Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 4-93 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"L’année 2020 verra l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Cette perspective est abordée au fil d’un double numéro – dont vous avez sous les yeux le premier opus –, dans une approche internationale permettant au lecteur d’élaborer sa propre analyse comparative. Le but poursuivi est également de réfléchir aux nombreux défis qui sont posés jour après jour aux différents acteurs de ce champ toujours en recherche d’identité et de légitimité." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29511 |
in Les politiques sociales > 1-2 (2019) . - p. 4-93
[article] 100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis [Dossier] [texte imprimé] / Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-93. Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 1-2 (2019) . - p. 4-93
Catégories : |
TS Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"L’année 2020 verra l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Cette perspective est abordée au fil d’un double numéro – dont vous avez sous les yeux le premier opus –, dans une approche internationale permettant au lecteur d’élaborer sa propre analyse comparative. Le but poursuivi est également de réfléchir aux nombreux défis qui sont posés jour après jour aux différents acteurs de ce champ toujours en recherche d’identité et de légitimité." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29511 |
| ![100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 1-2 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29512 |
in Les politiques sociales > 3-4 (Juillet - Décembre 2019)
[article] 100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions [Dossier] [texte imprimé] / Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019. Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (Juillet - Décembre 2019)
Catégories : |
TS Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29512 |
| ![100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 12/11/2021 |
[article]
Titre : |
24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Delvigne |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 89-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Systémique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2019-1-page-89.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28858 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
[article] 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? [texte imprimé] / Frédéric Delvigne . - 2019 . - p. 89-123. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
Catégories : |
TS Systémique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2019-1-page-89.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28858 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 40/1 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article] Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 18-21. Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien Langues : Français ( fre) in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-21 |  |
Exemplaires (1)
|
PER LSO 1350 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER LSO 1350 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: La formation des intervenants concernant l'accompagnement des jeunes transgenres
Permalink
Permalink

: rapprochement AS-Éduc
Permalink
Permalink