Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article] L'accompagnement du handicap : des réponses en fonction des besoins [Dossier] [texte imprimé] / L'AViQ . - 2022 . - p. 11-14. Langues : Français ( fre) in C'est l'AVIQ ! > 22 (Juin 2022) . - p. 11-14 | ![L'accompagnement du handicap : des réponses en fonction des besoins [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER CAV 22 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Titre : |
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtan Briet |
Editeur : |
Nîmes : Champ Social |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (299 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36616-100-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...
|
Index. décimale : |
HA4 Autisme |
Résumé : |
"Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 |
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...
|
Index. décimale : |
HA4 Autisme |
Résumé : |
"Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 |
|  |
Exemplaires (1)
|
HA4 BRI AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
[article] inLe journal des psychologues > 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018) . - p. 30-33
Titre : |
L'accompagnement des personnes avec autisme grâce à l'Aba |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Bourgueil |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autisme
|
Résumé : |
"L’ABA (Applied Behavior Analysis) est un champ d’étude qui s’applique à comprendre les causes de certains comportements et à expliquer comment l’apprentissage les modifie. En France, le terme « ABA » fait le plus souvent référence à des méthodes expérimentales importées des États-Unis qui sont utilisées dans l’accompagnement de personnes avec autisme. La nature et l’éthique de ces méthodes, ainsi que la qualité de leur traduction et de leur adaptation à une culture différente de celle au sein de laquelle elles ont été développées font débat. Le texte qui suit présente l’origine de ces méthodes, leur utilisation dans la pratique, et aborde les enjeux de leur développement." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25175 |
[article] L'accompagnement des personnes avec autisme grâce à l'Aba [texte imprimé] / Olivier Bourgueil . - 2017 . - p. 30-33. Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018) . - p. 30-33
Catégories : |
TS Autisme
|
Résumé : |
"L’ABA (Applied Behavior Analysis) est un champ d’étude qui s’applique à comprendre les causes de certains comportements et à expliquer comment l’apprentissage les modifie. En France, le terme « ABA » fait le plus souvent référence à des méthodes expérimentales importées des États-Unis qui sont utilisées dans l’accompagnement de personnes avec autisme. La nature et l’éthique de ces méthodes, ainsi que la qualité de leur traduction et de leur adaptation à une culture différente de celle au sein de laquelle elles ont été développées font débat. Le texte qui suit présente l’origine de ces méthodes, leur utilisation dans la pratique, et aborde les enjeux de leur développement." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25175 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER JPS 353 (2017-2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER LSO 1326 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Titre : |
Accueillir la différence, est-ce vraiment différent ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maud Flemal, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
54 p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Inclusion TS Autisme # Petite enfance # Petite enfance:Garderies
|
Mots-clés : |
MCAE : maison communale d’accueil de l’enfant |
Résumé : |
"« Comment dans un milieu d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans l’assistant social peut contribuer à une bonne inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique ? ». L’accueil des jeunes enfants est un enjeu important de notre société et il l’est peut-être plus encore lorsqu’il s’agit de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques. Dans ce travail, il va s’agir plus particulièrement de l’inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique (TSA). Cet accueil demande des adaptations de la part de chacun des acteurs. Mais l’accueil d’un enfant quel qu’il soit est toujours un moment d’adaptation car chaque enfant a sa propre personnalité et ses propres besoins. Au final, est-ce qu’accueillir la différence est vraiment différent ? C’est là que le rôle de l’assistant social est essentiel pour l’encadrement des puéricultrices, pour le soutien des parents, pour la connaissance des enfants, etc. mais également lors de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 |
Accueillir la différence, est-ce vraiment différent ? [TFE / Mémoire] / Maud Flemal, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 54 p. + annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Inclusion TS Autisme # Petite enfance # Petite enfance:Garderies
|
Mots-clés : |
MCAE : maison communale d’accueil de l’enfant |
Résumé : |
"« Comment dans un milieu d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans l’assistant social peut contribuer à une bonne inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique ? ». L’accueil des jeunes enfants est un enjeu important de notre société et il l’est peut-être plus encore lorsqu’il s’agit de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques. Dans ce travail, il va s’agir plus particulièrement de l’inclusion d’un enfant avec trouble du spectre autistique (TSA). Cet accueil demande des adaptations de la part de chacun des acteurs. Mais l’accueil d’un enfant quel qu’il soit est toujours un moment d’adaptation car chaque enfant a sa propre personnalité et ses propres besoins. Au final, est-ce qu’accueillir la différence est vraiment différent ? C’est là que le rôle de l’assistant social est essentiel pour l’encadrement des puéricultrices, pour le soutien des parents, pour la connaissance des enfants, etc. mais également lors de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 |
|
Exemplaires (1)
|
1616 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: deux siècles de polémique
Permalink