Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis [Dossier] / Pierre Artois in Les politiques sociales, 1-2 (2019)
[article]
Titre : 100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-93 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L’année 2020 verra l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Cette perspective est abordée au fil d’un double numéro – dont vous avez sous les yeux le premier opus –, dans une approche internationale permettant au lecteur d’élaborer sa propre analyse comparative. Le but poursuivi est également de réfléchir aux nombreux défis qui sont posés jour après jour aux différents acteurs de ce champ toujours en recherche d’identité et de légitimité."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29511
in Les politiques sociales > 1-2 (2019) . - p. 4-93[article] 100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis [Dossier] [texte imprimé] / Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-93.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2019) . - p. 4-93
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L’année 2020 verra l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Cette perspective est abordée au fil d’un double numéro – dont vous avez sous les yeux le premier opus –, dans une approche internationale permettant au lecteur d’élaborer sa propre analyse comparative. Le but poursuivi est également de réfléchir aux nombreux défis qui sont posés jour après jour aux différents acteurs de ce champ toujours en recherche d’identité et de légitimité."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible 100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions [Dossier] / Pierre Artois in Les politiques sociales, 3-4 (Juillet - Décembre 2019)
[article]
Titre : 100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29512
in Les politiques sociales > 3-4 (Juillet - Décembre 2019)[article] 100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions [Dossier] [texte imprimé] / Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (Juillet - Décembre 2019)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29512 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 12/11/2021 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? / Frédéric Delvigne in Thérapie familiale, 1, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Delvigne Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-123 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Systémique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2019-1-page-89.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28858
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123[article] 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? [texte imprimé] / Frédéric Delvigne . - 2019 . - p. 89-123.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
Catégories : TS
Systémique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2019-1-page-89.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 40/1 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien / Marc Olano in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
[article]
Titre : Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38588
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-21[article] Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-21
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38588 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1350 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 19/12/2024 Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] / Marc Olano in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
[article]
Titre : Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38587
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-24[article] Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-24
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38587 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1350 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 19/12/2024 Adolescence avec limites, adolescence sans limites / Ludovic Varichon in Le sociographe, HS 8 (2015)
PermalinkL’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» / Michèle Cauletin in Vie sociale, 39 (2022)
PermalinkL'animation socioculturelle au service des projets environnementaux des communes vaudoises / Bellinda Müller in Forum, 166-167 (2022)
PermalinkL’apprenti, un investissement / Isabelle Mangard-Beaulieu in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkApprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé / Mariette Kammerer in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkL'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkAvis n°256 de la Commission de déontologie de la prévention de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse : La formation des intervenants concernant l'accompagnement des jeunes transgenres in Journal du droit des jeunes, 431 (Janvier 2024)
PermalinkCAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? / Olivier Bricout in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkCe que l'histoire peut nous apprendre : rapprochement AS-Éduc / Jacques Trémintin in Lien social, 1235 (18 septembre au 1er octobre 2018)
PermalinkLes cent ans de professionnalisation du travail social à l'épreuve du corps vulnérable : réponses pratiques et enjeux de formation / Gisèle Dambuyant-Wargny in Les politiques sociales, 1-2 (2019)
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