Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Rouyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société / Vincent Yzerbyt
Titre : Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annalisa Casini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Vidal ; Cécile Colin ; Véronique Rouyer ; Alyson Sicard ; Céline Darnon ; Delphine Martinot ; Frédéric Nils ; Cristina Aelenei ; Catherine Verniers ; Stefan Agrigoroaei ; Elise Grimm ; Pierre Philippot ; Kholoud Saber Barakat ; Fanny Chevalier ; Virginie Bonnot ; Klea Faniko ; Mathieu-Joël Gervais ; Karen Missing ; Audrey Heine ; Laurent Licata ; Sara Aguirre ; Caroline Closon ; Emma Sarter Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2021 Collection : PSY Sous-collection : Individus, groupes, cultures num. 15 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0935-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Différences entre sexes (psychologie) # Études sur le genre # Identité sexuelleIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie.
Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre."Note de contenu : Sommaire
1. Genre et neurosciences cognitives : développement du cerveau et plasticité cérébrale (C. Vidal, C. Colin) / 2. Genre et construction de l'identité de l'enfant : le regard de la psychologie du développement (I. Roskam, V. Rouyer) / 3. Genre et scolarité : l'illusion d'une supériorité féminine (A. Sicard, C. Darnon, D. Martinot) / 4. Genre et orientation scolaire et vocationnelle (Fr. Nils, Cr. Aelenei, C. Verniers) / 5. Genre et vieillissement (St. Agrigoroaei, E. Grimm) / 6. Genre et psychopathologie (P. Philippot, Kh. Saber Barakat) / 7. Genre et psychanalyse : de l'identité à la sextimité. Perspectives freudiennes et lacaniennes (F. Chevalier) / 8. Genre, stéréotypes et relations intergroupes (V. Yzerbyt, V. Bonnot, Kl. Faniko) / 9. Genre et travail : le regard de la psychologie et de l'ergonomie (A. Casini, M.-J. Gervais, K. Missing) / 10. Genre et culture (A. Heine, L. Licata) / 11. Genre, identité de genre et orientation sexuelle : la normativité examinée par les psychologies expérimentale et discursive (S. Aguirre, C. Closon, E. Sarter) / Conclusion générale. Genre et psychologies : enjeux historiques, épistémologiques et méthodologiques (A. Casini, I. Roskam, V. Yzerbyt)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-psychologies-du-genre--9782804709358.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33174 Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annalisa Casini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Vidal ; Cécile Colin ; Véronique Rouyer ; Alyson Sicard ; Céline Darnon ; Delphine Martinot ; Frédéric Nils ; Cristina Aelenei ; Catherine Verniers ; Stefan Agrigoroaei ; Elise Grimm ; Pierre Philippot ; Kholoud Saber Barakat ; Fanny Chevalier ; Virginie Bonnot ; Klea Faniko ; Mathieu-Joël Gervais ; Karen Missing ; Audrey Heine ; Laurent Licata ; Sara Aguirre ; Caroline Closon ; Emma Sarter . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2021 . - 1 vol. (330 p.) : graph., tabl. ; 22 cm. - (PSY. Individus, groupes, cultures; 15) .
ISBN : 978-2-8047-0935-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Différences entre sexes (psychologie) # Études sur le genre # Identité sexuelleIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie.
Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre."Note de contenu : Sommaire
1. Genre et neurosciences cognitives : développement du cerveau et plasticité cérébrale (C. Vidal, C. Colin) / 2. Genre et construction de l'identité de l'enfant : le regard de la psychologie du développement (I. Roskam, V. Rouyer) / 3. Genre et scolarité : l'illusion d'une supériorité féminine (A. Sicard, C. Darnon, D. Martinot) / 4. Genre et orientation scolaire et vocationnelle (Fr. Nils, Cr. Aelenei, C. Verniers) / 5. Genre et vieillissement (St. Agrigoroaei, E. Grimm) / 6. Genre et psychopathologie (P. Philippot, Kh. Saber Barakat) / 7. Genre et psychanalyse : de l'identité à la sextimité. Perspectives freudiennes et lacaniennes (F. Chevalier) / 8. Genre, stéréotypes et relations intergroupes (V. Yzerbyt, V. Bonnot, Kl. Faniko) / 9. Genre et travail : le regard de la psychologie et de l'ergonomie (A. Casini, M.-J. Gervais, K. Missing) / 10. Genre et culture (A. Heine, L. Licata) / 11. Genre, identité de genre et orientation sexuelle : la normativité examinée par les psychologies expérimentale et discursive (S. Aguirre, C. Closon, E. Sarter) / Conclusion générale. Genre et psychologies : enjeux historiques, épistémologiques et méthodologiques (A. Casini, I. Roskam, V. Yzerbyt)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-psychologies-du-genre--9782804709358.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 YZE PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque / Nicolas D'Andrea in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 11 (2019)
[article]
Titre : Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas D'Andrea ; Chantal Crenn ; Yannick Hernandez ; Véronique Rouyer ; Stéphanie Rubi ; Pascal Tozzi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-68 Note générale : Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Institution (philosophie)Résumé : "Cet article met en perspective les terrains, observations et premiers résultats du programme de recherche pluridisciplinaire « Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque, en famille, le jeu dans la relation parent-enfant(s) et dans la fratrie ». À travers une analyse des interactions normatives entre le technico-spatial, le professionnel, l’institutionnel et le social, il s’agit ici de rendre compte de certaines composantes à l’œuvre dans la construction d’un univers normatif socio-professionnel des ludothécaires, profession en cours d’institutionnalisation et se déployant dans des équipements spécifiques (ludothèques) de plus en plus intégrés à l’action sociale locale." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2019-1-page-42.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29432
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 11 (2019) . - p. 42-68[article] Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque [document électronique] / Nicolas D'Andrea ; Chantal Crenn ; Yannick Hernandez ; Véronique Rouyer ; Stéphanie Rubi ; Pascal Tozzi . - 2019 . - p. 42-68.
Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 11 (2019) . - p. 42-68
Catégories : TS
Institution (philosophie)Résumé : "Cet article met en perspective les terrains, observations et premiers résultats du programme de recherche pluridisciplinaire « Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque, en famille, le jeu dans la relation parent-enfant(s) et dans la fratrie ». À travers une analyse des interactions normatives entre le technico-spatial, le professionnel, l’institutionnel et le social, il s’agit ici de rendre compte de certaines composantes à l’œuvre dans la construction d’un univers normatif socio-professionnel des ludothécaires, profession en cours d’institutionnalisation et se déployant dans des équipements spécifiques (ludothèques) de plus en plus intégrés à l’action sociale locale." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2019-1-page-42.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29432 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire