Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : Le bouddhisme, philosophie ou religion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Pire Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # Croyance (philosophie) # Philosophie # Religion # Religions:Religions -- RelationsRésumé : "Depuis 2006, l'Union bouddhique belge sollicite sa reconnaissance auprès de l'Etat, ce qui lui ouvrirait notamment le droit à un financement public. Une demande à laquelle la coalition Vivaldi s'était engagée à faire droit dans son accord de gouvernement en septembre 2020. Si le processus semble actuellement à l'arrêt, il n'est pas sans interroger. D'une part, parce que la procédure de reconnaissance a récemment été contestée par la Cour européenne des droits de l'homme; d'autre part, car le bouddhisme serait admis comme une "conception philosophique non confessionnelle" et non comme une religion." En ligne : https://edl.laicite.be/le-bouddhisme-philosophie-ou-religion/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39118
in Espace de libertés > 509 (Février 2023) . - p. 46-50[article] Le bouddhisme, philosophie ou religion ? [texte imprimé] / Anaïs Pire . - 2023 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 509 (Février 2023) . - p. 46-50
Catégories : TS
Coutumes et pratiques religieuses # Croyance (philosophie) # Philosophie # Religion # Religions:Religions -- RelationsRésumé : "Depuis 2006, l'Union bouddhique belge sollicite sa reconnaissance auprès de l'Etat, ce qui lui ouvrirait notamment le droit à un financement public. Une demande à laquelle la coalition Vivaldi s'était engagée à faire droit dans son accord de gouvernement en septembre 2020. Si le processus semble actuellement à l'arrêt, il n'est pas sans interroger. D'une part, parce que la procédure de reconnaissance a récemment été contestée par la Cour européenne des droits de l'homme; d'autre part, car le bouddhisme serait admis comme une "conception philosophique non confessionnelle" et non comme une religion." En ligne : https://edl.laicite.be/le-bouddhisme-philosophie-ou-religion/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39118 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire EVRAS et influence de la religion sur la sexualité des adolescents / Alix Andreone
Titre : EVRAS et influence de la religion sur la sexualité des adolescents Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alix Andreone Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Coutumes et pratiques religieuses # Éducation sexuelle # Religion # Religions # Religions:Religions -- Relations # Sexualité :Adolescents -- SexualitéRésumé : "Ce travail de fin d’études traite la question de départ suivante : « Comment l’assistante sociale peut-elle tenir compte de l’influence de la religion sur la sexualité des adolescents dans le cadre des animations EVRAS ? ».
Dans un premier chapitre, j’évoque ce qu’est l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle).
Dans un deuxième chapitre, j’aborde ce que disent les trois religions monothéistes à propos de la sexualité.
Mon troisième chapitre est une partie plus pratique où je propose des pistes de solutions pour les animatrices EVRAS confrontées à l’influence de la religion sur la sexualité des adolescents."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34912 EVRAS et influence de la religion sur la sexualité des adolescents [TFE / Mémoire] / Alix Andreone . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 84 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Coutumes et pratiques religieuses # Éducation sexuelle # Religion # Religions # Religions:Religions -- Relations # Sexualité :Adolescents -- SexualitéRésumé : "Ce travail de fin d’études traite la question de départ suivante : « Comment l’assistante sociale peut-elle tenir compte de l’influence de la religion sur la sexualité des adolescents dans le cadre des animations EVRAS ? ».
Dans un premier chapitre, j’évoque ce qu’est l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle).
Dans un deuxième chapitre, j’aborde ce que disent les trois religions monothéistes à propos de la sexualité.
Mon troisième chapitre est une partie plus pratique où je propose des pistes de solutions pour les animatrices EVRAS confrontées à l’influence de la religion sur la sexualité des adolescents."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34912 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2204 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt « Islam does not belong to Germany » : rediscovering religion for Germany’s citizens / Julia Droeber in Pensée plurielle, 47 (2018)
[article]
Titre : « Islam does not belong to Germany » : rediscovering religion for Germany’s citizens Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Droeber Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-138 Note générale : Issu du dossier "Citoyenneté, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation religieuse # Islamisme # Réfugiés :Réfugiés -- Allemagne # Religions:Religions -- RelationsRésumé : "This contribution examines two related issues: why religion has resurfaced in the citizenship debate in Germany? Is there a place for Islam and Muslims in this citizenship regime? I show that religious affiliation has gradually become disconnected from citizenship. However, with the arrival of large numbers of Muslim refugees in Germany, this link between religious affiliation and citizenship has been questioned again, particularly in popular discourse. The official answer to the question about Islam/Muslims belonging to Germany and German citizenship has been mainly “Yes”, except for some right-wing politicians. This “yes” is particularly reflected in the establishment of Islamic Religious Education as a regular subject in state schools." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2018-1-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25114
in Pensée plurielle > 47 (2018) . - p. 127-138[article] « Islam does not belong to Germany » : rediscovering religion for Germany’s citizens [texte imprimé] / Julia Droeber . - 2018 . - p. 127-138.
Issu du dossier "Citoyenneté, Laïcités et Religions autour de la Méditerranée"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 47 (2018) . - p. 127-138
Catégories : TS
Éducation religieuse # Islamisme # Réfugiés :Réfugiés -- Allemagne # Religions:Religions -- RelationsRésumé : "This contribution examines two related issues: why religion has resurfaced in the citizenship debate in Germany? Is there a place for Islam and Muslims in this citizenship regime? I show that religious affiliation has gradually become disconnected from citizenship. However, with the arrival of large numbers of Muslim refugees in Germany, this link between religious affiliation and citizenship has been questioned again, particularly in popular discourse. The official answer to the question about Islam/Muslims belonging to Germany and German citizenship has been mainly “Yes”, except for some right-wing politicians. This “yes” is particularly reflected in the establishment of Islamic Religious Education as a regular subject in state schools." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2018-1-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25114 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 47 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible