Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Véronique Lespinet-Najib |
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Handicap et numérique, les multiples fractures / Véronique Lespinet-Najib in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Handicap et numérique, les multiples fractures Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lespinet-Najib Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "L’accessibilité numérique est un enjeu majeur pour une société inclusive et égalitaire à l’heure où nos activités, nos relations, notre communication et nos environnements sont plus que jamais traversés par les technologies. Aujourd’hui, cependant, les chances d’accès aux multiples outils numériques sont loin d’être équitables. Les inégalités sociales se creusent et le risque d’exclusion des publics plus vulnérables augmente. Les personnes présentant une déficience (physique, sensorielle, cognitive, etc.) sont particulièrement mises à mal et font face à de nombreuses contraintes, notamment dans le cadre de processus informationnels et communicationnels. Quels sont ces risques et ces enjeux ? Quelles solutions peuvent être mises en place ? Quels leviers d’inclusion numérique pour les personnes en situation de handicap ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34063
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 21-24[article] Handicap et numérique, les multiples fractures [texte imprimé] / Véronique Lespinet-Najib . - 2022 . - p. 21-24.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 21-24
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "L’accessibilité numérique est un enjeu majeur pour une société inclusive et égalitaire à l’heure où nos activités, nos relations, notre communication et nos environnements sont plus que jamais traversés par les technologies. Aujourd’hui, cependant, les chances d’accès aux multiples outils numériques sont loin d’être équitables. Les inégalités sociales se creusent et le risque d’exclusion des publics plus vulnérables augmente. Les personnes présentant une déficience (physique, sensorielle, cognitive, etc.) sont particulièrement mises à mal et font face à de nombreuses contraintes, notamment dans le cadre de processus informationnels et communicationnels. Quels sont ces risques et ces enjeux ? Quelles solutions peuvent être mises en place ? Quels leviers d’inclusion numérique pour les personnes en situation de handicap ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34063 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 110 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 13/05/2024 PER OBS 110 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 110 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités / Eric Dugas
Titre : Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2021 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3731-4 Note générale : Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32849 Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités [texte imprimé] / Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola . - Louvain-la-Neuve : EME, 2021 . - 1 vol. (212 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3731-4
Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32849 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUG IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 18/11/2024 L’usage d’outils numériques dans les pratiques professionnelles du champ social et médico-social : opportunités ou risques ? / Quentin Chibaudel in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : L’usage d’outils numériques dans les pratiques professionnelles du champ social et médico-social : opportunités ou risques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Chibaudel ; Véronique Lespinet-Najib ; Karima Durand Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Les outils numériques, de plus en plus utilisés, notamment dans le champ des établissements sociaux et médico-sociaux, présentent de multiples intérêts : aide dans l’accompagnement des usagers, transmission de l’information facilitée, assistance pour établir un diagnostic ou encore propositions de modes de communication adaptés. Pour autant, ces outils ne doivent pas constituer des obstacles, ni être sources d’appauvrissement des compétences, ni accentuer des inégalités déjà présentes. L’enjeu réside alors dans leur appropriation et leur utilisation par l’ensemble des usagers concernés, c’est-à-dire les professionnels, mais également les personnes en situation de fragilité et leurs familles, en prenant en compte l’ensemble des contraintes (économiques, organisationnelles, humaines, etc.). Cet article propose une réflexion sur le développement et l’appropriation des outils numériques dans les établissements sociaux et médico-sociaux en intégrant l’ensemble des usagers, leurs besoins, leurs envies et leurs attentes. À travers différents exemples relatifs à l’accompagnement d’une population fragile spécifique (les personnes en situation de handicap mental avançant en âge), les auteurs montrent comment ces outils peuvent être des supports facilitateurs pour différents aspects comme la formation, la communication et la transmission d’informations. Pour cela, les usagers doivent être accompagnés et les outils proposés doivent s’intégrer dans le parcours de vie et de soin des personnes concernées." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29672
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 105-120[article] L’usage d’outils numériques dans les pratiques professionnelles du champ social et médico-social : opportunités ou risques ? [texte imprimé] / Quentin Chibaudel ; Véronique Lespinet-Najib ; Karima Durand . - 2019 . - p. 105-120.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 105-120
Catégories : TS
Service social -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Les outils numériques, de plus en plus utilisés, notamment dans le champ des établissements sociaux et médico-sociaux, présentent de multiples intérêts : aide dans l’accompagnement des usagers, transmission de l’information facilitée, assistance pour établir un diagnostic ou encore propositions de modes de communication adaptés. Pour autant, ces outils ne doivent pas constituer des obstacles, ni être sources d’appauvrissement des compétences, ni accentuer des inégalités déjà présentes. L’enjeu réside alors dans leur appropriation et leur utilisation par l’ensemble des usagers concernés, c’est-à-dire les professionnels, mais également les personnes en situation de fragilité et leurs familles, en prenant en compte l’ensemble des contraintes (économiques, organisationnelles, humaines, etc.). Cet article propose une réflexion sur le développement et l’appropriation des outils numériques dans les établissements sociaux et médico-sociaux en intégrant l’ensemble des usagers, leurs besoins, leurs envies et leurs attentes. À travers différents exemples relatifs à l’accompagnement d’une population fragile spécifique (les personnes en situation de handicap mental avançant en âge), les auteurs montrent comment ces outils peuvent être des supports facilitateurs pour différents aspects comme la formation, la communication et la transmission d’informations. Pour cela, les usagers doivent être accompagnés et les outils proposés doivent s’intégrer dans le parcours de vie et de soin des personnes concernées." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-4-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 28 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible