Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Catégories : TS
Cognition # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence chez l'enfantRésumé : "L'enfer est pavé de bonnes intentions: la surprotection d'en enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25406
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59[article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2018 . - p. 57-59.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59
Catégories : TS
Intelligence chez l'enfantRésumé : "L'enfer est pavé de bonnes intentions: la surprotection d'en enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 303 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence chez l'enfant # Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25403
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Catégories : TS
Intelligence chez l'enfant # Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25403 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 303 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-56 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sociologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35420
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sociologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les intelligences atypiques / Marc Olano in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence chez l'enfantRésumé : "On les appelle "hétérogènes", ces enfants qui brillent par leur génie dans certains domaines et sont à la traîne dans d'autres. Quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment expliquer ce grand écart ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25387
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 52-56[article] Les intelligences atypiques [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 52-56.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 52-56
Catégories : TS
Intelligence chez l'enfantRésumé : "On les appelle "hétérogènes", ces enfants qui brillent par leur génie dans certains domaines et sont à la traîne dans d'autres. Quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment expliquer ce grand écart ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25387 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 303 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les intelligences de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkPermalinkLire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLa littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
Permalink