Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche psychoéducative et éducation / Carole-Anne Eschenazi
Titre : Approche psychoéducative et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout ; Union pour l'enfance, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-610-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Enfants placés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l'école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d'autres. L'enfant, lorsqu'il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soit mise à mal si chacun ne s'arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu'il poursuit, aux objectifs qu'il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même.
Ce livre, le troisième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'Approche psychoéducative dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32000 Approche psychoéducative et éducation [texte imprimé] / Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout ; Union pour l'enfance, Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (131 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-610-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Enfants placés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l'école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d'autres. L'enfant, lorsqu'il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soit mise à mal si chacun ne s'arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu'il poursuit, aux objectifs qu'il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même.
Ce livre, le troisième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'Approche psychoéducative dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ESC AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le bal des aimants ou le parcours d'un enfant placé / Pierre Duhamel
Titre : Le bal des aimants ou le parcours d'un enfant placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Duhamel Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (227 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10748-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants placés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Dans ce récit, l'auteur nous livre sans détour son parcours d'enfant placé. Né dans un contexte familial très fragile, il est ballotté de familles d'accueil en maisons d'enfants et nous fait part de ses relations tissées aves les personnes qu'il a rencontrées, depuis sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte, recherchant sans cesse l'amour de sa mère qu'il ne trouvera jamais. Témoignage fort et bouleversant, ce livre se veut être un hymne à l'optimisme." Note de contenu : Sommaire
1. A la recherche du passé / 2. A la recherche d'une famille / 3. A la recherche d'une identitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26520 Le bal des aimants ou le parcours d'un enfant placé [texte imprimé] / Pierre Duhamel . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (227 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-10748-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants placés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Dans ce récit, l'auteur nous livre sans détour son parcours d'enfant placé. Né dans un contexte familial très fragile, il est ballotté de familles d'accueil en maisons d'enfants et nous fait part de ses relations tissées aves les personnes qu'il a rencontrées, depuis sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte, recherchant sans cesse l'amour de sa mère qu'il ne trouvera jamais. Témoignage fort et bouleversant, ce livre se veut être un hymne à l'optimisme." Note de contenu : Sommaire
1. A la recherche du passé / 2. A la recherche d'une famille / 3. A la recherche d'une identitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26520 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 DUH BA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le bruit des talons aiguilles : Itinéraire d'un enfant placé / Jonathan Moncassin
Titre : Le bruit des talons aiguilles : Itinéraire d'un enfant placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Moncassin ; Laetitia Delhon Editeur : Rennes : Hygée éditions Année de publication : 2023 Collection : Plumes, ISSN 25570471 Importance : 1 vol. (130 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1136-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants et violence # Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Récits personnels # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Violence envers # Violence familialeIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Comment un enfant peut-il se construire au milieu des violences physiques et psychiques, et à quelles bouées de secours peut-il s'accrocher ? Dans ce récit, Jonathan Moncassin raconte son passé d'enfant battu, mal aimé, dont le seul réconfort auprès de sa fratrie sera rompu par un placement. Mais il s'avérera salvateur, auprès d'éducatrices et éducateurs qui le respecteront, lui donnant confiance en lui, en lui transmettant le goût de l'effort et de la beauté du monde. Devenu éducateur spécialisé, Jonathan Moncassin explique la réussite de son parcours par les rencontres qui ont éclairé son chemin, et les mains tendues qu'il a su saisir. Il réhabilite aussi le travail social, dont les imperfections sont souvent pointées mais qui constitue pourtant cette bouée à laquelle s'agripper quand sa propre famille est défaillante. Ce témoignage intéressera tous ceux qui sont friands de récits de vie, les personnes interpellées par les violences intrafamiliales et leurs conséquences sur l'enfance, ainsi que tous les professionnels qui travaillent sur ce sujet." Note de contenu : Sommaire
Préface (E. Carrière) / Avant-propos (L. Delhon) / Premiers souvenirs / Pères, mère et grand-mère / En route vers une nouvelle vie / Frères et soeurs, envers et contre tout / Placé / "Va gagner ta croûte"/ L'émancipation / Des rencontres puissantes / Retour vers le futur / Epilogue / Postface (P. Audina) / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38566 Le bruit des talons aiguilles : Itinéraire d'un enfant placé [texte imprimé] / Jonathan Moncassin ; Laetitia Delhon . - Rennes : Hygée éditions, 2023 . - 1 vol. (130 p.) ; 17 cm. - (Plumes, ISSN 25570471) .
ISBN : 978-2-8109-1136-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants et violence # Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Récits personnels # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Violence envers # Violence familialeIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Comment un enfant peut-il se construire au milieu des violences physiques et psychiques, et à quelles bouées de secours peut-il s'accrocher ? Dans ce récit, Jonathan Moncassin raconte son passé d'enfant battu, mal aimé, dont le seul réconfort auprès de sa fratrie sera rompu par un placement. Mais il s'avérera salvateur, auprès d'éducatrices et éducateurs qui le respecteront, lui donnant confiance en lui, en lui transmettant le goût de l'effort et de la beauté du monde. Devenu éducateur spécialisé, Jonathan Moncassin explique la réussite de son parcours par les rencontres qui ont éclairé son chemin, et les mains tendues qu'il a su saisir. Il réhabilite aussi le travail social, dont les imperfections sont souvent pointées mais qui constitue pourtant cette bouée à laquelle s'agripper quand sa propre famille est défaillante. Ce témoignage intéressera tous ceux qui sont friands de récits de vie, les personnes interpellées par les violences intrafamiliales et leurs conséquences sur l'enfance, ainsi que tous les professionnels qui travaillent sur ce sujet." Note de contenu : Sommaire
Préface (E. Carrière) / Avant-propos (L. Delhon) / Premiers souvenirs / Pères, mère et grand-mère / En route vers une nouvelle vie / Frères et soeurs, envers et contre tout / Placé / "Va gagner ta croûte"/ L'émancipation / Des rencontres puissantes / Retour vers le futur / Epilogue / Postface (P. Audina) / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 MON BR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "C'est avec qui qu'on va où?" [Dossier] : Vivre, s'attacher et grandir dans de multiples configurations familiales. Colloque oragnisé par Familles Plurielles le 21 mars 2019 / Familles Plurielles in Journal du droit des jeunes, 384 (Avril 2019)
[article]
Titre : "C'est avec qui qu'on va où?" [Dossier] : Vivre, s'attacher et grandir dans de multiples configurations familiales. Colloque oragnisé par Familles Plurielles le 21 mars 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Familles Plurielles Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Attachement # Enfants placés # Famille # Parents et enfantsRésumé : "[...] Cette année, Familles Plurielles a décidé d'étudier la manière dont les enfants et les jeunes peuvent s'attacher dans un contexte familial où les configurations parentales et adultes peuvent être multiples. La société évolue et les cellules familiales avec elle. Dans ce paysage, comment les enfants trouvent-ils leur place? Comment peuvent-ils se lier à chacun dans des relations ajustées? Quelles sont les bases d'un attachement sécure? Comment se retrouvent-ils à l'adolescence? Telles sont les questions que les orateurs ont tenté d'éclaircir. Le JDJ vous propose ici un compte rendu de leurs interventions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28499
in Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 9-20[article] "C'est avec qui qu'on va où?" [Dossier] : Vivre, s'attacher et grandir dans de multiples configurations familiales. Colloque oragnisé par Familles Plurielles le 21 mars 2019 [texte imprimé] / Familles Plurielles . - 2019 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 9-20
Catégories : TS
Attachement # Enfants placés # Famille # Parents et enfantsRésumé : "[...] Cette année, Familles Plurielles a décidé d'étudier la manière dont les enfants et les jeunes peuvent s'attacher dans un contexte familial où les configurations parentales et adultes peuvent être multiples. La société évolue et les cellules familiales avec elle. Dans ce paysage, comment les enfants trouvent-ils leur place? Comment peuvent-ils se lier à chacun dans des relations ajustées? Quelles sont les bases d'un attachement sécure? Comment se retrouvent-ils à l'adolescence? Telles sont les questions que les orateurs ont tenté d'éclaircir. Le JDJ vous propose ici un compte rendu de leurs interventions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 384 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 127-146 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants placés # Mobilité sociale # Travailleurs sociauxRésumé : "Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31190
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 127-146[article] Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux [texte imprimé] / Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset . - 2020 . - p. 127-146.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 127-146
Catégories : TS
Enfants placés # Mobilité sociale # Travailleurs sociauxRésumé : "Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment le bien-être de l'enfant est-il pris en compte dans la décision d'une mesure de placement dans la protection de la jeunesse ? / Maïna Blondiau
PermalinkComment maintenir et/ou restaurer le lien entre les enfants placés en Service Résidentiel Général et leur famille grâce à la médiation animale ? / Marie Cozier
PermalinkComment travailler avec la famille d’accueil ? / Véronique Roux in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkConcilier protection de l'enfant et implication des parents : l'utilisation du génogramme en MECS / Delphine Berbinau in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
Permalink"Conflit de loyauté, quête d'appartenance ou désir d'être comme tout le monde?" / Jean-Paul Mugnier in Journal du droit des jeunes, 384 (Avril 2019)
PermalinkPermalinkLe droit au respect de la vie familiale de l'enfant hébergé en famille d'accueil / Céline Derclaye in Journal du droit des jeunes, 428 (Octobre 2023)
PermalinkEnfants placés : il était une fois un naufrage / Marie Vaton
PermalinkFaire taire le silence / Isabelle Seret
PermalinkLa famille, une affaire d'état [Dossier] / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 517 (Mai 2024)
Permalink