Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À 18 ans, il faut être sûr de son orientation / François Deguingand in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
[article]
Titre : À 18 ans, il faut être sûr de son orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Deguingand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Depuis sa création en 2019, le Fnems mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant.e.s. Lancée en avril, la dernière porte sur le quotidien et les perspectives des travailleurs sociaux en devenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34693
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 24[article] À 18 ans, il faut être sûr de son orientation [texte imprimé] / François Deguingand . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Diplômes du social cherchent attractivité"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 24
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Depuis sa création en 2019, le Fnems mène régulièrement des enquêtes auprès des étudiant.e.s. Lancée en avril, la dernière porte sur le quotidien et les perspectives des travailleurs sociaux en devenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1322 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Articuler l’accompagnement des jeunes et leurs engagements individuels : l’exemple d’une junior association / Fransez Poisson in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Articuler l’accompagnement des jeunes et leurs engagements individuels : l’exemple d’une junior association Type de document : texte imprimé Auteurs : Fransez Poisson Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-125 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Participation socialeRésumé : "Une junior association (un statut ouvert aux jeunes non majeurs) spécialisée dans le cinéma a fait l’objet d’une enquête. Celle-ci montre, d’une part, que les activités bénévoles des participants déterminent dans une certaine mesure leur choix d’orientation scolaire et professionnelle et, d’autre part, à quel point l’accompagnement d’adultes est important pour soutenir leur engagement – que ces adultes soient des professionnels de l’accompagnement ou des personnes choisies par les jeunes dans leur entourage." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0114 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25351
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 116-125[article] Articuler l’accompagnement des jeunes et leurs engagements individuels : l’exemple d’une junior association [texte imprimé] / Fransez Poisson . - 2017 . - p. 116-125.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 116-125
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Participation socialeRésumé : "Une junior association (un statut ouvert aux jeunes non majeurs) spécialisée dans le cinéma a fait l’objet d’une enquête. Celle-ci montre, d’une part, que les activités bénévoles des participants déterminent dans une certaine mesure leur choix d’orientation scolaire et professionnelle et, d’autre part, à quel point l’accompagnement d’adultes est important pour soutenir leur engagement – que ces adultes soient des professionnels de l’accompagnement ou des personnes choisies par les jeunes dans leur entourage." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0114 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment les jeunes voient leur avenir / Marc Olano in Sciences humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Comment les jeunes voient leur avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La révolution numérique a fait naître des métiers d’un genre nouveau : community manager, influenceur, veilleur en e-réputation… Certains ados s’y projettent abondamment." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30903
in Sciences humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 52-53[article] Comment les jeunes voient leur avenir [texte imprimé] / Marc Olano . - 2020 . - p. 52-53.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 52-53
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La révolution numérique a fait naître des métiers d’un genre nouveau : community manager, influenceur, veilleur en e-réputation… Certains ados s’y projettent abondamment." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 329 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Jeunes, école, emploi : là où ça coince Type de document : texte imprimé Auteurs : Najwa Saoudi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Issu du dossier "L'adolescence, un monde à part" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "C’est dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études que le programme JEEP a vu le jour." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Jeunes-ecole-emploi-la-ou-ca-coince.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32707
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 43-45[article] Jeunes, école, emploi : là où ça coince [texte imprimé] / Najwa Saoudi . - 2021 . - p. 43-45.
Issu du dossier "L'adolescence, un monde à part"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 43-45
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "C’est dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études que le programme JEEP a vu le jour." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Jeunes-ecole-emploi-la-ou-ca-coince.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32707 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 95 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunes en formation d'alternance : suppression du plafond de revenus & impact positif de la nouvelle réglementation / AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité) in C'est l'AVIQ !, 24 (Décembre 2022)
PermalinkLa médiation par les pairs, un atout pour la participation des jeunes usagers ? / Charles Glineur in CPAS Plus, 2 (Février 2023)
PermalinkL'orientation déboussolée / Vincent Troger in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkPrécarité : il est temps d'élargir l'accès des jeunes à la sécurité sociale / Jeanne Maillart in Démocratie, 12 (Décembre 2021)
PermalinkLe succès de l'apprentissage dans les formations sociales / Mariette Kammerer in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
PermalinkVers l’autonomie des jeunes [Dossier] / Isabelle Pypaert Perrin in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 253 (2020)
PermalinkPermalink