Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Brasil Fonseca |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie / Mariana Petri in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Agriculture # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Politique agricoleRésumé : "L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives." Note de contenu : Bibliographie p. 67-68 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/approximati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36220
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 57-68[article] Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie [texte imprimé] / Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca . - 2022 . - p. 57-68.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 57-68
Catégories : TS
Agriculture # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Politique agricoleRésumé : "L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives." Note de contenu : Bibliographie p. 67-68 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/approximati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire / Mariana Petri in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-84 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Du 25 au 28 octobre 2022, chercheurs, professionnels ou militants de différents horizons géographiques se sont retrouvés à Toulouse pour échanger sur l’héritage pédagogique de Paulo Freire et pour témoigner de l’actualité de sa pensée. Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021 (date à laquelle le colloque était initialement prévu, si l’épidémie de Covid 19 n’en avait décidé autrement). Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur du célèbre ouvrage La Pédagogie des opprimés (paru en 1970 et traduit en français en 1974) a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateurs, de formateurs d’adultes, de chercheurs en éducation et de militants du mouvement de l’éducation populaire. Comme on le sait, sa conception de l’éducation insiste sur l’importance du processus de « conscientisation ». Celui-ci est envisagé comme une voie d’émancipation pour les opprimés et un levier du changement social. On ne saurait ignorer le caractère subversif de cette pensée que des mouvements conservateurs tentent aujourd’hui encore de faire interdire ici ou là. La « pédagogie critique », dont Paulo Freire fut l’un des principaux théoriciens, constitue quant à elle une référence pour de nombre professionnels qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, remettant en cause le fonctionnement d’une école qui perpétue ici ou là une conception « bancaire » des savoirs. Dans le champ de la recherche en éducation, les propositions théoriques du pédagogue brésilien sont mobilisées dans de très nombreux travaux : qu’il s’agisse d’interroger la notion de situation, d’aborder l’enseignement de l’écriture, ou de penser le caractère émancipateur des recherches participatives." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36221
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 80-84[article] Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire [texte imprimé] / Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca . - 2022 . - p. 80-84.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 80-84
Catégories : TS
Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Du 25 au 28 octobre 2022, chercheurs, professionnels ou militants de différents horizons géographiques se sont retrouvés à Toulouse pour échanger sur l’héritage pédagogique de Paulo Freire et pour témoigner de l’actualité de sa pensée. Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021 (date à laquelle le colloque était initialement prévu, si l’épidémie de Covid 19 n’en avait décidé autrement). Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur du célèbre ouvrage La Pédagogie des opprimés (paru en 1970 et traduit en français en 1974) a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateurs, de formateurs d’adultes, de chercheurs en éducation et de militants du mouvement de l’éducation populaire. Comme on le sait, sa conception de l’éducation insiste sur l’importance du processus de « conscientisation ». Celui-ci est envisagé comme une voie d’émancipation pour les opprimés et un levier du changement social. On ne saurait ignorer le caractère subversif de cette pensée que des mouvements conservateurs tentent aujourd’hui encore de faire interdire ici ou là. La « pédagogie critique », dont Paulo Freire fut l’un des principaux théoriciens, constitue quant à elle une référence pour de nombre professionnels qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, remettant en cause le fonctionnement d’une école qui perpétue ici ou là une conception « bancaire » des savoirs. Dans le champ de la recherche en éducation, les propositions théoriques du pédagogue brésilien sont mobilisées dans de très nombreux travaux : qu’il s’agisse d’interroger la notion de situation, d’aborder l’enseignement de l’écriture, ou de penser le caractère émancipateur des recherches participatives." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Paulo Freire : de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes, Outils pédagogiques n°20 (2019)
[article]
Titre : Paulo Freire : de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Soraya El Achkar ; Lisete Arelaro ; Jacqueline Teresinha Esteve ; Elisiani Vitória Tiepolo ; Clinger Cleir Silva Bernardes ; Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca ; Marcelo Silva da Silva ; Antonio de la Fuente Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
De la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir (S. El Achkar) / Vivre et travailler avec Paulo Freire (L. Arelaro) / Pour une école démocratique (J. Teresinha Esteve) / Paulo Freire, la réforme agraire et les sans terre (E. V. Tiepolo) / Produire des vidéos pour des agriculteurs suivant Paulo Freire (Cl. C. Silva Bernardes) / L'espoir de Paulo Freire appliqué à l'agroécologie (M. Petri, A. Brasil Fonseca) / Récits autobiographiques dans la formation d'adultes (M. Silva da Silva) / Une promenade transversale (A. de la Fuente)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29724
in Antipodes > Outils pédagogiques n°20 (2019) . - p. 3-51[article] Paulo Freire : de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Soraya El Achkar ; Lisete Arelaro ; Jacqueline Teresinha Esteve ; Elisiani Vitória Tiepolo ; Clinger Cleir Silva Bernardes ; Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca ; Marcelo Silva da Silva ; Antonio de la Fuente . - 2019 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Outils pédagogiques n°20 (2019) . - p. 3-51
Catégories : TS
Education populaire # Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
De la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir (S. El Achkar) / Vivre et travailler avec Paulo Freire (L. Arelaro) / Pour une école démocratique (J. Teresinha Esteve) / Paulo Freire, la réforme agraire et les sans terre (E. V. Tiepolo) / Produire des vidéos pour des agriculteurs suivant Paulo Freire (Cl. C. Silva Bernardes) / L'espoir de Paulo Freire appliqué à l'agroécologie (M. Petri, A. Brasil Fonseca) / Récits autobiographiques dans la formation d'adultes (M. Silva da Silva) / Une promenade transversale (A. de la Fuente)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT OP20 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible