Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Samira Ouahabi |
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Aperçu historique de la conquête d’un temps de formation et l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière / Abdelkarim Balkich in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 10 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Aperçu historique de la conquête d’un temps de formation et l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Balkich ; Arnaud Lechanteur ; Samira Ouahabi Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Histoire socialeRésumé : "Qu’est-ce que l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière ? À quels enjeux répond-t-il et pourquoi est-il créé en 1962 ? Quelle est sa place dans l’histoire belge et plus particulièrement dans celle du mouvement ouvrier ?
Si l’éducation populaire est absente dans la description des deux précédents sujets, elle n’en est pas moins l’une des composantes. Ainsi, Jean-Baptiste Godin déclare, dans son livre « Solutions sociales », que « Ce qu’il faut découvrir c’est l’éducation et l’instruction démocratiques ; c’est l’éducation et l’instruction pour tous les enfants du peuple, sans exception ; c’est la culture intégrale de l’esprit humain par la culture intégrale de l’espèce tout entière ; c’est enfin l’éducation et l’instruction conduisant tous les hommes à la vie utile et productive qu’il faut réaliser. ». Selon lui, l’instruction individuelle permet l’édification du bon travailleur et est donc nécessaire à la bonification collective. Du côté du mouvement ouvrier belge, l’éducation des travailleurs est vue comme un outil d’émancipation. Avec les émeutes de 1886, cette question prend de plus en plus place aux centres des réflexions. Elle fait l’objet d’importants débats méthodologiques sur le fait de porter ou d’apporter une éducation aux travailleurs et aux travailleuses. Ses actions en faveur de l’éducation populaire sont longtemps accompagnées de revendications sur la diminution du temps de travail, et donc sur l’augmentation de temps disponible pour la connaissance et la culture."En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/apercu-historique-de-la- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29455
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)[article] Aperçu historique de la conquête d’un temps de formation et l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière [document électronique] / Abdelkarim Balkich ; Arnaud Lechanteur ; Samira Ouahabi . - 2019.
Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
Catégories : TS
Education populaire # Histoire socialeRésumé : "Qu’est-ce que l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière ? À quels enjeux répond-t-il et pourquoi est-il créé en 1962 ? Quelle est sa place dans l’histoire belge et plus particulièrement dans celle du mouvement ouvrier ?
Si l’éducation populaire est absente dans la description des deux précédents sujets, elle n’en est pas moins l’une des composantes. Ainsi, Jean-Baptiste Godin déclare, dans son livre « Solutions sociales », que « Ce qu’il faut découvrir c’est l’éducation et l’instruction démocratiques ; c’est l’éducation et l’instruction pour tous les enfants du peuple, sans exception ; c’est la culture intégrale de l’esprit humain par la culture intégrale de l’espèce tout entière ; c’est enfin l’éducation et l’instruction conduisant tous les hommes à la vie utile et productive qu’il faut réaliser. ». Selon lui, l’instruction individuelle permet l’édification du bon travailleur et est donc nécessaire à la bonification collective. Du côté du mouvement ouvrier belge, l’éducation des travailleurs est vue comme un outil d’émancipation. Avec les émeutes de 1886, cette question prend de plus en plus place aux centres des réflexions. Elle fait l’objet d’importants débats méthodologiques sur le fait de porter ou d’apporter une éducation aux travailleurs et aux travailleuses. Ses actions en faveur de l’éducation populaire sont longtemps accompagnées de revendications sur la diminution du temps de travail, et donc sur l’augmentation de temps disponible pour la connaissance et la culture."En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/apercu-historique-de-la- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29455 Exemplaires
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