Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil extrascolaire : le temps oublié / Aliénor Debrocq in Alter Echos, 514 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Accueil extrascolaire : le temps oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliénor Debrocq Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Activités parascolaires # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Loisirs # Petite enfance:GarderiesRésumé : "L'accueil extrascolaire, ce "troisième lie de vie des enfants", est fondamental pour l'apprentissage et le bien-être. En Belgique francophone, en dépit du décret de 2003 relatif à la coordination de l'accueil, il se caractérise par un sous-financement structurel. Quant au personnel de terrain, souvent précaire, il souffre d'un manque de formation et de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38950
in Alter Echos > 514 (Décembre 2023) . - p. 43-46[article] Accueil extrascolaire : le temps oublié [texte imprimé] / Aliénor Debrocq . - 2023 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 514 (Décembre 2023) . - p. 43-46
Catégories : TS
Activités parascolaires # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Loisirs # Petite enfance:GarderiesRésumé : "L'accueil extrascolaire, ce "troisième lie de vie des enfants", est fondamental pour l'apprentissage et le bien-être. En Belgique francophone, en dépit du décret de 2003 relatif à la coordination de l'accueil, il se caractérise par un sous-financement structurel. Quant au personnel de terrain, souvent précaire, il souffre d'un manque de formation et de reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38950 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 514 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER AEC 514 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles, 79 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Laudine Lahaye ; Laurène Trévisan ; Marie-Emilie Tylleman ; Ouiam Messaoudi ; Manon Cools ; Elise Voillot ; Benjamin Delfosse ; Morgane Eeman Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4 - 13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Activités parascolaires # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Formation professionnelle :Stages # Loisir # Petite enfance:Garderies # Soutien scolaireRésumé : "En Belgique, en dehors des heures et des périodes scolaires, les enfants peuvent accéder à des activités collectives subventionnées par l'État. De nombreux parents confient leurs enfants à des opérateurs le temps d'un stage, d'un séjour en colonie, d'une activité sportive ou d'un soutien scolaire. Plus que des lieux de "garde d'enfants", ces accueils collectifs revêtent une véritable dimension sociale. Ils offrent des lieux de collectivité, de socialisation accessibles au plus grand nombre. Ils transmettent des valeurs et des outils de participation à l'espace publics. Ils permettent de lutter contre les inégalités sociales et d'offrir aux familles une bulle de respiration dans l'organisation de leur quotidien. Mais comme beaucoup de secteurs, l’accueil temps libre n’échappe pas aux difficultés en matière de subsistance. Un secteur mis en péril qui concerne particulièrement les femmes en tant que « bénéficiaires » (c’est encore bien souvent sur la maman que repose la gestion de ces activités) et en tant que travailleuses (les femmes représentent une part non négligeable des travailleuses dans ce secteur sous valorisé financièrement et socialement). Il est donc essentiel de considérer le secteur de l’accueil et plus généralement celui des politiques familiales comme un enjeu féministe indispensable pour favoriser l’émancipation des femmes et l’épanouissement des familles. Dans ce numéro, Femmes Plurielles vous offre un tour d’horizon pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux, et l’importance de le défendre dans une visée de lutte pour une société égalitaire, entre les genres, mais aussi en matière sociale." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'accueil Temps Libre ? (L. Lahaye) / Travailleuses.eurs de l'ATL : un secteur sous-valorisé (L. Trévisan, M.-E. Tylleman, L. Lahaye) / Pour un ATL (enfin) accessible et inclusif ! (O. Messaoudi, M. Cools) / Ca carbure à l'école de devoirs ! (E. Voillot) / ATL et réforme des rythmes scolaires : une articulation difficile (B. Delfosse) / L'extrascolaire c'est ExtraCOOL ! (M. Eeman)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2022/09/FP_Sept2022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34818
in Femmes plurielles > 79 (Septembre 2022) . - p. 4 - 13[article] Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Laudine Lahaye ; Laurène Trévisan ; Marie-Emilie Tylleman ; Ouiam Messaoudi ; Manon Cools ; Elise Voillot ; Benjamin Delfosse ; Morgane Eeman . - 2022 . - p. 4 - 13.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 79 (Septembre 2022) . - p. 4 - 13
Catégories : TS
Activités parascolaires # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Formation professionnelle :Stages # Loisir # Petite enfance:Garderies # Soutien scolaireRésumé : "En Belgique, en dehors des heures et des périodes scolaires, les enfants peuvent accéder à des activités collectives subventionnées par l'État. De nombreux parents confient leurs enfants à des opérateurs le temps d'un stage, d'un séjour en colonie, d'une activité sportive ou d'un soutien scolaire. Plus que des lieux de "garde d'enfants", ces accueils collectifs revêtent une véritable dimension sociale. Ils offrent des lieux de collectivité, de socialisation accessibles au plus grand nombre. Ils transmettent des valeurs et des outils de participation à l'espace publics. Ils permettent de lutter contre les inégalités sociales et d'offrir aux familles une bulle de respiration dans l'organisation de leur quotidien. Mais comme beaucoup de secteurs, l’accueil temps libre n’échappe pas aux difficultés en matière de subsistance. Un secteur mis en péril qui concerne particulièrement les femmes en tant que « bénéficiaires » (c’est encore bien souvent sur la maman que repose la gestion de ces activités) et en tant que travailleuses (les femmes représentent une part non négligeable des travailleuses dans ce secteur sous valorisé financièrement et socialement). Il est donc essentiel de considérer le secteur de l’accueil et plus généralement celui des politiques familiales comme un enjeu féministe indispensable pour favoriser l’émancipation des femmes et l’épanouissement des familles. Dans ce numéro, Femmes Plurielles vous offre un tour d’horizon pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux, et l’importance de le défendre dans une visée de lutte pour une société égalitaire, entre les genres, mais aussi en matière sociale." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'accueil Temps Libre ? (L. Lahaye) / Travailleuses.eurs de l'ATL : un secteur sous-valorisé (L. Trévisan, M.-E. Tylleman, L. Lahaye) / Pour un ATL (enfin) accessible et inclusif ! (O. Messaoudi, M. Cools) / Ca carbure à l'école de devoirs ! (E. Voillot) / ATL et réforme des rythmes scolaires : une articulation difficile (B. Delfosse) / L'extrascolaire c'est ExtraCOOL ! (M. Eeman)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2022/09/FP_Sept2022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FLP 79 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Alfred Binet : la mesure de l'intelligence / Michel Huteau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Alfred Binet : la mesure de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Développement # IntelligenceRésumé : "Connu pour sa contribution essentielle à la psychométrie, ce psychologue français a proposé une approche novatrice de l’intelligence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28031
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 12-13[article] Alfred Binet : la mesure de l'intelligence [texte imprimé] / Michel Huteau . - 2019 . - p. 12-13.
Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 12-13
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Développement # IntelligenceRésumé : "Connu pour sa contribution essentielle à la psychométrie, ce psychologue français a proposé une approche novatrice de l’intelligence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28031 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GDS 54 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant / Jacques Fierens in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fierens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education # Education:Education des enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child : A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8[article] L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Fierens . - 2022 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8
Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education # Education:Education des enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child : A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 416 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’ art fait-il grandir l’ enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lauret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Arts -- Etude et enseignement # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Cet essai constitue un point sur les éléments permettant d’étayer l’incidence des activités culturelles et artistiques dans le parcours de socialisation et d’apprentissage des élèves. En préambule, quelques considérations méthodologiques. Deux focus sont possibles : l’observation du développement de compétences dans les connaissances culturelles et les domaines artistiques ou de compétences cognitives et comportementales plus larges, transversales acquises lors de ces activités. Il n’est par ailleurs pas aisé d’isoler l’impact « pur » de l’éducation culturelle et artistique de celui des autres apprentissages, de définir une variable temps idéal pour la mesure des effets, de tenir compte du système de valeurs, culturel et donc multiple, au sein duquel les actions sont mises en place." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37397
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 14[article] L’ art fait-il grandir l’ enfant ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret . - 2023 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 14
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Arts -- Etude et enseignement # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Cet essai constitue un point sur les éléments permettant d’étayer l’incidence des activités culturelles et artistiques dans le parcours de socialisation et d’apprentissage des élèves. En préambule, quelques considérations méthodologiques. Deux focus sont possibles : l’observation du développement de compétences dans les connaissances culturelles et les domaines artistiques ou de compétences cognitives et comportementales plus larges, transversales acquises lors de ces activités. Il n’est par ailleurs pas aisé d’isoler l’impact « pur » de l’éducation culturelle et artistique de celui des autres apprentissages, de définir une variable temps idéal pour la mesure des effets, de tenir compte du système de valeurs, culturel et donc multiple, au sein duquel les actions sont mises en place." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37397 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 180 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkUne biopolitique à bas bruit : temps, normes de croissance et intensification du corps masculin à l’aube du 20ème siècle / Nicoletta Diasio in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 50 (2019)
PermalinkLes blessures que l’on subit enfant ne cicatrisent jamais vraiment / Marc Levivier in Lien social, 1337 (11 au 24 avril 2023)
PermalinkÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkCharles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkComment l’assistant social en centre psycho-médico-social, peut-il soutenir le jeune face à la pression scolaire et/ou familiale ? / Mathilde Heraly
PermalinkComment comprendre les manifestations de souffrance du bébé ou du jeune enfant? / Rosa Mascaró in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
PermalinkComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLes compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkLa conspiration des enfants / Camille Louis in Le journal de Culture & Démocratie, 55 (Novembre 2022)
Permalink