Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager une prairie pour apprendre et jouer / Christophe Dubois in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Aménager une prairie pour apprendre et jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11[article] Aménager une prairie pour apprendre et jouer [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 11.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11
Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A l'école des dirigeants, deux siècles de réflexion. / Léo Touzet in Sciences humaines, 319 (Novembre 2019)
[article]
Titre : A l'école des dirigeants, deux siècles de réflexion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Touzet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : "Comment manager aujourd'hui ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Gestion d'entrepriseRésumé : "De la « méthode des cas » aux serious games, en passant par les « maisons de commerce fictives », les dirigeants ont toujours appris en faisant « comme si »... Focus sur ces simulations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29057
in Sciences humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 40-41[article] A l'école des dirigeants, deux siècles de réflexion. [texte imprimé] / Léo Touzet . - 2019 . - p. 40-41.
Issu du dossier : "Comment manager aujourd'hui ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 40-41
Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Gestion d'entrepriseRésumé : "De la « méthode des cas » aux serious games, en passant par les « maisons de commerce fictives », les dirigeants ont toujours appris en faisant « comme si »... Focus sur ces simulations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29057 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 319 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education : le jeu dans tous ses états / Frédérique Arbouet in Lien social, 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018)
[article]
Titre : Education : le jeu dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Arbouet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Thérapie par le jeuRésumé : "Offrir un jouet à un enfant est un acte éducatif. A l'approche de Noël, comment échapper à la société consumériste, avec ses catalogues de jouets bleus et roses des grandes enseignes, qui transforme les jouets en supports marketing? Mais à quoi sert le jeu? Jouer est-il utile au développement de l'enfant? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26856
in Lien social > 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018) . - p. 18-25[article] Education : le jeu dans tous ses états [texte imprimé] / Frédérique Arbouet . - 2018 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018) . - p. 18-25
Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Thérapie par le jeuRésumé : "Offrir un jouet à un enfant est un acte éducatif. A l'approche de Noël, comment échapper à la société consumériste, avec ses catalogues de jouets bleus et roses des grandes enseignes, qui transforme les jouets en supports marketing? Mais à quoi sert le jeu? Jouer est-il utile au développement de l'enfant? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1240 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin ; Serge Dehaes, Illustrateur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Enfants:Enfants -- DéveloppementIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu..." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-2017-w [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25451 Jeu t'aime [texte imprimé] / Pascale Gustin ; Serge Dehaes, Illustrateur . - 8e éd. . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 1 vol. (77 p.) : ill. ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Enfants:Enfants -- DéveloppementIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu..." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-2017-w [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25451 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 GUS JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique / Virginie Dargère in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dargère Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 197-212 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Apprentissage par le jeuRésumé : "Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-197.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27892
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 197-212[article] Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique [texte imprimé] / Virginie Dargère . - 2015 . - p. 197-212.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 197-212
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Apprentissage par le jeuRésumé : "Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-197.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkUn jeu de société pour aider les élèves à mieux réviser les sciences / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
PermalinkLes jeux de société pour mobiliser des compétences / Sophie Cosme in L'esperluette, 116 (Avril - Mai 2023)
PermalinkPermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
PermalinkSe former aux métiers du social par le jeu : Le jeu en formation de travailleur social comme outil d’émergence de compétences professionnelles / Valérie Galantini in Pensée plurielle, 56 (2022)
Permalink