Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Comment mener un entretien ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pascal Graulus |
Editeur : |
Seraing [Belgique] : CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle) |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Méthodologie |
Importance : |
31 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos
|
Résumé : |
" ... j’ai pensé cohérent d’articuler le propos de ce livret de la façon suivante : • Un décor général en guise d’introduction formulant certaines grandes topiques : une définition et des contre-définitions ; les thématiques du cadre, processus et contrat d’entretien ; des aspects historiques de l’entretien de recherche ; les objectifs d’apprentissage pour une session de formation à l’entretien ; • Huit balises donneront des points de repères pour préparer ou évaluer un entretien, quel que soit le rôle envisagé (écoutant.e / écouté.e / observateur-observatrice) ; • Un troisième chapitre interroge les attitudes de l’écoutant.e dans un entretien, et permet à chacun.e de prendre conscience de ses attitudes préférentielles ou de celles qu’il ou elle pratique rarement ; • Un quatrième chapitre détaille les différentes techniques d’intervention dans l’entretien, avec un accent particulier vers les techniques d’assertivité. Quatre fiches détaillent des aspects techniques récurrents ; • Enfin, il sera temps de conclure par des réflexions prolongeant notre exposé." (Pascal Graulus) |
En ligne : |
https://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_a05d74d87bd [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29612 |
| ![Comment mener un entretien ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
ME2 GER CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: entretien et questionnaire
Titre : |
L'enquête : entretien et questionnaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Fenneteau |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Les topos |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-072234-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 121-123. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinion
|
Index. décimale : |
ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques |
Résumé : |
"Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens non-directifs en face à face / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face / 5. Le développement des techniques d'entretien individuel à distance
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe - 1. Les caractéristiques des entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du format des questions
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles de base / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaire |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25096 |
L'enquête : entretien et questionnaire [texte imprimé] / Hervé Fenneteau . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - ( Les topos) . ISBN : 978-2-10-072234-1 Bibliogr. p. 121-123. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinion
|
Index. décimale : |
ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques |
Résumé : |
"Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens non-directifs en face à face / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face / 5. Le développement des techniques d'entretien individuel à distance
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe - 1. Les caractéristiques des entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du format des questions
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles de base / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaire |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25096 |
| ![L'enquête vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ME1 FEN EN (2015) | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: entretien et questionnaire
Titre : |
L'enquête : entretien et questionnaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Fenneteau |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Les topos |
Importance : |
1 vol. (128 p.) |
Format : |
16 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinion
|
Index. décimale : |
ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques |
Résumé : |
"Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens libres / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe et des principales autres formes d'entretien - 1. Les entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du type de question à utiliser
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles techniques / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaire |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33924 |
L'enquête : entretien et questionnaire [texte imprimé] / Hervé Fenneteau . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2007 . - 1 vol. (128 p.) ; 16 cm. - ( Les topos) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinion
|
Index. décimale : |
ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques |
Résumé : |
"Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens libres / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe et des principales autres formes d'entretien - 1. Les entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du type de question à utiliser
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles techniques / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaire |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33924 |
| ![L'enquête vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ME2 FEN EN (2007) | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre de série : |
L'enquête et ses méthodes |
Titre : |
L'entretien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Blanchet, Auteur ; Anne Gotman, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
128 |
Sous-collection : |
Sociologie num. 19 |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-24809-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Index. décimale : |
ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques |
Résumé : |
"Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien: celui-ci est un outil indispensable mais de " prise en main " et d'utilisation réellement délicates. Un minimum de formation spécifique s'impose. Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique depuis sa première parution en 1992, pose en toute clarté les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyses des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. Il a été entièrement remanié pour la présente édition. Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie et psychologie mais intéresse également tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.)." |
Note de contenu : |
Sommaire
Intro. Genèse de l'entretien dans les sciences sociales / 1. Les conditions de validité / 2. La préparation de l'enquête / 3. La réalisation des entretiens / 4. L'analyse des discours / 5. Le compte rendu d'une enquête par entretien |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18608 |
L'enquête et ses méthodes. L'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur ; Anne Gotman, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - ( 128. Sociologie; 19) . ISBN : 978-2-200-24809-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Index. décimale : |
ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques |
Résumé : |
"Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien: celui-ci est un outil indispensable mais de " prise en main " et d'utilisation réellement délicates. Un minimum de formation spécifique s'impose. Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique depuis sa première parution en 1992, pose en toute clarté les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyses des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. Il a été entièrement remanié pour la présente édition. Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie et psychologie mais intéresse également tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.)." |
Note de contenu : |
Sommaire
Intro. Genèse de l'entretien dans les sciences sociales / 1. Les conditions de validité / 2. La préparation de l'enquête / 3. La réalisation des entretiens / 4. L'analyse des discours / 5. Le compte rendu d'une enquête par entretien |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18608 |
| ![L'entretien vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
ME2 BLA EN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
ME2 BLA EN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: L'écoute, la parole et le sens
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: de la problématique à l'analyse
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: méthodes et exercices corrigés
Permalink