Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences / Bertrand Crottet in Thérapie familiale, 3, vol. 44 (2023)
[article]
Titre : Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Crottet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-209 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychologie sociale:Communication # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Traumatisme psychique -- Chez l'enfantRésumé : "En clinique infantojuvénile, il n’est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d’origine et d’étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l’intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une représentation que l’enfant osera partager sans se soucier de la véracité et de la loyauté. Les représentations métaphoriques ouvrent une voie vers l’imaginaire, ce qui permet une externalisation protectrice et non confrontante. Les cartes Dixit, du jeu de société éponyme, offrent un support précieux à ces représentations métaphoriques (Mousnier et al., 2016). Nous avons alors établi une méthodologie, le protocole 3 × 3, qui permet d’intervenir en focalisant la métaphore sur les forces de changement et les stratégies associées. De manière flottante, le processus, ainsi induit sur le plan métaphorique, active les ressources de l’enfant dans la réalisation de son objectif de changement." Note de contenu : Bibliographie p. 209 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-3-page-197.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38392
in Thérapie familiale > 3, vol. 44 (2023) . - p. 197-209[article] Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences [texte imprimé] / Bertrand Crottet . - 2023 . - p. 197-209.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 44 (2023) . - p. 197-209
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychologie sociale:Communication # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Traumatisme psychique -- Chez l'enfantRésumé : "En clinique infantojuvénile, il n’est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d’origine et d’étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l’intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une représentation que l’enfant osera partager sans se soucier de la véracité et de la loyauté. Les représentations métaphoriques ouvrent une voie vers l’imaginaire, ce qui permet une externalisation protectrice et non confrontante. Les cartes Dixit, du jeu de société éponyme, offrent un support précieux à ces représentations métaphoriques (Mousnier et al., 2016). Nous avons alors établi une méthodologie, le protocole 3 × 3, qui permet d’intervenir en focalisant la métaphore sur les forces de changement et les stratégies associées. De manière flottante, le processus, ainsi induit sur le plan métaphorique, active les ressources de l’enfant dans la réalisation de son objectif de changement." Note de contenu : Bibliographie p. 209 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-3-page-197.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 44/3 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les tests projectifs et leurs applications cliniques auprès des enfants / Maïa Guinard in Le journal des psychologues, 394 (Février 2022)
[article]
Titre : Les tests projectifs et leurs applications cliniques auprès des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïa Guinard ; Hélène Suarez-Labat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-38 Note générale : Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Tests psychologiquesRésumé : "L'article expose les apports des tests projectifs - Rorschach, TAT, CAT, Patte Noire, scéno-test et épreuves graphiques - dans le cadre de la clinique et de la psychopathologie de l'enfant. Pour les auteures, les épreuves projectives permettent d'appréhender le fonctionnement de l'enfant dans une perspective dynamique, tant lors de désorganisations transitoires, de crises développementales. Dans tous les cas, il est nécessaire d'adapter les soins selon les besoins de chaque enfant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-2-page-33.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33692
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 33-38[article] Les tests projectifs et leurs applications cliniques auprès des enfants [texte imprimé] / Maïa Guinard ; Hélène Suarez-Labat . - 2022 . - p. 33-38.
Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 33-38
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Tests psychologiquesRésumé : "L'article expose les apports des tests projectifs - Rorschach, TAT, CAT, Patte Noire, scéno-test et épreuves graphiques - dans le cadre de la clinique et de la psychopathologie de l'enfant. Pour les auteures, les épreuves projectives permettent d'appréhender le fonctionnement de l'enfant dans une perspective dynamique, tant lors de désorganisations transitoires, de crises développementales. Dans tous les cas, il est nécessaire d'adapter les soins selon les besoins de chaque enfant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-2-page-33.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 394 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la transidentification pubertaire / Céline Masson in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : De la transidentification pubertaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Masson ; Alexandre Ledrait ; Anna Cognet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # PsychopathologieRésumé : "Si un débat oppose actuellement les partisans d’une approche transaffirmative et les défenseurs d’une approche holistique de l’enfant, l’étude présentée ici soutient, quant à elle, que l’augmentation des difficultés psychologiques des adolescents a entraîné une augmentation massive des demandes de transition, en lien avec la psychopathologie féminine croissante. Devrions-nous alors y voir un symptôme contemporain plutôt qu’une question d’identité de genre ? Les auteurs proposent leur éclairage." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-18.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38059
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 18-22[article] De la transidentification pubertaire [texte imprimé] / Céline Masson ; Alexandre Ledrait ; Anna Cognet . - 2023 . - p. 18-22.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 18-22
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # PsychopathologieRésumé : "Si un débat oppose actuellement les partisans d’une approche transaffirmative et les défenseurs d’une approche holistique de l’enfant, l’étude présentée ici soutient, quant à elle, que l’augmentation des difficultés psychologiques des adolescents a entraîné une augmentation massive des demandes de transition, en lien avec la psychopathologie féminine croissante. Devrions-nous alors y voir un symptôme contemporain plutôt qu’une question d’identité de genre ? Les auteurs proposent leur éclairage." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-18.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38059 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 406 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible