Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons
Titre : |
Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Duteil Deyries |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Savoir et formation |
Importance : |
1 vol. (293 p.) |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-20234-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Différences entre sexes en éducation # Discipline scolaire # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'uvre ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
1. La transgression a-t-elle un genre ? / 2. Une impossible unité méthodologique / 3. La formation de deux unievrs scolaires |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31635 |
Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons [texte imprimé] / Sophie Duteil Deyries . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (293 p.) : tabl. ; 22 cm. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-343-20234-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Différences entre sexes en éducation # Discipline scolaire # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'uvre ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
1. La transgression a-t-elle un genre ? / 2. Une impossible unité méthodologique / 3. La formation de deux unievrs scolaires |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31635 |
| ![Transgression scolaire au prisme du genre vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782343202341&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.editions-harmattan.fr%2Fcatalogue%2Fcouv%2Fb%2F9782343202341b.jpg) |
Exemplaires (1)
|
ED5 DUT TR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |