Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des cheurcheurs-ses et professionnels-les / Marine Houssa
Titre : Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des cheurcheurs-ses et professionnels-les Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Houssa ; Nathalie Nader-Grosbois Editeur : Bruxelles [Belgique] : OEJAJ - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Questionnaires -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants."En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27599 Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des cheurcheurs-ses et professionnels-les [texte imprimé] / Marine Houssa ; Nathalie Nader-Grosbois . - Bruxelles (Belgique) : OEJAJ - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, 2018 . - 1 vol. (48 p.) : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Questionnaires -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants."En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27599 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 HOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Conduite d'enquête par questionnaire / Frédéric Gerard
Titre : Conduite d'enquête par questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Gerard Editeur : [Lieu de publication inconnu] : Editions du robot furieux Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9553702-1-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : ""Conduite d'enquête par questionnaire" est destiné à toute personne qui désire disposer d'un appui théorique et pratique solide pour mener une enquête par questionnaire ou bien qui souhaite simplement s'informer sur ce type d'enquête en science sociale. Rédigé dans un esprit de clarté et de simplicité, mobilisable pour une aide ponctuelle ou pour la conduite pas à pas d'une recherche, cet ouvrage ne néglige aucun aspect du processus et intègre les développements statistiques récents. Toutefois, il se concentre sur l'analyse descriptive et l'analyse explicative bi-variée. Les autres types d'analyse sont seulement évoqués." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La logique de l'enquête par questionnaire / 1. L'interrogation initiale / 2. L'architecture d'enquête (Research design) / 3. La collecte de données sur le terrain / 4. L'exploitation des donnéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25097 Conduite d'enquête par questionnaire [texte imprimé] / Frédéric Gerard . - [Lieu de publication inconnu] : Editions du robot furieux, 2015 . - 1 vol. (116 p.) : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9553702-1-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : ""Conduite d'enquête par questionnaire" est destiné à toute personne qui désire disposer d'un appui théorique et pratique solide pour mener une enquête par questionnaire ou bien qui souhaite simplement s'informer sur ce type d'enquête en science sociale. Rédigé dans un esprit de clarté et de simplicité, mobilisable pour une aide ponctuelle ou pour la conduite pas à pas d'une recherche, cet ouvrage ne néglige aucun aspect du processus et intègre les développements statistiques récents. Toutefois, il se concentre sur l'analyse descriptive et l'analyse explicative bi-variée. Les autres types d'analyse sont seulement évoqués." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La logique de l'enquête par questionnaire / 1. L'interrogation initiale / 2. L'architecture d'enquête (Research design) / 3. La collecte de données sur le terrain / 4. L'exploitation des donnéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 GER CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'enquête : entretien et questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Fenneteau Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072234-1 Note générale : Bibliogr. p. 121-123. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens non-directifs en face à face / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face / 5. Le développement des techniques d'entretien individuel à distance
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe - 1. Les caractéristiques des entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du format des questions
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles de base / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25096 L'enquête : entretien et questionnaire [texte imprimé] / Hervé Fenneteau . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-072234-1
Bibliogr. p. 121-123.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens non-directifs en face à face / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face / 5. Le développement des techniques d'entretien individuel à distance
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe - 1. Les caractéristiques des entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du format des questions
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles de base / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25096 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 FEN EN (2015) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'enquête : entretien et questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Fenneteau Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens libres / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe et des principales autres formes d'entretien - 1. Les entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du type de question à utiliser
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles techniques / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33924 L'enquête : entretien et questionnaire [texte imprimé] / Hervé Fenneteau . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2007 . - 1 vol. (128 p.) ; 16 cm. - (Les topos) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Sondages d'opinionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La réalisation d'une série d'entretiens individuels - 1. Les principaux types d'entretien / 2. La fixation du cadre de l'entretien / 3. Le déroulement des entretiens libres / 4. Les spécificités des entretiens semi-directifs et directifs en face à face
Partie 2. L'utilisation des techniques de groupe et des principales autres formes d'entretien - 1. Les entretiens de groupe / 2. La préparation et le déroulement des entretiens de groupe
Partie 3. La préparation d'une enquête par questionnaire - 1. La définition des informations à recueillir / 2. La détermination du mode de collecte / 3. Le choix du type de question à utiliser
Partie 4. La rédaction des questions - 1. Les règles techniques / 2. Les réponses factices et le moyen de les éviter / 3. Les précautions à prendre afin de ne pas induire les réponses / 4. Le problème de la sincérité des réponses / 5. Les réponses inattentives et les dispositions permettant de la éviter
Partie 5. La structuration et le test du questionnaire - 1. La structuration du questionnaire / 2. Le test du questionnaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enquete-entretien-et-questionnaire--9782100722341.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33924 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 FEN EN (2007) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre de série : L'enquête et ses méthodes Titre : Le questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Mention d'édition : 2e éd. refondue Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : 128 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35463-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Ce volume répond à deux questions indissociables: à quoi servent les enquêtes par questionnaire? Comment produire de "bons chiffres"? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence: d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique." Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi produire des chiffres? / 2. La conception du questionnaire / 3. La fabrication du questionnaire: les déterminants sociaux / 4. La fabrication du questionnaire: les règles du questionnement / 5. L'exploitation du questionnaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-questionnaire--9782200626877.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14722 L'enquête et ses méthodes. Le questionnaire [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - 2e éd. refondue . - Paris : Armand Colin, 2005 . - 127 p. ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-35463-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Ce volume répond à deux questions indissociables: à quoi servent les enquêtes par questionnaire? Comment produire de "bons chiffres"? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence: d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique." Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi produire des chiffres? / 2. La conception du questionnaire / 3. La fabrication du questionnaire: les déterminants sociaux / 4. La fabrication du questionnaire: les règles du questionnement / 5. L'exploitation du questionnaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-questionnaire--9782200626877.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14722 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 DES QU (2005) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Petit manuel méthodologique du questionnaire de recherche : de la conception à l'analyse / Jeanne Le Roy
Permalink