . - p. 3-58 (verso de la revue)
Catégories : TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Elèves -- Exclusion # Inégalité socialeRésumé : "Autrefois l'apanage de l'élite, l'accès à l'enseignement s'est peu à peu démocratisé. Pourtant, entre les orientations précoces, les relégations et les redoublements de masse, le système éducatif belge francophone reproduit des inégalités préexistantes. Bien que des acteurs issus de milieu associatif oeuvrent pour les contrer, le constat reste amer : notre système d'enseignement est profondément inégalitaire." Note de contenu : Sommaire
La jeunesse face aux inégalités scolaires (M. Braun, C. De Almeida Marques, I. Elmi Galib, L. Tovmasyan, M. Paka) / Origines des inégalités scolaires : entre logique de domination et reproduction sociale (itw de E. Roland) / "La voix des élèves" / L'école : de plus en plus chère ? (M. Paka) / Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? (I. Elmi Galib) / Apprendre en toute autonomie ? C'est possible ! (E. Elmi Galib) / Surmonter les obstacles : l'histoire de Yasmina (photo-reportage de A. El Oueriaghli El Ghammaz) / La place des devoirs à domicile chez les enfants (M. Paka) / A l'asbl La Rue, on soutient les enfants et les mamans / A Charleroi, l'Institut Notre-Dame accueille des élèves primo-arrivants (L. Tovmasyan) / Emilio, du Salvador à Liège / Eduard Sarikyan : son combat pour être scolarisé en Belgique (L. Tovmasyan) / Curiculum caché (photo-reportage de M. Mukueva) / Le redoublement, un facteur d'inégalité scolaire (L. Tovmasyan) / Une scolarité vécue dans la honte et le mépris (photo-reportage de P. Deby) / Le professionnel, une voie de garage ? (C. Marques) / Secondaire qualifiant : remédier à un système inégalitaire (C. Marques) / Jamais exclu pour toujours (photo-reportage de Y. Kouncu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 502 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible