Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les émois des tout-petits / Laurence Serfaty in Sciences humaines, 352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Accueillir les émois des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emotions # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieRésumé : "Le cerveau des très jeunes enfants est loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l’ouragan ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35105
in Sciences humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40[article] Accueillir les émois des tout-petits [texte imprimé] / Laurence Serfaty . - 2022 . - p. 38-40.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40
Catégories : TS
Emotions # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieRésumé : "Le cerveau des très jeunes enfants est loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l’ouragan ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 352 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'attachement dans la petite enfance / Michel Delage
Titre : L'attachement dans la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage ; Laurence Martel Editeur : Savigny-sur-Orge [France] : Philippe Duval Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-86-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-199 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Attachement # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donnée par la théorie de l’attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l’enfant acquiert cette capacité nécessaire à l’acquisition de ses diverses compétences. Les professionnels de la petite enfance ne perçoivent pas toujours suffisamment à quel point ils constituent des figures d’attachement conjuguées à celles des parents, et à quel point ils peuvent avoir une influence sur le devenir de l’enfant. En quoi cela peut-il être utile à la pratique que de se savoir une figure d’attachement pour l’enfant ?
En même temps, il ne s’agit pas pour autant d’assimiler l’attachement à l’amour. Il est question dans cet ouvrage de préciser tous ces aspects. Il sera examiné comment les pratiques professionnelles peuvent s’enrichir d’une meilleure connaissance de la clinique de l’attachement. Différentes situations sont étudiées selon que l’enfant fréquente une structure d’accueil petite enfance comme la crèche ou bien est admis dans une famille d’accueil ou encore placé dans une structure spécialisée lorsque des dysfonctionnements familiaux l’imposent."Note de contenu : Sommaire
Les bases de l'attachement / L'attachement et l'accueil de l'enfant en crèche / La place des difficultés et troubles de l'attachement dans les problèmes psychologiques courants / Adoption, placement en famille d'accueil: conséquences pour l'attachement et conduites pratiques / Les enfants placés en institution et les professionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28431 L'attachement dans la petite enfance [texte imprimé] / Michel Delage ; Laurence Martel . - Savigny-sur-Orge (France) : Philippe Duval, 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-86-3
Bibliogr. p. 195-199
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Attachement # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donnée par la théorie de l’attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l’enfant acquiert cette capacité nécessaire à l’acquisition de ses diverses compétences. Les professionnels de la petite enfance ne perçoivent pas toujours suffisamment à quel point ils constituent des figures d’attachement conjuguées à celles des parents, et à quel point ils peuvent avoir une influence sur le devenir de l’enfant. En quoi cela peut-il être utile à la pratique que de se savoir une figure d’attachement pour l’enfant ?
En même temps, il ne s’agit pas pour autant d’assimiler l’attachement à l’amour. Il est question dans cet ouvrage de préciser tous ces aspects. Il sera examiné comment les pratiques professionnelles peuvent s’enrichir d’une meilleure connaissance de la clinique de l’attachement. Différentes situations sont étudiées selon que l’enfant fréquente une structure d’accueil petite enfance comme la crèche ou bien est admis dans une famille d’accueil ou encore placé dans une structure spécialisée lorsque des dysfonctionnements familiaux l’imposent."Note de contenu : Sommaire
Les bases de l'attachement / L'attachement et l'accueil de l'enfant en crèche / La place des difficultés et troubles de l'attachement dans les problèmes psychologiques courants / Adoption, placement en famille d'accueil: conséquences pour l'attachement et conduites pratiques / Les enfants placés en institution et les professionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 DEL AT Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : La clinique du berceau Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieRésumé : "Si la politique actuelle dans le secteur de la petite enfance vise l’uniformisation des lieux de garde et le rendement, comment les professionnel(le)s du secteur peuvent-ils(elles) s’adapter aux répercussions de ces logiques gestionnaires ? Comment l’humain et le relationnel peuvent-ils continuer de trouver leur place ? et la qualité d’accueil, l’éveil et le soin du tout-petit rester au cœur des pratiques ? C’est fort de son expérience que Frédéric Groux dresse le constat des changements qui ont affecté ces institutions et impacté le travail de leurs professionnel(le)s." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25418
in Le journal des psychologues > 356 (Avril 2018) . - p. 68-72[article] La clinique du berceau [texte imprimé] / Frédéric Groux . - 2018 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 356 (Avril 2018) . - p. 68-72
Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieRésumé : "Si la politique actuelle dans le secteur de la petite enfance vise l’uniformisation des lieux de garde et le rendement, comment les professionnel(le)s du secteur peuvent-ils(elles) s’adapter aux répercussions de ces logiques gestionnaires ? Comment l’humain et le relationnel peuvent-ils continuer de trouver leur place ? et la qualité d’accueil, l’éveil et le soin du tout-petit rester au cœur des pratiques ? C’est fort de son expérience que Frédéric Groux dresse le constat des changements qui ont affecté ces institutions et impacté le travail de leurs professionnel(le)s." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 356 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Donald W. Winnicott : Le développement psychique du bébé / Marc Olano in Sciences humaines, 362 (Bulletin 362)
[article]
Titre : Donald W. Winnicott : Le développement psychique du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie # Psychanalyse # Psychologie # Psychologie du développementRésumé : "Pédiatre et psychanalyste anglais du début du 20e siècle, penseur influent toujours très populaire aujourd’hui, Donald W. Winnicott est un des premiers à s’être intéressé au rôle central de l’environnement dans la construction psychique du bébé. On lui doit des concepts tels que « l’objet transitionnel », « la mère suffisamment bonne » ou encore le « faux self »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37868
in Sciences humaines > 362 (Bulletin 362) . - p. 67-73[article] Donald W. Winnicott : Le développement psychique du bébé [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 67-73.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 362 (Bulletin 362) . - p. 67-73
Catégories : TS
Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie # Psychanalyse # Psychologie # Psychologie du développementRésumé : "Pédiatre et psychanalyste anglais du début du 20e siècle, penseur influent toujours très populaire aujourd’hui, Donald W. Winnicott est un des premiers à s’être intéressé au rôle central de l’environnement dans la construction psychique du bébé. On lui doit des concepts tels que « l’objet transitionnel », « la mère suffisamment bonne » ou encore le « faux self »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37868 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 362 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le grand dictionnaire de la petite enfance
Titre : Le grand dictionnaire de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Brice Lebrun, Editeur scientifique ; Virginie Maillard, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd., illustrée et enrichie Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (541 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082411-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation de la première enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygièneIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Le Grand dictionnaire est devenu un outil incontournable comme support professionnel, pour réactualiser les projets pédagogiques, revisiter les bases théoriques et favoriser la réflexion en équipe et avec les parents.
La petite enfance est un univers en pleine évolution, qui s'enrichit de nombreuses initiatives au sein de lieux d'accueil multiples : les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles, les assistants familiaux, les accueils de loisirs, les établissements de l'aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles maternelles évoluent.
Dans cette nouvelle édition enrichie et illustrée, 98 auteurs - professionnels de terrain et chercheurs - croisent leurs approches pluridisciplinaires pour présenter l'ensemble des mots-clés de la petite enfance, intégrant les thématiques et les concepts les plus récents."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33760 Le grand dictionnaire de la petite enfance [texte imprimé] / Caroline Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Brice Lebrun, Editeur scientifique ; Virginie Maillard, Illustrateur . - 2e éd., illustrée et enrichie . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (541 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082411-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation de la première enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygièneIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Le Grand dictionnaire est devenu un outil incontournable comme support professionnel, pour réactualiser les projets pédagogiques, revisiter les bases théoriques et favoriser la réflexion en équipe et avec les parents.
La petite enfance est un univers en pleine évolution, qui s'enrichit de nombreuses initiatives au sein de lieux d'accueil multiples : les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles, les assistants familiaux, les accueils de loisirs, les établissements de l'aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles maternelles évoluent.
Dans cette nouvelle édition enrichie et illustrée, 98 auteurs - professionnels de terrain et chercheurs - croisent leurs approches pluridisciplinaires pour présenter l'ensemble des mots-clés de la petite enfance, intégrant les thématiques et les concepts les plus récents."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33760 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 FA MOR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible Petite enfance : où allons nous ? / Dominique Ratia-Armengol
PermalinkPermalinkLa santé mentale des tout-petits avance à petits pas / Clotilde de Gastines in Education santé, 405 (Décembre 2023)
Permalink