Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Céleste ou l’autodétermination / Nicolas Battus in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
[article]
Titre : Céleste ou l’autodétermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Battus Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicapés:Handicapés -- Travail # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "Nos quotidiens sont parfois ponctués de rencontres plus marquantes que d'autres. Cela fait partie de tout travail avec l'humain et dit aussi pourquoi nous sommes là." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38116
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 26-27[article] Céleste ou l’autodétermination [texte imprimé] / Nicolas Battus . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicapés:Handicapés -- Travail # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "Nos quotidiens sont parfois ponctués de rencontres plus marquantes que d'autres. Cela fait partie de tout travail avec l'humain et dit aussi pourquoi nous sommes là." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1346 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment accompagner les adultes présentant une déficience intellectuelle, vivant en institution et sous curatelle, pour favoriser leur autodétermination ? / Clothilde Ghyselinck
Titre : Comment accompagner les adultes présentant une déficience intellectuelle, vivant en institution et sous curatelle, pour favoriser leur autodétermination ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clothilde Ghyselinck Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 91 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "L’autodétermination nous concerne tous mais peut représenter un défi plus important pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Ce concept, qui signifie gouverner sa vie et exercer du contrôle sur les dimensions importantes de sa vie sans influence externe indue comporte 4 dimensions et est actuellement mis en avant pour l’accompagnement de ces personnes. Ce travail a pour vocation de dégager des points d’attention et des pistes utiles pour favoriser ce concept dans l’accompagnement de ce public. Pour cela, nous aborderons les enjeux liés à la population, l’accompagnement au travers d’éléments particuliers, le rôle des travailleurs sociaux et les points auxquels être attentif. Deux outils sur lesquels les travailleurs sociaux peuvent s’appuyer pour promouvoir l’autodétermination de leurs bénéficiaires seront également évoqués. Pour finir, une situation de stage sera analysée pour faire un parallèle entre la théorie et la pratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37547 Comment accompagner les adultes présentant une déficience intellectuelle, vivant en institution et sous curatelle, pour favoriser leur autodétermination ? [TFE / Mémoire] / Clothilde Ghyselinck . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 91 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "L’autodétermination nous concerne tous mais peut représenter un défi plus important pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Ce concept, qui signifie gouverner sa vie et exercer du contrôle sur les dimensions importantes de sa vie sans influence externe indue comporte 4 dimensions et est actuellement mis en avant pour l’accompagnement de ces personnes. Ce travail a pour vocation de dégager des points d’attention et des pistes utiles pour favoriser ce concept dans l’accompagnement de ce public. Pour cela, nous aborderons les enjeux liés à la population, l’accompagnement au travers d’éléments particuliers, le rôle des travailleurs sociaux et les points auxquels être attentif. Deux outils sur lesquels les travailleurs sociaux peuvent s’appuyer pour promouvoir l’autodétermination de leurs bénéficiaires seront également évoqués. Pour finir, une situation de stage sera analysée pour faire un parallèle entre la théorie et la pratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2325 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? / Dorianne Fortes
Titre : Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dorianne Fortes Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? [TFE / Mémoire] / Dorianne Fortes . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 62 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2323 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment intégrer la responsabilité de la fratrie d'une personne déficiente intellectuelle avec le travail social ? / Louis Roucourt
Titre : Comment intégrer la responsabilité de la fratrie d'une personne déficiente intellectuelle avec le travail social ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louis Roucourt, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Responsabilité
TS
Déficience intellectuelle # Fratrie # Philosophie # SolidaritéRésumé : "Mon travail aborde essentiellement la notion de responsabilité à laquelle pourrait être confrontée une fratrie d’une personne déficiente intellectuelle.
A partir de ma question, j’élabore mon développement en suivant un axe philosophique me permettant à moi ainsi qu’aux lecteurs, la construction d’un avis argumenté. Effectivement, la notion de responsabilité étant tellement vague, la philosophie me paraissait être la meilleure façon de poser des pistes de réflexions quant au sujet étudié. J’y interroge de même les enjeux des acteurs tels que les parents, la fratrie, la personne handicapée et finalement, l’assistant social. Tout le déroulement du travail est contextualisé à l’aide d’une situation d’inspiration imaginaire, permettant de ce fait de concrétiser la réflexion philosophique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21679 Comment intégrer la responsabilité de la fratrie d'une personne déficiente intellectuelle avec le travail social ? [TFE / Mémoire] / Louis Roucourt, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 58 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Responsabilité
TS
Déficience intellectuelle # Fratrie # Philosophie # SolidaritéRésumé : "Mon travail aborde essentiellement la notion de responsabilité à laquelle pourrait être confrontée une fratrie d’une personne déficiente intellectuelle.
A partir de ma question, j’élabore mon développement en suivant un axe philosophique me permettant à moi ainsi qu’aux lecteurs, la construction d’un avis argumenté. Effectivement, la notion de responsabilité étant tellement vague, la philosophie me paraissait être la meilleure façon de poser des pistes de réflexions quant au sujet étudié. J’y interroge de même les enjeux des acteurs tels que les parents, la fratrie, la personne handicapée et finalement, l’assistant social. Tout le déroulement du travail est contextualisé à l’aide d’une situation d’inspiration imaginaire, permettant de ce fait de concrétiser la réflexion philosophique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21679 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1632 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Conjuguer Handicap mental et Santé mentale / Christine Gosselin in Confluences, 24 (Juin 2010)
[article]
Titre : Conjuguer Handicap mental et Santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gosselin, Auteur ; Marie-Agnès Leclercq, Auteur ; Egbert Meert, Auteur ; Gaëtan Hourlay, Auteur ; Jean-Paul Leclercq, Auteur ; Marie-Françoise Meurisse, Auteur ; Francis Turine, Auteur ; Luc Fouarge, Auteur ; Guy Hubert, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marie-Rose Kadjo, Auteur ; Marie Boudart, Auteur ; Elodie Thiese, Auteur ; Patty Van Belle-Kusse, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Johan De Groef, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.15-48 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicap mental
TS
Déficience intellectuelle # Santé mentaleRésumé : "On n’a jamais autant parlé de réformes. Le pays tout entier a les yeux rivés sur les négociations en cours au niveau institutionnel, la crise économique et financière invite les gouvernements à revoir le système qui régit nos porte-monnaie, et le coût des soins de santé met régulièrement les systèmes d’assurance maladie sur la sellette ! Le champ de la santé mentale n’échappe pas à cette vague de réformes. Nous avons abondamment parlé du nouveau décret qui réorganise les services de santé mentale en Région wallonne, et dont la mise en oeuvre vient de passer un premier cap avec le dépôt des projets de services. De nouvelles articulations entre partenaires sont encouragées au niveau fédéral, telles que présentées dans le guide « Vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et réseaux de soins ». Et dans le domaine des assuétudes, les autorités wallonnes viennent de mettre la dernière main à la mise en place des réseaux et services d’aide et de soins spécialisés. Tout ceci sans compter ce qui se travaille avec les coordinations de soins à domicile, les maisons médicales ou les centres de planning familial ; sans compter non plus les projets pilotes qui soutiennent de nouvelles initiatives dans tant de secteurs…" Note de contenu : Préface (C. Gosselin) / Une histoire parmi tant d’autres… (M.-A. Leclercq, E. Meert) / Pour une clinique relationnelle (G. Hourlay) / Double diagnostic ou diagnostic complexe ? 20 Comment trouver sa place ? (J.-P. Leclercq) / Les enjeux d’un diagnostic en santé mentale (M.-F. Meurisse) / La catégorie exclut, c’est sa nature ! (F. Turine) / Le Projet Handi’st ARTS (C. Demonty, T. Lezy) / Une équipe faîtière, l’autre fait tiers (L. Fouarge) / Vivre avec une déficience intellectuelle (G. Hubert) / Troubles du comportement et exclusion : paysage institutionnel (M. Hendrix) / Le SAPI, une initiative spécifique « retard mental » (F. Fettweis, F. Kyndt, J. Langohr, A. Bastijns) / « Pratique à plusieurs » : une philosophie de travail (M.-R. Kadjo et S. Tona) / Concerto : des réponses collectives à des problèmes complexes (M. Boudart, E. Thiese) / Coup d’oeil chez nos voisins (P. van Belle-Kusse) / Une rencontre comme toutes les autres, à chaque fois singulière (Ph. Bivort) / Créer les liens, tisser le réseau autour de la personne (J. de Groef) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15722
in Confluences > 24 (Juin 2010) . - p.15-48[article] Conjuguer Handicap mental et Santé mentale [texte imprimé] / Christine Gosselin, Auteur ; Marie-Agnès Leclercq, Auteur ; Egbert Meert, Auteur ; Gaëtan Hourlay, Auteur ; Jean-Paul Leclercq, Auteur ; Marie-Françoise Meurisse, Auteur ; Francis Turine, Auteur ; Luc Fouarge, Auteur ; Guy Hubert, Auteur ; Maryse Hendrix, Auteur ; Marie-Rose Kadjo, Auteur ; Marie Boudart, Auteur ; Elodie Thiese, Auteur ; Patty Van Belle-Kusse, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Johan De Groef, Auteur . - 2010 . - p.15-48.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Confluences > 24 (Juin 2010) . - p.15-48
Catégories : Cardijn
Handicap mental
TS
Déficience intellectuelle # Santé mentaleRésumé : "On n’a jamais autant parlé de réformes. Le pays tout entier a les yeux rivés sur les négociations en cours au niveau institutionnel, la crise économique et financière invite les gouvernements à revoir le système qui régit nos porte-monnaie, et le coût des soins de santé met régulièrement les systèmes d’assurance maladie sur la sellette ! Le champ de la santé mentale n’échappe pas à cette vague de réformes. Nous avons abondamment parlé du nouveau décret qui réorganise les services de santé mentale en Région wallonne, et dont la mise en oeuvre vient de passer un premier cap avec le dépôt des projets de services. De nouvelles articulations entre partenaires sont encouragées au niveau fédéral, telles que présentées dans le guide « Vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de circuits et réseaux de soins ». Et dans le domaine des assuétudes, les autorités wallonnes viennent de mettre la dernière main à la mise en place des réseaux et services d’aide et de soins spécialisés. Tout ceci sans compter ce qui se travaille avec les coordinations de soins à domicile, les maisons médicales ou les centres de planning familial ; sans compter non plus les projets pilotes qui soutiennent de nouvelles initiatives dans tant de secteurs…" Note de contenu : Préface (C. Gosselin) / Une histoire parmi tant d’autres… (M.-A. Leclercq, E. Meert) / Pour une clinique relationnelle (G. Hourlay) / Double diagnostic ou diagnostic complexe ? 20 Comment trouver sa place ? (J.-P. Leclercq) / Les enjeux d’un diagnostic en santé mentale (M.-F. Meurisse) / La catégorie exclut, c’est sa nature ! (F. Turine) / Le Projet Handi’st ARTS (C. Demonty, T. Lezy) / Une équipe faîtière, l’autre fait tiers (L. Fouarge) / Vivre avec une déficience intellectuelle (G. Hubert) / Troubles du comportement et exclusion : paysage institutionnel (M. Hendrix) / Le SAPI, une initiative spécifique « retard mental » (F. Fettweis, F. Kyndt, J. Langohr, A. Bastijns) / « Pratique à plusieurs » : une philosophie de travail (M.-R. Kadjo et S. Tona) / Concerto : des réponses collectives à des problèmes complexes (M. Boudart, E. Thiese) / Coup d’oeil chez nos voisins (P. van Belle-Kusse) / Une rencontre comme toutes les autres, à chaque fois singulière (Ph. Bivort) / Créer les liens, tisser le réseau autour de la personne (J. de Groef) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15722 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER COF 24 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Couples et désir d'enfants / Mélissa Pizzolon in Emergences, 84 (Décembre 2013)
PermalinkLa Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkDéficit intellectuel ou inhibition de penser ? / Thomas Paquette in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkDésir d’enfant et parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle : vers une vision partagée et bonnes pratiques / Michel Teller
PermalinkLe dispositif "Jeune Avant Tout" / Jérôme Lequeux in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkDouble diagnostic / Christine Van Hauwaert in Emergences, 84 (Décembre 2013)
PermalinkÉvaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme / Eric Willaye
PermalinkFaire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? / Agnès d'Arripe in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkPermalinkLa motivation, une impulsion à vivre / Efren Morales in Emergences, 96 (Décembre 2016)
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