Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Immersion linguistique (enseignement des langues)
Immersion linguistique (enseignement des langues) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dites, l'immersion, ça marche ? / Philippe Hiligsmann in PROF, 43 (Septembre - Octobre - Novembre 2019)
[article]
Titre : Dites, l'immersion, ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hiligsmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immersion linguistique (enseignement des langues)En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2825 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28614
in PROF > 43 (Septembre - Octobre - Novembre 2019) . - p. 34-35[article] Dites, l'immersion, ça marche ? [texte imprimé] / Philippe Hiligsmann . - 2019 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in PROF > 43 (Septembre - Octobre - Novembre 2019) . - p. 34-35Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 43 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Immersion, une première dans le qualifiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bya ; Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immersion linguistique (enseignement des langues)Résumé : "Depuis 2014, le centre scolaire St-Adrien - Val Duchesse à Ixelles propose de l'immersion linguistique en néerlandais dans une section du qualifiant. C'est une première expérience dans l'enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le bilan global est positif, même si elle met aussi en lumière l'importance de la pénurie des professeurs de langues." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/12/124_dec2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25366
in Entrées libres > 124 (Décembre 2017) . - p. 4-5[article] Immersion, une première dans le qualifiant [texte imprimé] / Nicole Bya ; Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard . - 2017 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 124 (Décembre 2017) . - p. 4-5
Catégories : TS
Immersion linguistique (enseignement des langues)Résumé : "Depuis 2014, le centre scolaire St-Adrien - Val Duchesse à Ixelles propose de l'immersion linguistique en néerlandais dans une section du qualifiant. C'est une première expérience dans l'enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le bilan global est positif, même si elle met aussi en lumière l'importance de la pénurie des professeurs de langues." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/12/124_dec2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25366 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 124 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Un monde de rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Andrianne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immersion linguistique (enseignement des langues) # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "Imaginez que vous êtes professeur·e de langues. Vous vous démenez pour donner cours à 32 migrant·es dans un local n’étant pas prévu pour accueillir autant de monde et où chaque cours commence par un jeu de chaises musicales à travers le dernier étage déserté que vous occupez. Imaginez que les fenêtres du local, donnant plein sud, sont verrouillées et qu’en une demi-heure la pièce est surchauffée ; que vous n’avez qu’un petit tableau d’un mètre carré et demi sur pied cassé ; que vous n’avez accès à aucune photocopieuse ; que vous croyez pourtant en votre mission. Imaginez maintenant que les autorités communales qui financent votre emploi et l’insertion de vos apprenant·es vous demandent de continuer à donner cours pendant l’été, mais bénévolement, et sans garantie quant au local qui vous accueillera par manque de prévoyance et de visée à long terme mais aussi par désintérêt parce que l’enseignement « n’est pas une priorité » selon le bourgmestre à la tête de cette commune. Que ressentiriez-vous ? Accepteriez-vous ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-5-page-27.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37572
in La revue nouvelle > 5 (2023) . - p. 27-29[article] Un monde de rêves [texte imprimé] / Aline Andrianne . - 2023 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5 (2023) . - p. 27-29
Catégories : TS
Immersion linguistique (enseignement des langues) # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Conditions sociales # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "Imaginez que vous êtes professeur·e de langues. Vous vous démenez pour donner cours à 32 migrant·es dans un local n’étant pas prévu pour accueillir autant de monde et où chaque cours commence par un jeu de chaises musicales à travers le dernier étage déserté que vous occupez. Imaginez que les fenêtres du local, donnant plein sud, sont verrouillées et qu’en une demi-heure la pièce est surchauffée ; que vous n’avez qu’un petit tableau d’un mètre carré et demi sur pied cassé ; que vous n’avez accès à aucune photocopieuse ; que vous croyez pourtant en votre mission. Imaginez maintenant que les autorités communales qui financent votre emploi et l’insertion de vos apprenant·es vous demandent de continuer à donner cours pendant l’été, mais bénévolement, et sans garantie quant au local qui vous accueillera par manque de prévoyance et de visée à long terme mais aussi par désintérêt parce que l’enseignement « n’est pas une priorité » selon le bourgmestre à la tête de cette commune. Que ressentiriez-vous ? Accepteriez-vous ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-5-page-27.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37572 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements / Arnaud Michel in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation interculturelle # Education:Education des enfants # Enseignement # Enseignement et culture # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Immersion linguistique (enseignement des langues) # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "C’est un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35826
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15[article] Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15
Catégories : TS
Education # Éducation interculturelle # Education:Education des enfants # Enseignement # Enseignement et culture # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Immersion linguistique (enseignement des langues) # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "C’est un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35826 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : Extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022) / Marie-Eve Carton-Delcourt in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : Extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Carton-Delcourt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immersion linguistique (enseignement des langues) # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "Récemment, la Belgique, et plus particulièrement la Flandre, a vivement réagi à l’anglicisation de ses universités. En parallèle, d’autres espaces géographiques vibrent aussi au rythme des questions d’unilinguisme et de plurilinguisme. En Afrique, où l’on distingue 2000 à 3000 dialectes et langues, les États éprouvent des difficultés à tenir compte de la diversité linguistique des apprenants dans un contexte de généralisation et de massification du modèle scolaire sur l’ensemble du continent. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36874
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 22[article] La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : Extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022) [texte imprimé] / Marie-Eve Carton-Delcourt . - 2023 . - p. 22.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 22
Catégories : TS
Immersion linguistique (enseignement des langues) # Langues -- Étude et enseignementRésumé : "Récemment, la Belgique, et plus particulièrement la Flandre, a vivement réagi à l’anglicisation de ses universités. En parallèle, d’autres espaces géographiques vibrent aussi au rythme des questions d’unilinguisme et de plurilinguisme. En Afrique, où l’on distingue 2000 à 3000 dialectes et langues, les États éprouvent des difficultés à tenir compte de la diversité linguistique des apprenants dans un contexte de généralisation et de massification du modèle scolaire sur l’ensemble du continent. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 179 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible