Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Keimeul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mais où vont donc les travailleurs sociaux ? : Les métamorphoses d'une profession face au malaise social / Bernard Hengchen
Titre : Mais où vont donc les travailleurs sociaux ? : Les métamorphoses d'une profession face au malaise social Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hengchen ; Guy Bajoit ; Jean-Pierre Keimeul Editeur : Louvain-la-Neuve : Travailler le social Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600214-0-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La morosité, voire carrément la déprime, sont souvent à l'ordre du jour dans le monde du travail social, même s'il ne faut pas y voir une règle générale mais plutôt le reflet d'une tendance. Face aux transformations en profondeur que traversent notre société, les différents métiers du travail social traversent en effet une réelle crise de légitimité suite à laquelle les inévitables questions de sens et d'identité reviennent à l'avant-plan. En continuelle tension entre la face claire et la face obscure de leur fonction, les travailleur sociaux apparaissent aujourd'hui singulièrement fragilisés, comme écrasés face à des finalités contradictoires. Cet ouvrage livre les premiers résultats d'une recherche-action menée par une équipe de sociologues en collaboration avec des assistants sociaux de première ligne. Sont ici nommés et identifiées les difficultés rencontrées par ceux-ci à encore exercer leur métier conformément à l'image qu'ils s'en font et dans le respect des valeurs qui sont les leurs : insuffisance de moyens, incohérence des politiques, poids des logiques administratives, manque de reconnaissance et d'appui, etc. Peut-on encore parler de travail social quand les conditions concrètes d'exercice du métier ne permettent plus d'en rencontrer les finalités? Quand les professions s'éclatent toujours davantage dans des métiers nouveaux ? Quand les personnes qui les exercent ne se recrutent plus seulement auprès des diplômés reconnus, mais aussi de plus en plus souvent auprès de bénévoles? Quel sens faut-il donner aux transformations du métier de travailleur social ? La question est ici mise en perspective. Les cause de ces changements sont à rechercher aussi bien dans le contexte général du travail social que dans les logiques qui le traversent et qui en modifient les conditions concrètes de réalisation." Note de contenu : Sommaire
Présentation : les métiers du travail social en quête de nouvelles légitimités (B. Hengchen) / Pour (re)donner du sens à la vie social (G. Bajoit) / Le métier d'assistant social (Recherche-action) / Les travailleurs sociaux font-ils encore du travail social (Débat) / Assises du travail social à Toulouse : le perte du fil d'Ariane? (J.-P. Keimeul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37585 Mais où vont donc les travailleurs sociaux ? : Les métamorphoses d'une profession face au malaise social [texte imprimé] / Bernard Hengchen ; Guy Bajoit ; Jean-Pierre Keimeul . - Louvain-la-Neuve : Travailler le social, 1999 . - 1 vol. (92 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-9600214-0-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La morosité, voire carrément la déprime, sont souvent à l'ordre du jour dans le monde du travail social, même s'il ne faut pas y voir une règle générale mais plutôt le reflet d'une tendance. Face aux transformations en profondeur que traversent notre société, les différents métiers du travail social traversent en effet une réelle crise de légitimité suite à laquelle les inévitables questions de sens et d'identité reviennent à l'avant-plan. En continuelle tension entre la face claire et la face obscure de leur fonction, les travailleur sociaux apparaissent aujourd'hui singulièrement fragilisés, comme écrasés face à des finalités contradictoires. Cet ouvrage livre les premiers résultats d'une recherche-action menée par une équipe de sociologues en collaboration avec des assistants sociaux de première ligne. Sont ici nommés et identifiées les difficultés rencontrées par ceux-ci à encore exercer leur métier conformément à l'image qu'ils s'en font et dans le respect des valeurs qui sont les leurs : insuffisance de moyens, incohérence des politiques, poids des logiques administratives, manque de reconnaissance et d'appui, etc. Peut-on encore parler de travail social quand les conditions concrètes d'exercice du métier ne permettent plus d'en rencontrer les finalités? Quand les professions s'éclatent toujours davantage dans des métiers nouveaux ? Quand les personnes qui les exercent ne se recrutent plus seulement auprès des diplômés reconnus, mais aussi de plus en plus souvent auprès de bénévoles? Quel sens faut-il donner aux transformations du métier de travailleur social ? La question est ici mise en perspective. Les cause de ces changements sont à rechercher aussi bien dans le contexte général du travail social que dans les logiques qui le traversent et qui en modifient les conditions concrètes de réalisation." Note de contenu : Sommaire
Présentation : les métiers du travail social en quête de nouvelles légitimités (B. Hengchen) / Pour (re)donner du sens à la vie social (G. Bajoit) / Le métier d'assistant social (Recherche-action) / Les travailleurs sociaux font-ils encore du travail social (Débat) / Assises du travail social à Toulouse : le perte du fil d'Ariane? (J.-P. Keimeul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37585 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 / ACCS
Titre : Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 Type de document : texte imprimé Auteurs : ACCS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MOC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Picqué, Préfacier, etc. ; Serge Hustache ; Christian Piret ; Etienne Arcq ; Pierre Blaise ; Marie-Thérèse Coenen ; Jean-Luc Degée ; Henry Ingberg ; Marina Mirkes ; Monique Colie ; Pierre Dejemeppe ; Jean-Pol Baras ; Claude Bonte ; Pierre Georis ; Chantal Gras ; Georges Liénard ; Pierre Reman ; Freddy Mathieu ; Jean-Michel Charlier ; Dominique Decoux ; Dominique Plasman ; Chantal Massaer ; Herbert Maus ; Christian Piret ; Marie-José Laloy ; Pascal Fenaux ; André Louvet ; Jean-Pierre Rapaille ; Jean-Pierre Keimeul ; Véronique Oruba Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 1996 Collection : Evo société Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-330-2 Prix : 11,16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture populaire # Diffusion de la culture # Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans la Communauté française de Belgique, l’éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s’assimile pas simplement à l’idée de Formations d’adultes. Elle plonge ses racines dans l’histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l’origine, de l’émancipation culturelle, autant qu’économique et sociale.
Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l’importance d’une formation nourrie par l’action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n’est pas qu’individuelle : elle reconnaît les associations du mouvement qui organisent l’Education permanente, et surtout celles qui el font avec et par les milieux populaires.
C’est donc d’une grande conquête qu’il s’agit. Mais d’une conquête fragilisée… en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s’est fondée l’Education permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d’une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pourquoi cette initiative commune ? (S. Hustache, Ch. Piret)
Partie 1. Quatre regards sur nos histoires - Les balises (E. Arcq, P. Blaise) / Le Mouvement Ouvrier Chrétien : l'Education et la formation des travailleurs adultes (M.-Th. Coenen) / Les socialistes : action culturelle et formation militante (J.-L. Degée) / Aux sources de la démocratie culturelle (H. Ingberg)
Partie 2. Cinq regards sur l'actualité - Un concept multidimensionnel (M. Mirkes, M. Colie, P. Dejemeppe, J.-P. Baras) / Les champs de l'Education permanente (Cl. Bonte, P. Georis, Ch. Gras, G. Liénard) / Milieux populaires, entre exploitation et vulnérabilité (S. Hustache, P. Reman, Fr. Mathieu, J.-M. Charlier) / Des droits culturels (D. Decoux, D. Plasman, Ch. Massaer, H. Maus, Ch. Piret) / Militantisme et Education permanente (M.-J. Laloy, P. Fenaux, A. Louvet, J.-P. Rapaille, J.-P. Keimeul)
Partie 3. Un double regard vers l'avenir - Conclusions (V. Oruba, J.-P. Baras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 [texte imprimé] / ACCS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MOC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Picqué, Préfacier, etc. ; Serge Hustache ; Christian Piret ; Etienne Arcq ; Pierre Blaise ; Marie-Thérèse Coenen ; Jean-Luc Degée ; Henry Ingberg ; Marina Mirkes ; Monique Colie ; Pierre Dejemeppe ; Jean-Pol Baras ; Claude Bonte ; Pierre Georis ; Chantal Gras ; Georges Liénard ; Pierre Reman ; Freddy Mathieu ; Jean-Michel Charlier ; Dominique Decoux ; Dominique Plasman ; Chantal Massaer ; Herbert Maus ; Christian Piret ; Marie-José Laloy ; Pascal Fenaux ; André Louvet ; Jean-Pierre Rapaille ; Jean-Pierre Keimeul ; Véronique Oruba . - Bruxelles : EVO, 1996 . - 204 p.. - (Evo société) .
ISBN : 978-2-87003-330-2 : 11,16
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture populaire # Diffusion de la culture # Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans la Communauté française de Belgique, l’éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s’assimile pas simplement à l’idée de Formations d’adultes. Elle plonge ses racines dans l’histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l’origine, de l’émancipation culturelle, autant qu’économique et sociale.
Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l’importance d’une formation nourrie par l’action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n’est pas qu’individuelle : elle reconnaît les associations du mouvement qui organisent l’Education permanente, et surtout celles qui el font avec et par les milieux populaires.
C’est donc d’une grande conquête qu’il s’agit. Mais d’une conquête fragilisée… en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s’est fondée l’Education permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d’une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pourquoi cette initiative commune ? (S. Hustache, Ch. Piret)
Partie 1. Quatre regards sur nos histoires - Les balises (E. Arcq, P. Blaise) / Le Mouvement Ouvrier Chrétien : l'Education et la formation des travailleurs adultes (M.-Th. Coenen) / Les socialistes : action culturelle et formation militante (J.-L. Degée) / Aux sources de la démocratie culturelle (H. Ingberg)
Partie 2. Cinq regards sur l'actualité - Un concept multidimensionnel (M. Mirkes, M. Colie, P. Dejemeppe, J.-P. Baras) / Les champs de l'Education permanente (Cl. Bonte, P. Georis, Ch. Gras, G. Liénard) / Milieux populaires, entre exploitation et vulnérabilité (S. Hustache, P. Reman, Fr. Mathieu, J.-M. Charlier) / Des droits culturels (D. Decoux, D. Plasman, Ch. Massaer, H. Maus, Ch. Piret) / Militantisme et Education permanente (M.-J. Laloy, P. Fenaux, A. Louvet, J.-P. Rapaille, J.-P. Keimeul)
Partie 3. Un double regard vers l'avenir - Conclusions (V. Oruba, J.-P. Baras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 ACC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ED2 ACC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible