Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Laura Beuker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail / Didier Demazière
Titre : La Socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Demazière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joelle Morrissette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Zune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Beuker ; Sylvie Grosjean ; Crispin Girinshuti ; Maud Navarre ; Sophie Divay ; Prisca Kergoat Editeur : Toulouse [France] : Octares Editions Année de publication : 2019 Collection : Le travail en débats Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-095-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité professionnelle # Intégration sociale # Socialisation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "Ce livre montre en quoi le travail est un espace majeur de socialisation professionnelle. Celle-ci ne se limite pas aux moments de formation, initiale ou continue. Et si elle est apprentissage de compétences, de savoir-faire, d’habiletés et d’expertises, elle est tout autant expérimentation de référentiels implicites, de problèmes concrets à résoudre, de normes tacites, de systèmes de valeurs, caractéristiques d’un métier ou d’un monde professionnel.
La question traitée ici est la suivante : comment devient-on un travailleur sachant travailler dans un milieu spécifique, maîtrisant des tâches particulières, contribuant à une activité distribuée, inscrit dans une division du travail, reconnu par autrui ? Pour y répondre, des professionnels variés sont étudiés : contrôleurs du service public de l’emploi, ingénieurs et experts en environnement, enseignants de différents niveaux, élus engagés dans la politique locale, personnels des soins infirmiers, apprentis dans des activités tertiaires ou industrielles.
Chaque fois les enquêtes sont centrées sur celles et ceux qui débutent dans le métier, découvrent un cadre de travail inconnu, investissent de nouvelles fonctions. L’étude des chocs et épreuves rencontrés par ces professionnels en devenir met en évidence une socialisation fluide et diffuse. Celle-ci est aussi décrite comme une activité collective et bricolée, à laquelle participent activement, outre les professionnels eux-mêmes, de nombreux partenaires de travail : des pairs, alliés ou concurrents, des supérieurs hiérarchiques, des experts, des mentors, des clients ou usagers, etc."Note de contenu : Sommaire
Introduction – Socialisations professionnelles et expériences au travail (D. Demazière, J. Morrissette, M. Zune) / 1. La socialisation collective du travail au guichet : les évaluateurs de l’Office national de l’emploi belge (L. Beuker) / 2. La circulation des savoirs professionnels dans les réunions entre experts de l’environnement (S. Grosjean) / 3. La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants immigrés au Canada (D. Demazière, J. Morrissette) / 4. Parcours des enseignant(e)s novices et difficultés des débuts dans le métier (Cr. Girinshuti) / 5. Devenir élu(e), une socialisation de débrouille (M. Navarre) / 6. Une étape marquante de la socialisation professionnelle : les soignants devenant des « faisant fonction de cadres » à l’hôpital (S. Divay) / 7. Rapports au travail et rapports au corps : l’expérience des apprenties et apprentis (Pr. Kergoat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29576 La Socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail [texte imprimé] / Didier Demazière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joelle Morrissette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Zune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Beuker ; Sylvie Grosjean ; Crispin Girinshuti ; Maud Navarre ; Sophie Divay ; Prisca Kergoat . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2019 . - 1 vol. (197 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Le travail en débats) .
ISBN : 978-2-36630-095-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Identité professionnelle # Intégration sociale # Socialisation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "Ce livre montre en quoi le travail est un espace majeur de socialisation professionnelle. Celle-ci ne se limite pas aux moments de formation, initiale ou continue. Et si elle est apprentissage de compétences, de savoir-faire, d’habiletés et d’expertises, elle est tout autant expérimentation de référentiels implicites, de problèmes concrets à résoudre, de normes tacites, de systèmes de valeurs, caractéristiques d’un métier ou d’un monde professionnel.
La question traitée ici est la suivante : comment devient-on un travailleur sachant travailler dans un milieu spécifique, maîtrisant des tâches particulières, contribuant à une activité distribuée, inscrit dans une division du travail, reconnu par autrui ? Pour y répondre, des professionnels variés sont étudiés : contrôleurs du service public de l’emploi, ingénieurs et experts en environnement, enseignants de différents niveaux, élus engagés dans la politique locale, personnels des soins infirmiers, apprentis dans des activités tertiaires ou industrielles.
Chaque fois les enquêtes sont centrées sur celles et ceux qui débutent dans le métier, découvrent un cadre de travail inconnu, investissent de nouvelles fonctions. L’étude des chocs et épreuves rencontrés par ces professionnels en devenir met en évidence une socialisation fluide et diffuse. Celle-ci est aussi décrite comme une activité collective et bricolée, à laquelle participent activement, outre les professionnels eux-mêmes, de nombreux partenaires de travail : des pairs, alliés ou concurrents, des supérieurs hiérarchiques, des experts, des mentors, des clients ou usagers, etc."Note de contenu : Sommaire
Introduction – Socialisations professionnelles et expériences au travail (D. Demazière, J. Morrissette, M. Zune) / 1. La socialisation collective du travail au guichet : les évaluateurs de l’Office national de l’emploi belge (L. Beuker) / 2. La circulation des savoirs professionnels dans les réunions entre experts de l’environnement (S. Grosjean) / 3. La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants immigrés au Canada (D. Demazière, J. Morrissette) / 4. Parcours des enseignant(e)s novices et difficultés des débuts dans le métier (Cr. Girinshuti) / 5. Devenir élu(e), une socialisation de débrouille (M. Navarre) / 6. Une étape marquante de la socialisation professionnelle : les soignants devenant des « faisant fonction de cadres » à l’hôpital (S. Divay) / 7. Rapports au travail et rapports au corps : l’expérience des apprenties et apprentis (Pr. Kergoat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT0 DEM SO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible