Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Ponnou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon . - Nîmes : Champ Social, 2022 . - 1 vol. (577 p.) ; 23.5 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/06/2022 Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université / Sébastien Ponnou in Forum, 164 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-48 Note générale : Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3-page-40.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34292
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48[article] Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2021 . - p. 40-48.
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018"
Langues : Français (fre)
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3-page-40.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 164 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Migrants : accueillir malgré tout ! / Valérie Cambournac
Titre : Migrants : accueillir malgré tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cambournac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Boutonnier ; Selvinah Pather ; Pervenche Pierrillas ; Xavier Crombé ; Nicolas Velut ; Jean-Claude Gouze ; Aurélie Entresangle-Delgado ; Maïté Berbessou ; Karine Campistron ; Manon Cornet ; Catherine Goldmann ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; Aurore Nevers ; Anaïs Marino ; Laïa Kelberine ; Fabienne Augié ; Elisabeth Castells-Mourier ; Thomas Cascales ; Abdelhak Qribi ; Alexandra Vié ; Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou ; Marie Lamarque ; Olivia Paul ; Céline Combes ; Sophie Negrin Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Collection : Empan num. 116 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Émigration et immigration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Radicalisation violenteIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Peut-on rêver l’évaluation ? (J. Boutonnier)
Le dossier - Accueillir malgré tout !
Introduction (V. Cambournac, M. Pagès, Br. Ranchin)
Accueillir, comme considérer - Les travailleurs sociaux en charge des demandeurs d’asile et mineurs étrangers isolés face à l’administration : pressions et résistance (S. Pather) / De la mésinscription à la trace (P. Pierrillas) / MIE/MNA : un accueil sous tension (X. Crombé) / L’accueil, au risque du désir (N. Velut)
Être accueilli ? - Asile et droits des migrants, une crise de l’accueil : Amnesty International entre plaidoyer global et travail sur le terrain (J.-Cl. Gouze) / Protection subsidiaire : entretien (Br. Ranchin) / Demandeurs d’asile, quels droits ? (A. Entresangle-Delgado) / Et après ? (M. Berbessou, K. Campistron, M. Cornet) / Le prix de la migration au féminin : viol, violences, prostitution (C. Goldmann)
L’accueil malgré tout - Accueil et accompagnements socio-éducatifs des mineurs non accompagnés au foyer de l’enfance : bouleversements des prises en charge, adaptation des pratiques et complexité des mesures de protection (G. Dambuyant) / Une escale sur le pont de la rencontre (A. Nevers) / Entre cadre légal et militantisme, la place du travailleur social auprès des jeunes dits MNA : un fossé se creuse et le pont reste en suspens ? (A. Marino) / Terre d’asile… Terre d’argile ! (L. Kelberine) / « Il fallait que j’aille sur les frontières » : récit (F. Augié)
Les rubriques
Actualités du secteur - « C’est pas moi qui l’a tué, c’est elle qui est morte ». L’agir comme blanc de pensée (E. Castells-Mourier) / La radicalisation islamique : le rôle des identifications en sociologie et psychologie (Th. Cascales)
En direct - Le travail social à l’épreuve des relations interethniques : étude de cas d’une femme d’origine brésilienne dans le contexte de la Guyane française (A. Qribi, A. Vié)
Recherche et intervention sociale - Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) (F. Clouse, S. Ponnou) / Les relations gémellaires perçues par les mères et les pères : analyse descriptive de 30 entretiens (M. Lamarque, O. Paul, C. Combes)
Pour suivre - L’écriture dans tous ses états (S. Negrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29577 Migrants : accueillir malgré tout ! [texte imprimé] / Valérie Cambournac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Pagès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Boutonnier ; Selvinah Pather ; Pervenche Pierrillas ; Xavier Crombé ; Nicolas Velut ; Jean-Claude Gouze ; Aurélie Entresangle-Delgado ; Maïté Berbessou ; Karine Campistron ; Manon Cornet ; Catherine Goldmann ; Gisèle Dambuyant-Wargny ; Aurore Nevers ; Anaïs Marino ; Laïa Kelberine ; Fabienne Augié ; Elisabeth Castells-Mourier ; Thomas Cascales ; Abdelhak Qribi ; Alexandra Vié ; Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou ; Marie Lamarque ; Olivia Paul ; Céline Combes ; Sophie Negrin . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 158 p.. - (Empan; 116) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Émigration et immigration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Radicalisation violenteIndex. décimale : IM0 Immigration / Interculturalité - Généralités Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Peut-on rêver l’évaluation ? (J. Boutonnier)
Le dossier - Accueillir malgré tout !
Introduction (V. Cambournac, M. Pagès, Br. Ranchin)
Accueillir, comme considérer - Les travailleurs sociaux en charge des demandeurs d’asile et mineurs étrangers isolés face à l’administration : pressions et résistance (S. Pather) / De la mésinscription à la trace (P. Pierrillas) / MIE/MNA : un accueil sous tension (X. Crombé) / L’accueil, au risque du désir (N. Velut)
Être accueilli ? - Asile et droits des migrants, une crise de l’accueil : Amnesty International entre plaidoyer global et travail sur le terrain (J.-Cl. Gouze) / Protection subsidiaire : entretien (Br. Ranchin) / Demandeurs d’asile, quels droits ? (A. Entresangle-Delgado) / Et après ? (M. Berbessou, K. Campistron, M. Cornet) / Le prix de la migration au féminin : viol, violences, prostitution (C. Goldmann)
L’accueil malgré tout - Accueil et accompagnements socio-éducatifs des mineurs non accompagnés au foyer de l’enfance : bouleversements des prises en charge, adaptation des pratiques et complexité des mesures de protection (G. Dambuyant) / Une escale sur le pont de la rencontre (A. Nevers) / Entre cadre légal et militantisme, la place du travailleur social auprès des jeunes dits MNA : un fossé se creuse et le pont reste en suspens ? (A. Marino) / Terre d’asile… Terre d’argile ! (L. Kelberine) / « Il fallait que j’aille sur les frontières » : récit (F. Augié)
Les rubriques
Actualités du secteur - « C’est pas moi qui l’a tué, c’est elle qui est morte ». L’agir comme blanc de pensée (E. Castells-Mourier) / La radicalisation islamique : le rôle des identifications en sociologie et psychologie (Th. Cascales)
En direct - Le travail social à l’épreuve des relations interethniques : étude de cas d’une femme d’origine brésilienne dans le contexte de la Guyane française (A. Qribi, A. Vié)
Recherche et intervention sociale - Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) (F. Clouse, S. Ponnou) / Les relations gémellaires perçues par les mères et les pères : analyse descriptive de 30 entretiens (M. Lamarque, O. Paul, C. Combes)
Pour suivre - L’écriture dans tous ses états (S. Negrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM0 CAM MI Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pratiques d'orientation clinique en travail social / Sébastien Ponnou
Titre : Pratiques d'orientation clinique en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Niewiadomski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet ; Vincent de Gaulejac ; Bertrand Ravon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjak ; Pascal Fugier ; Florence Giust-Desprairies ; Mireille Cifali ; Guy De Villers ; Jean-Bernard Paturet Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Psycho-logique Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19695-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction (S. Ponnou, Ch. Niewiadomski)
1. Pratiques et recherches cliniques dans un monde incertain - Quand les pratiques fondées sur les données probantes se heurtent au constat de l'incertitude sociale et scientifique (Ph. Lyet) / Le travail social à l'épreuve du management public (V. de Gaulejac) / Usages et reconfigurations de la clinique dans le champ de l'intervention sociale : regard sociologique (B. Ravon)
2. Pratiques cliniques en travail social - L'apport de la clinique narrative aux métiers de l'accompagnement (Ch. Niewiadomski) / Clinique, psychanalyse et travail social : enjeux de pratique et de formation (S. Ponnou) / Partir du terrain : l'approche transculturelle (M. R. Moro, R. Radjack)
3. Approches cliniques en travail social : entre professionnalisation et formation - La circulation et l'émergence de savoirs et de pratiques entre professionnels de la jeunesse : enjeu central d'une recherche collaborative à caractère clinique (P. Fugier) / La construction de soi comme professionnel (Fl. Giust-Desprairies) / Ethique clinique en formation (M. Cifali) / L'accompagnement en travail social : un chemin de co-errance (J.-B. Paturet)
Conclusion (Ch. Niewiadomski, S. Ponnou)
4. Clinique et éthique en travail social - La dissidence psychanalytique (G. de Villers) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30255 Pratiques d'orientation clinique en travail social [texte imprimé] / Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Niewiadomski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet ; Vincent de Gaulejac ; Bertrand Ravon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjak ; Pascal Fugier ; Florence Giust-Desprairies ; Mireille Cifali ; Guy De Villers ; Jean-Bernard Paturet . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (295 p.) ; 24 cm. - (Psycho-logique) .
ISBN : 978-2-343-19695-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction (S. Ponnou, Ch. Niewiadomski)
1. Pratiques et recherches cliniques dans un monde incertain - Quand les pratiques fondées sur les données probantes se heurtent au constat de l'incertitude sociale et scientifique (Ph. Lyet) / Le travail social à l'épreuve du management public (V. de Gaulejac) / Usages et reconfigurations de la clinique dans le champ de l'intervention sociale : regard sociologique (B. Ravon)
2. Pratiques cliniques en travail social - L'apport de la clinique narrative aux métiers de l'accompagnement (Ch. Niewiadomski) / Clinique, psychanalyse et travail social : enjeux de pratique et de formation (S. Ponnou) / Partir du terrain : l'approche transculturelle (M. R. Moro, R. Radjack)
3. Approches cliniques en travail social : entre professionnalisation et formation - La circulation et l'émergence de savoirs et de pratiques entre professionnels de la jeunesse : enjeu central d'une recherche collaborative à caractère clinique (P. Fugier) / La construction de soi comme professionnel (Fl. Giust-Desprairies) / Ethique clinique en formation (M. Cifali) / L'accompagnement en travail social : un chemin de co-errance (J.-B. Paturet)
Conclusion (Ch. Niewiadomski, S. Ponnou)
4. Clinique et éthique en travail social - La dissidence psychanalytique (G. de Villers) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 PON PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 01/03/2023 Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018 [Dossier] / Fabien Clouse in Forum, 164 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018 [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Clouse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Marty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-84 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34288
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-84[article] Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018 [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Clouse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Marty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 7-84.
Langues : Français (fre)
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-84Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 164 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La sélection à l’entrée des formations en travail social : quelle place pour la clinique ? / Fabien Clouse in Forum, 164 (Septembre 2021)
PermalinkSubvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique / Sébastien Ponnou in Pensée plurielle, 53 (2021/1)
Permalink