Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : Le bon mot pour éviter les maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Philippon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 94-95 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité -- Dans les médias # Racisme:Racisme dans le langage # SociolinguistiqueRésumé : "Comment, par quels mots, nommer cet « autre » de couleur de peau, d’origine ethnique différente ? Le choix est rarement anodin, et le mot qui apparaîtra comme juste aux yeux des uns ne plaira pas nécessairement aux autres. D’où l’importance de l’échange." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble103.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31961
in Ensemble ! > 103 (Octobre 2020) . - p. 94-95[article] Le bon mot pour éviter les maux [texte imprimé] / Isabelle Philippon . - 2020 . - p. 94-95.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 103 (Octobre 2020) . - p. 94-95
Catégories : TS
Diversité -- Dans les médias # Racisme:Racisme dans le langage # SociolinguistiqueRésumé : "Comment, par quels mots, nommer cet « autre » de couleur de peau, d’origine ethnique différente ? Le choix est rarement anodin, et le mot qui apparaîtra comme juste aux yeux des uns ne plaira pas nécessairement aux autres. D’où l’importance de l’échange." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble103.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31961 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 103 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Changer les mots, changer le monde ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 53 (Printemps 2018)
[article]
Titre : Changer les mots, changer le monde ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Alice Krieg-Planque, Personne interviewée ; Olivier Starquit ; Jean-François Pontégnie ; Anne-Charlotte Husson, Personne interviewée ; Sarah de Liamchine Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociolinguistiqueRésumé : "Les pouvoirs et contre-pouvoirs mènent une lutte culturelle permanente, chacun manufacturant des discours et tentant de les imposer dans les champs médiatiques et politiques. Si tous ces mots ne sont pas magiques – leur apparition ne provoque en effet pas de soumission totale pour les premiers ou de révolution immédiate pour les seconds –, il reste capital de mener la guerre du vocabulaire. Car les mots produisent des cadrages qui nous sont favorables ou défavorables et permettent de (dé)construire des catégories. Comment faire, à l’exemple du mouvement féministe, pour créer et diffuser des termes qui changent la perception de situations d’oppression auparavant naturalisées ? Peut-on changer le monde en changeant les mots qu’on utilise ? Quelles dynamiques à cette bataille linguistique ? Comment le langage managérial, néolibéral ou émanant des politiques de l’État social actif envahit notre langage ordinaire ? Comment le secteur militant peut-il
entretenir sa langue ?"Note de contenu : Sommaire
"Lutter au sujet du langage fait partie du combat idéologique" (entr. avec A. Krieg-Planque) / Les mots importent (O. Starquit) / La lutte pour les mots : la proie pour l'ombre ? (J.-Fr. Pontégnie) / Luttes féministes et batailles sémantiques (entr. avec A.-Ch. Husson) / L'État social actif, source de tous nos mots ? (S. De Liamchine)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_53.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25563
in Agir par la culture > 53 (Printemps 2018) . - p. 12-29[article] Changer les mots, changer le monde ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Alice Krieg-Planque, Personne interviewée ; Olivier Starquit ; Jean-François Pontégnie ; Anne-Charlotte Husson, Personne interviewée ; Sarah de Liamchine . - 2018 . - p. 12-29.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 53 (Printemps 2018) . - p. 12-29
Catégories : TS
SociolinguistiqueRésumé : "Les pouvoirs et contre-pouvoirs mènent une lutte culturelle permanente, chacun manufacturant des discours et tentant de les imposer dans les champs médiatiques et politiques. Si tous ces mots ne sont pas magiques – leur apparition ne provoque en effet pas de soumission totale pour les premiers ou de révolution immédiate pour les seconds –, il reste capital de mener la guerre du vocabulaire. Car les mots produisent des cadrages qui nous sont favorables ou défavorables et permettent de (dé)construire des catégories. Comment faire, à l’exemple du mouvement féministe, pour créer et diffuser des termes qui changent la perception de situations d’oppression auparavant naturalisées ? Peut-on changer le monde en changeant les mots qu’on utilise ? Quelles dynamiques à cette bataille linguistique ? Comment le langage managérial, néolibéral ou émanant des politiques de l’État social actif envahit notre langage ordinaire ? Comment le secteur militant peut-il
entretenir sa langue ?"Note de contenu : Sommaire
"Lutter au sujet du langage fait partie du combat idéologique" (entr. avec A. Krieg-Planque) / Les mots importent (O. Starquit) / La lutte pour les mots : la proie pour l'ombre ? (J.-Fr. Pontégnie) / Luttes féministes et batailles sémantiques (entr. avec A.-Ch. Husson) / L'État social actif, source de tous nos mots ? (S. De Liamchine)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_53.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 53 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation / Ben Kamuntu in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Kamuntu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-104 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Échange de savoirs # Esprit critique # Expérience # Formation # Langage # Sociolinguistique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "En novembre 2022, la formation « Systématisation d’expériences : Redonner du sens et de la créativité aux actions » a eu lieu. C’était une première à plusieurs égards : c’était la première fois que je devais donner une formation en tant que formateur à ITECO ; c’était également la première fois que je coordonnais une formation sur la systématisation en Belgique francophone ; et enfin, c’était la première fois que j’allais le faire en français. On dit que la première fois fait la différence et ce cas ne fait pas exception. Dans ce texte, je partagerai avec vous mes réflexions sur les débats concernant ce qu’est une expérience, et à partir de là, quelques idées sur les langues, le dialogue et la participation aux processus de formation. Mais avant d’aller plus loin, deux clarifications sont nécessaires. D’abord, les réflexions qui suivent ne se veulent pas une analyse linguistique des acceptions du mot expérience et des différences qui peuvent exister entre les significations en espagnol et français. Je me sers plutôt des différences que nous avons identifiées, lorsque chaque participant·e exprimait ce que le mot « expérience » lui évoquait, pour réfléchir à la manière dont le langage conditionne nos pratiques et notre analyse de celles-ci, et à la manière dont les différentes compréhensions d’un mot, que ce soit dans une seule langue ou dans plusieurs, peuvent faciliter ou entraver le dialogue et la participation dans les processus sociaux." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/une-ex [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36647
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 96-104[article] Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation [texte imprimé] / Ben Kamuntu . - 2022 . - p. 96-104.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 96-104
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Échange de savoirs # Esprit critique # Expérience # Formation # Langage # Sociolinguistique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "En novembre 2022, la formation « Systématisation d’expériences : Redonner du sens et de la créativité aux actions » a eu lieu. C’était une première à plusieurs égards : c’était la première fois que je devais donner une formation en tant que formateur à ITECO ; c’était également la première fois que je coordonnais une formation sur la systématisation en Belgique francophone ; et enfin, c’était la première fois que j’allais le faire en français. On dit que la première fois fait la différence et ce cas ne fait pas exception. Dans ce texte, je partagerai avec vous mes réflexions sur les débats concernant ce qu’est une expérience, et à partir de là, quelques idées sur les langues, le dialogue et la participation aux processus de formation. Mais avant d’aller plus loin, deux clarifications sont nécessaires. D’abord, les réflexions qui suivent ne se veulent pas une analyse linguistique des acceptions du mot expérience et des différences qui peuvent exister entre les significations en espagnol et français. Je me sers plutôt des différences que nous avons identifiées, lorsque chaque participant·e exprimait ce que le mot « expérience » lui évoquait, pour réfléchir à la manière dont le langage conditionne nos pratiques et notre analyse de celles-ci, et à la manière dont les différentes compréhensions d’un mot, que ce soit dans une seule langue ou dans plusieurs, peuvent faciliter ou entraver le dialogue et la participation dans les processus sociaux." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/une-ex [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "iel" et l'indécence / Laurence Rosier in Axelle, 244 (Janvier - Février 2022)
[article]
Titre : "iel" et l'indécence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rosier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Genre (linguistique) # SociolinguistiqueRésumé : "Laurence Rosier est professeure de linguistique, d'analyse du discours et de didactique à l'ULB. [...] Elle s'exprime [...] à travers une carte blanche sur l'entrée du pronom "iel/iels" dans Le Robert au mois de novembre dernier. L'apparition de ce "pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit sont genre", ainsi que le décrit le fameux dictionnaire, a soulevé une intense polémique et de nombreuses attaques. Pourquoi?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33585
in Axelle > 244 (Janvier - Février 2022) . - p. 54-55[article] "iel" et l'indécence [texte imprimé] / Laurence Rosier . - 2022 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 244 (Janvier - Février 2022) . - p. 54-55
Catégories : TS
Genre (linguistique) # SociolinguistiqueRésumé : "Laurence Rosier est professeure de linguistique, d'analyse du discours et de didactique à l'ULB. [...] Elle s'exprime [...] à travers une carte blanche sur l'entrée du pronom "iel/iels" dans Le Robert au mois de novembre dernier. L'apparition de ce "pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit sont genre", ainsi que le décrit le fameux dictionnaire, a soulevé une intense polémique et de nombreuses attaques. Pourquoi?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 244 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'inclusion passe aussi par le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Foubert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisation (linguistique) # Intégration sociale # Langage # Minorités sexuelles # Minorités sexuelles:Transsexuels # Sexisme:Sexisme dans le langage # SociolinguistiqueRésumé : "Le mois de juin, connu également comme le Mois des Fiertés, célèbre chaque année la communauté LGBTQIA+1. En effet, en juin 1969, à New York, ont démarré les émeutes de Stonewall, symbole de révolte de la communauté contre les violences qu’elle subit au quotidien2. En ce Mois des Fiertés, il convient de rappeler l’importance de la communauté transgenre, dont plusieurs figures emblématiques sont à l’origine des Pride que nous connaissons aujourd’hui." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37300
in Femmes plurielles > 82 (Juin 2023) . - p. 22-23[article] L'inclusion passe aussi par le langage [texte imprimé] / Margot Foubert . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 82 (Juin 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Féminisation (linguistique) # Intégration sociale # Langage # Minorités sexuelles # Minorités sexuelles:Transsexuels # Sexisme:Sexisme dans le langage # SociolinguistiqueRésumé : "Le mois de juin, connu également comme le Mois des Fiertés, célèbre chaque année la communauté LGBTQIA+1. En effet, en juin 1969, à New York, ont démarré les émeutes de Stonewall, symbole de révolte de la communauté contre les violences qu’elle subit au quotidien2. En ce Mois des Fiertés, il convient de rappeler l’importance de la communauté transgenre, dont plusieurs figures emblématiques sont à l’origine des Pride que nous connaissons aujourd’hui." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FPL 82 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Naissance de liens intersectoriels autour de la périnatalité / Jeanne Dupuis in Education santé, 410 (Mai 2024)
PermalinkOk boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
PermalinkParler, est-ce apprendre à penser ? / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
PermalinkLa typographie, une arme de déconstruction massive / Sarah Freres in Imagine demain le monde, 159 (Hiver 2024)
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