Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'expérience de la justice restauratrice dans la justice des mineurs en Belgique / Géraldine Mathieu in Journal du droit des jeunes, 375 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'expérience de la justice restauratrice dans la justice des mineurs en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Mathieu Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Justice pour mineurs -- Administration # Justice réparatrice # Médiation pénale # Travail d'intérêt généralRésumé : "Le présent article constitue un résumé du rapport de recherche rédigé par DEI Belgique dans le cadre du projet AWAY - Alternative Ways to Address Youth. Le projet AWAY, qui a démarré en janvier 2017 et se terminera en décembre 2018, a pour objectif de promouvoir la justice restauratrice et les programmes de déjudiciarisation en faveur des mineurs en conflit avec la loi. Le rapport national belge, synthétisé dans le présent article, offre un aperçu, d'une part, des mesures de déjudiciarisation qui sont à la disposition des acteurs (essentiellement du procureur du Roi),d'autre part, de l'émergence de la justice restauratrice dans le système de justice des mineurs et des difficultés et des débats qui se sont posés (et se posent parfois encore) à l'occasion de sa mise en œuvre. Il est le résultat d'une recherche combinant des études documentaires, des analyses et des interviews semi-structurés de professionnels travaillant avec des enfants soupçonnés ou accusés dans des procédures protectionnelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26435
in Journal du droit des jeunes > 375 (Mai 2018) . - p. 6-17[article] L'expérience de la justice restauratrice dans la justice des mineurs en Belgique [texte imprimé] / Géraldine Mathieu . - 2018 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 375 (Mai 2018) . - p. 6-17
Catégories : TS
Justice pour mineurs -- Administration # Justice réparatrice # Médiation pénale # Travail d'intérêt généralRésumé : "Le présent article constitue un résumé du rapport de recherche rédigé par DEI Belgique dans le cadre du projet AWAY - Alternative Ways to Address Youth. Le projet AWAY, qui a démarré en janvier 2017 et se terminera en décembre 2018, a pour objectif de promouvoir la justice restauratrice et les programmes de déjudiciarisation en faveur des mineurs en conflit avec la loi. Le rapport national belge, synthétisé dans le présent article, offre un aperçu, d'une part, des mesures de déjudiciarisation qui sont à la disposition des acteurs (essentiellement du procureur du Roi),d'autre part, de l'émergence de la justice restauratrice dans le système de justice des mineurs et des difficultés et des débats qui se sont posés (et se posent parfois encore) à l'occasion de sa mise en œuvre. Il est le résultat d'une recherche combinant des études documentaires, des analyses et des interviews semi-structurés de professionnels travaillant avec des enfants soupçonnés ou accusés dans des procédures protectionnelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 375 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" / Chantal Genevois in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Genevois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Rééducation # Représentation mentale # Travail d'intérêt généralRésumé : "Les adolescents ayant commis un délit peuvent être condamnés à des mesures de réparation pénale proposées en alternative à des poursuites ou en tant qu’exécution d’une peine. Mais ce travail ne pousse pas forcément à s’interroger sur le sens de la conduite délictuelle. Pour favoriser cette réflexion, des outils tels que le photolangage et le « qu’en dit-on » peuvent être utilisés par les psychologues et les éducateurs comme outil de médiation pour mobiliser les processus de mentalisation et de symbolisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25549
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 66-70[article] Les réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" [texte imprimé] / Chantal Genevois . - 2018 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 66-70
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Rééducation # Représentation mentale # Travail d'intérêt généralRésumé : "Les adolescents ayant commis un délit peuvent être condamnés à des mesures de réparation pénale proposées en alternative à des poursuites ou en tant qu’exécution d’une peine. Mais ce travail ne pousse pas forcément à s’interroger sur le sens de la conduite délictuelle. Pour favoriser cette réflexion, des outils tels que le photolangage et le « qu’en dit-on » peuvent être utilisés par les psychologues et les éducateurs comme outil de médiation pour mobiliser les processus de mentalisation et de symbolisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 357 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible RSA sous condition : Beaucoup de bruit pour rien ? / Thomas Sévignon in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
[article]
Titre : RSA sous condition : Beaucoup de bruit pour rien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Bénévolat # Revenu de solidarité active # Travail d'intérêt généralRésumé : "Dans une dizaine de départements, le gouvernement va expérimenter la réalisation d’heures d’activités visant à l’insertion contre le versement du RSA. En Alsace, l’idée a déjà fait son chemin. Voilà plusieurs années que le Haut-Rhin et le Bas-Rhin proposent aux allocataires d’effectuer du bénévolat. Un dispositif validé par le Conseil d’État, plutôt bien accepté sur le terrain mais à la portée très limitée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35234
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 2022) . - p. 12-13[article] RSA sous condition : Beaucoup de bruit pour rien ? [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 2022) . - p. 12-13
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Bénévolat # Revenu de solidarité active # Travail d'intérêt généralRésumé : "Dans une dizaine de départements, le gouvernement va expérimenter la réalisation d’heures d’activités visant à l’insertion contre le versement du RSA. En Alsace, l’idée a déjà fait son chemin. Voilà plusieurs années que le Haut-Rhin et le Bas-Rhin proposent aux allocataires d’effectuer du bénévolat. Un dispositif validé par le Conseil d’État, plutôt bien accepté sur le terrain mais à la portée très limitée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1327 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Et si c’était quand même s’engager ? Une analyse des enjeux et modalités d’entrée des collaborateurs en mécénat de compétences / Mathilde Renault-Tinacci in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 54 (2023)
[article]
Titre : Et si c’était quand même s’engager ? Une analyse des enjeux et modalités d’entrée des collaborateurs en mécénat de compétences Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Renault-Tinacci Année de publication : 2023 Article en page(s) : 1-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bénévolat # Marché du travail # Travail d'intérêt généralRésumé : "Le mécénat de compétences se caractérise par la mise à disposition par une entreprise d’un salarié sur son temps de travail au profit d’une structure d’intérêt général. L’étude sur le mécénat de compétences menée par l’Injep et le Lise-Cnrs a cherché à combler des lacunes de la littérature scientifique sur les registres d’engagement mobilisés dans ce cadre (Renault-Tinacci/Vasconcelos, 2020). L’étude a privilégié une approche ethnosociologique en s’appuyant sur 52 entretiens biographiques réalisés entre avril et juillet 2019 avec des salariés d'entreprises françaises, principalement en Ile-de-France, mis à disposition auprès d’associations via ce dispositif. Cet article propose d’étudier en quoi l’entrée en mécénat de compétences peut relever d’un “engagement” au même titre qu’un autre engagement en association tel que le bénévolat en cherchant par ce biais à déconstruire les discours promotionnels mélioratifs sur le mécénat de compétences. Qu’est-ce qui entraîne le passage à l’acte et motive le choix d’une organisation plutôt qu’une autre ? La recherche montre que si on ne peut conclure à l’absence de dimensions liées à l’engagement lors de l’entrée des volontaires salariés en mécénat de compétences, on ne saurait affirmer que le mécénat de compétences les recouvre toutes : la place prépondérante du rapport au travail pour les acteurs, qui révèle en miroir les dysfonctionnements du marché du travail, en fait sa particularité." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5865 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39027
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - 1-26[article] Et si c’était quand même s’engager ? Une analyse des enjeux et modalités d’entrée des collaborateurs en mécénat de compétences [document électronique] / Mathilde Renault-Tinacci . - 2023 . - 1-26.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - 1-26
Catégories : TS
Bénévolat # Marché du travail # Travail d'intérêt généralRésumé : "Le mécénat de compétences se caractérise par la mise à disposition par une entreprise d’un salarié sur son temps de travail au profit d’une structure d’intérêt général. L’étude sur le mécénat de compétences menée par l’Injep et le Lise-Cnrs a cherché à combler des lacunes de la littérature scientifique sur les registres d’engagement mobilisés dans ce cadre (Renault-Tinacci/Vasconcelos, 2020). L’étude a privilégié une approche ethnosociologique en s’appuyant sur 52 entretiens biographiques réalisés entre avril et juillet 2019 avec des salariés d'entreprises françaises, principalement en Ile-de-France, mis à disposition auprès d’associations via ce dispositif. Cet article propose d’étudier en quoi l’entrée en mécénat de compétences peut relever d’un “engagement” au même titre qu’un autre engagement en association tel que le bénévolat en cherchant par ce biais à déconstruire les discours promotionnels mélioratifs sur le mécénat de compétences. Qu’est-ce qui entraîne le passage à l’acte et motive le choix d’une organisation plutôt qu’une autre ? La recherche montre que si on ne peut conclure à l’absence de dimensions liées à l’engagement lors de l’entrée des volontaires salariés en mécénat de compétences, on ne saurait affirmer que le mécénat de compétences les recouvre toutes : la place prépondérante du rapport au travail pour les acteurs, qui révèle en miroir les dysfonctionnements du marché du travail, en fait sa particularité." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5865 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39027 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire