Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'accompagnement du handicap : des réponses en fonction des besoins [Dossier] / L'AViQ in C'est l'AVIQ !, 22 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement du handicap : des réponses en fonction des besoins [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : L'AViQ Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Autisme # Centres d'hébergement # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Services auxMots-clés : Handicap;Accueil;Hébergement;Accompagnement;Autisme Résumé : "Au travers de ses différents services, l’AVIQ œuvre chaque jour à offrir des réponses personnalisées aux besoins des personnes en situation de handicap. Que ce soit au domicile ou dans une structure résidentielle, des initiatives adaptées permettent de soutenir pour les personnes un mieux-être durable. Zoom sur quelques types de dispositifs, dont certains d'ailleurs ont récemment été renommés…" En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2022-06/CLA022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34777
in C'est l'AVIQ ! > 22 (Juin 2022) . - p. 11-14[article] L'accompagnement du handicap : des réponses en fonction des besoins [Dossier] [texte imprimé] / L'AViQ . - 2022 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 22 (Juin 2022) . - p. 11-14Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CAV 22 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Gaëtan Briet
Titre : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Briet Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-100-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 BRI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'accompagnement des personnes avec autisme grâce à l'Aba / Olivier Bourgueil in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018)
[article]
Titre : L'accompagnement des personnes avec autisme grâce à l'Aba Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bourgueil Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français (fre) Catégories : TS
AutismeRésumé : "L’ABA (Applied Behavior Analysis) est un champ d’étude qui s’applique à comprendre les causes de certains comportements et à expliquer comment l’apprentissage les modifie. En France, le terme « ABA » fait le plus souvent référence à des méthodes expérimentales importées des États-Unis qui sont utilisées dans l’accompagnement de personnes avec autisme. La nature et l’éthique de ces méthodes, ainsi que la qualité de leur traduction et de leur adaptation à une culture différente de celle au sein de laquelle elles ont été développées font débat. Le texte qui suit présente l’origine de ces méthodes, leur utilisation dans la pratique, et aborde les enjeux de leur développement." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25175
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018) . - p. 30-33[article] L'accompagnement des personnes avec autisme grâce à l'Aba [texte imprimé] / Olivier Bourgueil . - 2017 . - p. 30-33.
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018) . - p. 30-33
Catégories : TS
AutismeRésumé : "L’ABA (Applied Behavior Analysis) est un champ d’étude qui s’applique à comprendre les causes de certains comportements et à expliquer comment l’apprentissage les modifie. En France, le terme « ABA » fait le plus souvent référence à des méthodes expérimentales importées des États-Unis qui sont utilisées dans l’accompagnement de personnes avec autisme. La nature et l’éthique de ces méthodes, ainsi que la qualité de leur traduction et de leur adaptation à une culture différente de celle au sein de laquelle elles ont été développées font débat. Le texte qui suit présente l’origine de ces méthodes, leur utilisation dans la pratique, et aborde les enjeux de leur développement." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 353 (2017-2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner le handicap : un défi / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportementRésumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35161
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21[article] Accompagner le handicap : un défi [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21
Catégories : TS
Autisme # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportementRésumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1326 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accueillir la différence, est-ce vraiment différent ? / Maud Flemal
Titre : Accueillir la différence, est-ce vraiment différent ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maud Flemal, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 54 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inclusion
TS
Autisme # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesMots-clés : MCAE : maison communale d’accueil de l’enfant Résumé : "« Comment dans un milieu d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans l’assistant social peut contribuer à une bonne inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique ? ». L’accueil des jeunes enfants est un enjeu important de notre société et il l’est peut-être plus encore lorsqu’il s’agit de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques. Dans ce travail, il va s’agir plus particulièrement de l’inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique (TSA). Cet accueil demande des adaptations de la part de chacun des acteurs. Mais l’accueil d’un enfant quel qu’il soit est toujours un moment d’adaptation car chaque enfant a sa propre personnalité et ses propres besoins. Au final, est-ce qu’accueillir la différence est vraiment différent ? C’est là que le rôle de l’assistant social est essentiel pour l’encadrement des puéricultrices, pour le soutien des parents, pour la connaissance des enfants, etc. mais également lors de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 Accueillir la différence, est-ce vraiment différent ? [TFE / Mémoire] / Maud Flemal, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 54 p. + annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Inclusion
TS
Autisme # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesMots-clés : MCAE : maison communale d’accueil de l’enfant Résumé : "« Comment dans un milieu d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans l’assistant social peut contribuer à une bonne inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique ? ». L’accueil des jeunes enfants est un enjeu important de notre société et il l’est peut-être plus encore lorsqu’il s’agit de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques. Dans ce travail, il va s’agir plus particulièrement de l’inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique (TSA). Cet accueil demande des adaptations de la part de chacun des acteurs. Mais l’accueil d’un enfant quel qu’il soit est toujours un moment d’adaptation car chaque enfant a sa propre personnalité et ses propres besoins. Au final, est-ce qu’accueillir la différence est vraiment différent ? C’est là que le rôle de l’assistant social est essentiel pour l’encadrement des puéricultrices, pour le soutien des parents, pour la connaissance des enfants, etc. mais également lors de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1616 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
PermalinkDes ateliers d'arts plastiques pour les handicapés mentaux / Katia Rouff in Lien social, 708 (Mai 2004)
PermalinkDes ateliers à médiation pour les enfants autistes / Claude Sternis in Le journal des psychologues, 216 (avril 2004)
PermalinkPermalinkL'autisme : une affaire de spectre ? / Marc Olano in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkAutisme : De l’autodétermination vers l’autonomie / Myriam Léon in Lien social, 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
PermalinkAutisme : de l'autre côté du spectre [Dossier] / Séléna Scalzo in Axelle, 261 (Novembre - Décembre 2024)
PermalinkAutisme, le comportementalisme en question / Fabrice Dimier in Lien social, 936 (9 juillet 2009)
PermalinkAutisme : comprendre pour mieux accompagner / Karine Gros
PermalinkAutisme : deux siècles de polémique / Jacques Hochmann in Sciences humaines, 206 (Juillet 2009)
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