Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : |
Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élodie Faisca |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 177-192 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Protection de l'enfance : actualité de la recherche et de l'intervention" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Participation sociale
|
Résumé : |
"L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-2-page-177.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32804 |
in Vie sociale > 34-35 (2021) . - p. 177-192
[article] Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance [texte imprimé] / Élodie Faisca . - 2021 . - p. 177-192. Issu du dossier : "Protection de l'enfance : actualité de la recherche et de l'intervention" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (2021) . - p. 177-192
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Participation sociale
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Résumé : |
"L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-2-page-177.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32804 |
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Exemplaires (1)
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PER VSO 34-35 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
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PER FOR 158 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |