Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Martin Sarzier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants / Bernard Lahire
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (1229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio . - Paris : Seuil, 2019 . - 1 vol. (1229 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-141960-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 LAH EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible