Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enquêtes à l'hôpital / Hélène Frouard in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Enquêtes à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Hôpitaux:Hôpitaux -- SociologieRésumé : "Être sociologue, c’est souvent aller sur le terrain. Certains sont faciles d’accès, d’autres moins. Rencontre avec deux sociologues qui se sont risquées au cœur de nos hôpitaux, dans des lieux réputés éprouvants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25051
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 48-49[article] Enquêtes à l'hôpital [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2018 . - p. 48-49.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 48-49
Catégories : TS
Hôpitaux:Hôpitaux -- SociologieRésumé : "Être sociologue, c’est souvent aller sur le terrain. Certains sont faciles d’accès, d’autres moins. Rencontre avec deux sociologues qui se sont risquées au cœur de nos hôpitaux, dans des lieux réputés éprouvants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Légitimité de la recherche, légitimité du chercheur. Ce que la négociation de la rencontre ethnographique en milieu hospitalier dit de la politisation de l’intime / Anaïk Pian in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 54 (2023)
[article]
Titre : Légitimité de la recherche, légitimité du chercheur. Ce que la négociation de la rencontre ethnographique en milieu hospitalier dit de la politisation de l’intime Type de document : document électronique Auteurs : Anaïk Pian Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-47 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ethnologie # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- SociologieRésumé : "Dans le prolongement des perspectives appréhendant la relation d’enquête comme relation sociale, l’article met l’accent, de manière typologique, sur un double enjeu dans la construction du terrain ethnographique : il s’agit de la légitimité de la recherche d’une part et de la légitimité du chercheur d’autre part. En s’appuyant sur une enquête menée auprès d’étrangers et immigrés atteints de cancer, l’article montre comment la négociation de ces deux formes de légitimité éclaire les univers structurels et de sens constitutifs des prises en soin. Les enjeux de la légitimité de la recherche et du chercheur jouent en outre comme révélateur de la politisation de l’intime, de l’échelle la plus micro (mise en récit d’une expérience vécue) à la plus macro, au croisement des politiques sanitaires et migratoires." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5905 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39028
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 27-47[article] Légitimité de la recherche, légitimité du chercheur. Ce que la négociation de la rencontre ethnographique en milieu hospitalier dit de la politisation de l’intime [document électronique] / Anaïk Pian . - 2023 . - p. 27-47.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 27-47
Catégories : TS
Ethnologie # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- SociologieRésumé : "Dans le prolongement des perspectives appréhendant la relation d’enquête comme relation sociale, l’article met l’accent, de manière typologique, sur un double enjeu dans la construction du terrain ethnographique : il s’agit de la légitimité de la recherche d’une part et de la légitimité du chercheur d’autre part. En s’appuyant sur une enquête menée auprès d’étrangers et immigrés atteints de cancer, l’article montre comment la négociation de ces deux formes de légitimité éclaire les univers structurels et de sens constitutifs des prises en soin. Les enjeux de la légitimité de la recherche et du chercheur jouent en outre comme révélateur de la politisation de l’intime, de l’échelle la plus micro (mise en récit d’une expérience vécue) à la plus macro, au croisement des politiques sanitaires et migratoires." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5905 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39028 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Muriel Darmon, une sociologue à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Darmon, Personne interviewée ; Frédérique Letourneux, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Hôpitaux:Hôpitaux -- SociologieRésumé : "En enquêtant sur la prise en charge des anorexiques ou des victimes d’AVC, la sociologue Muriel Darmon montre combien les facteurs sociaux interviennent dans les parcours de soin." En ligne : https://www.scienceshumaines.com/muriel-darmon-une-sociologue-a-l-hopital_fr_435 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32474
in Sciences humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 8-9[article] Muriel Darmon, une sociologue à l'hôpital [texte imprimé] / Muriel Darmon, Personne interviewée ; Frédérique Letourneux, Intervieweur . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 8-9
Catégories : TS
Hôpitaux:Hôpitaux -- SociologieRésumé : "En enquêtant sur la prise en charge des anorexiques ou des victimes d’AVC, la sociologue Muriel Darmon montre combien les facteurs sociaux interviennent dans les parcours de soin." En ligne : https://www.scienceshumaines.com/muriel-darmon-une-sociologue-a-l-hopital_fr_435 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32474 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 338 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l’universalisme républicain. Regard des professionnels de l’éducation en collège et lycée / Gabriela Valente in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 54 (2023)
[article]
Titre : Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l’universalisme républicain. Regard des professionnels de l’éducation en collège et lycée Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Valente ; Emilie Pontanier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-68 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Ethnologie # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Sociologie # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationRésumé : "Les questions migratoires ont été une des thématiques abordées par les professionnels de l’éducation interviewés dans le cadre d’une recherche nationale sur les pratiques enseignantes en contexte de diversité sociale et culturelle. Notre questionnement est le suivant : comment les tensions qui entourent les questions migratoires se traduisent-elles dans le milieu scolaire ? Comment travaillent-elles les pratiques enseignantes des professionnels de l’éducation ? Comment ces derniers interprètent-ils les situations en lien avec l’origine étrangère des élèves ? L’hypothèse soutenue est que la ou les compréhensions du rôle social de l’école en tant qu’instrument d’unification sociale et nationale se conjugue avec l’entendement d’une école perçue comme un espace de valorisation de la diversité sociale. En nous appuyant sur la sociologie pragmatique, nous avons analysé 47 situations professionnelles et contextuelles qui révèlent la complexité à penser la fonction sociale universaliste de l’école à la demande de reconnaissance de la diversité culturelle et d’origine de ses acteurs." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5944 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39029
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 49-68[article] Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l’universalisme républicain. Regard des professionnels de l’éducation en collège et lycée [document électronique] / Gabriela Valente ; Emilie Pontanier . - 2023 . - p. 49-68.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 49-68
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Ethnologie # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Sociologie # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationRésumé : "Les questions migratoires ont été une des thématiques abordées par les professionnels de l’éducation interviewés dans le cadre d’une recherche nationale sur les pratiques enseignantes en contexte de diversité sociale et culturelle. Notre questionnement est le suivant : comment les tensions qui entourent les questions migratoires se traduisent-elles dans le milieu scolaire ? Comment travaillent-elles les pratiques enseignantes des professionnels de l’éducation ? Comment ces derniers interprètent-ils les situations en lien avec l’origine étrangère des élèves ? L’hypothèse soutenue est que la ou les compréhensions du rôle social de l’école en tant qu’instrument d’unification sociale et nationale se conjugue avec l’entendement d’une école perçue comme un espace de valorisation de la diversité sociale. En nous appuyant sur la sociologie pragmatique, nous avons analysé 47 situations professionnelles et contextuelles qui révèlent la complexité à penser la fonction sociale universaliste de l’école à la demande de reconnaissance de la diversité culturelle et d’origine de ses acteurs." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5944 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39029 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire