Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescentes sous tension [Dossier] / Véronique Laurent in Axelle, 238 (Avril 2021)
[article]
Titre : Adolescentes sous tension [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurent Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescentes # Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation des filles # Études sur le genreRésumé : "Les cris d’alarme par carte blanche et les articles se succèdent et se ressemblent ; les conséquences des mesures prises contre la propagation du Covid-19 sont catastrophiques pour la jeunesse, aussi. Décrochage scolaire, détresse psychosociale, plongée dans la précarité financière… Les politiques ont tardé à prendre leurs responsabilités face à cette jeunesse en danger. Et le regard que la société porte sur elle n’est pas tendre non plus… axelle donne la parole à cinq adolescentes. Comment vivent-elles depuis un an ? Que perçoivent-elles de notre monde actuel ? Leurs témoignages rebattent les cartes d’une supposée irresponsabilité, mais aussi de la fragilité associée aux filles." Note de contenu : Sommaire
2021, des vies de filles / La fabrication de l'adolescence fémininePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31891
in Axelle > 238 (Avril 2021) . - p. 13-19[article] Adolescentes sous tension [Dossier] [texte imprimé] / Véronique Laurent . - 2021 . - p. 13-19.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 238 (Avril 2021) . - p. 13-19
Catégories : TS
Adolescents:Adolescentes # Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation des filles # Études sur le genreRésumé : "Les cris d’alarme par carte blanche et les articles se succèdent et se ressemblent ; les conséquences des mesures prises contre la propagation du Covid-19 sont catastrophiques pour la jeunesse, aussi. Décrochage scolaire, détresse psychosociale, plongée dans la précarité financière… Les politiques ont tardé à prendre leurs responsabilités face à cette jeunesse en danger. Et le regard que la société porte sur elle n’est pas tendre non plus… axelle donne la parole à cinq adolescentes. Comment vivent-elles depuis un an ? Que perçoivent-elles de notre monde actuel ? Leurs témoignages rebattent les cartes d’une supposée irresponsabilité, mais aussi de la fragilité associée aux filles." Note de contenu : Sommaire
2021, des vies de filles / La fabrication de l'adolescence fémininePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31891 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 238 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Chère Ijeawele : ou un manifeste pour une éducation féministe / Chimamanda Ngozi Adichie
Titre : Chère Ijeawele : ou un manifeste pour une éducation féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Chimamanda Ngozi Adichie ; Marguerite Capelle, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-272197-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des filles # FéminismeIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "«Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes.»
À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste.
L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.
Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25237 Chère Ijeawele : ou un manifeste pour une éducation féministe [texte imprimé] / Chimamanda Ngozi Adichie ; Marguerite Capelle, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (77 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-07-272197-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : TS
Différences entre sexes en éducation # Éducation des filles # FéminismeIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "«Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes.»
À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste.
L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.
Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 ADI CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment le genre vient aux enfants / Marc Olano in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
[article]
Titre : Comment le genre vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation des filles # Éducation des garçons # Études sur le genre # Identité (psychologie) # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Identité sexuelle # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Rôle selon le sexeRésumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35569
in Sciences humaines > 355 (Février 2023) . - p. 32-33[article] Comment le genre vient aux enfants [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 32-33.
Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 355 (Février 2023) . - p. 32-33
Catégories : TS
Éducation des filles # Éducation des garçons # Études sur le genre # Identité (psychologie) # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Identité sexuelle # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Rôle selon le sexeRésumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35569 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 355 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles, 67 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Mathilde Largepret ; Eléonore Stultjens ; Maï Paulus ; Martine Deraeve ; Emmanuelle Cloquette ; Fanny Colard ; Arnaud Lismond-Mertes ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Yasmine Thai ; Mélissa Fransolet ; Elise Voillot ; Maïté Verheylewegen ; Anaïs Poncelet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Éducation des filles # Éducation sexuelle # Études sur le genre # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Des bancs de l’école au choix d’un métier, en passant par les médias ou la vie en société, l’éducation prend plusieurs formes et recouvre de nombreux enjeux. Curieuses et curieux de tous âges et de tous profils, étudiant-e-s, parents, l’éducation nous concerne tout au long de notre vie, bien au-delà des salles de cours. Elle forge notre identité et oriente le regard que nous portons sur le monde. Ainsi, elle constitue un terreau majeur pour le secteur associatif en matière d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Dans ce dossier, nous avons souhaité ouvrir le champ des possibles en y faisant germer les débats, les témoignages et le partage de nouvelles pratiques." Note de contenu : Sommaire
Prendre et donner la parole sur les bancs de l’école (M. Largepret) / Des maths, des sciences et des sous (pour les hommes ?) (E. Stultjens) / Enseignement spécialisé : une ségrégation opérée dès le plus jeune âge (M. Paulus) / Itinéraire d’une institutrice désenchantée : et si on mettait les décrets en pratique ? (M. Deraeve) / « Je m’appelle Camille, j’aime le rose, le foot et je suis élève de première primaire. » (E. Cloquette) / Femmes et manuels scolaires d’Histoire : erreur de mise en page ? (F. Colard) / Décoloniser notre enseignement (A. Lismond-Mertes) / Quel genre d’études ? (St. Jassogne) / L’EVRAS : un enjeu de société qui mérite toute notre attention (Fl. Vierendeel) / L’éducation aux médias sous tous les toits (L. Lahaye) / Lutte des classes (R. Herlemont) / Au cœur des Organisations de Jeunesse : focus sur l’éducation non formelle (Y. Thai, M. Fransolet) / Sugar baby : le gâteau empoisonné (E. Voillot) / L’éducation au service des droits sexuels et reproductifs (M. Verheylewegen) / « Ensemble, prenons soin de nous » (A. Poncelet)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/09/Femmes-plurielle_Sept [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28941
in Femmes plurielles > 67 (Septembre 2019) . - p. 4-26[article] Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Mathilde Largepret ; Eléonore Stultjens ; Maï Paulus ; Martine Deraeve ; Emmanuelle Cloquette ; Fanny Colard ; Arnaud Lismond-Mertes ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Yasmine Thai ; Mélissa Fransolet ; Elise Voillot ; Maïté Verheylewegen ; Anaïs Poncelet . - 2019 . - p. 4-26.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 67 (Septembre 2019) . - p. 4-26
Catégories : TS
Éducation aux médias # Éducation des filles # Éducation sexuelle # Études sur le genre # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Des bancs de l’école au choix d’un métier, en passant par les médias ou la vie en société, l’éducation prend plusieurs formes et recouvre de nombreux enjeux. Curieuses et curieux de tous âges et de tous profils, étudiant-e-s, parents, l’éducation nous concerne tout au long de notre vie, bien au-delà des salles de cours. Elle forge notre identité et oriente le regard que nous portons sur le monde. Ainsi, elle constitue un terreau majeur pour le secteur associatif en matière d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Dans ce dossier, nous avons souhaité ouvrir le champ des possibles en y faisant germer les débats, les témoignages et le partage de nouvelles pratiques." Note de contenu : Sommaire
Prendre et donner la parole sur les bancs de l’école (M. Largepret) / Des maths, des sciences et des sous (pour les hommes ?) (E. Stultjens) / Enseignement spécialisé : une ségrégation opérée dès le plus jeune âge (M. Paulus) / Itinéraire d’une institutrice désenchantée : et si on mettait les décrets en pratique ? (M. Deraeve) / « Je m’appelle Camille, j’aime le rose, le foot et je suis élève de première primaire. » (E. Cloquette) / Femmes et manuels scolaires d’Histoire : erreur de mise en page ? (F. Colard) / Décoloniser notre enseignement (A. Lismond-Mertes) / Quel genre d’études ? (St. Jassogne) / L’EVRAS : un enjeu de société qui mérite toute notre attention (Fl. Vierendeel) / L’éducation aux médias sous tous les toits (L. Lahaye) / Lutte des classes (R. Herlemont) / Au cœur des Organisations de Jeunesse : focus sur l’éducation non formelle (Y. Thai, M. Fransolet) / Sugar baby : le gâteau empoisonné (E. Voillot) / L’éducation au service des droits sexuels et reproductifs (M. Verheylewegen) / « Ensemble, prenons soin de nous » (A. Poncelet)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/09/Femmes-plurielle_Sept [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FPL 67 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les essentiels du genre, 16. L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire / Noémie Kayaert
Titre de série : Les essentiels du genre, 16 Titre : L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Kayaert ; Alicia Novis Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le monde selon les femmes Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation des filles # Éducation des garçons # Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaireIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Note de contenu : Sommaire
1. Typologie / 2. Les étapes de la socialisation genrée / 3. Education informelle / 4. Education formelle / 5. Education non formelle / 6. Pour une éducation non sexiste et égalitairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31862 Les essentiels du genre, 16. L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire [texte imprimé] / Noémie Kayaert ; Alicia Novis . - Bruxelles (18, rue de la Sablonnière, 1000, Belgique) : Le monde selon les femmes, 2019 . - 1 vol. (72 p.) : ill. ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation des filles # Éducation des garçons # Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaireIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Note de contenu : Sommaire
1. Typologie / 2. Les étapes de la socialisation genrée / 3. Education informelle / 4. Education formelle / 5. Education non formelle / 6. Pour une éducation non sexiste et égalitairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 MON ES 16 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkPakistan. Laissons les filles étudier ! / Ehtesham Hassan in Courrier international, 1694 (20 au 26 avril 2023)
PermalinkTenir / Marianne Scholinchx in Chronique féministe, 128 (Juillet-Décembre 2021)
Permalink