Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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: De la canalisation à l’affrontement
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PER MDI 830 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 03/10/2023 |
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[article]
Titre : |
Le cadre et la punition dans l’éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 3-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education:Education des enfants # Psychologie de l'éducation # Punition # Punitions corporelles # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- Prévention
|
Résumé : |
"Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui et ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34808 |
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
[article] Le cadre et la punition dans l’éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2022 . - p. 3-4. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
Catégories : |
TS Education:Education des enfants # Psychologie de l'éducation # Punition # Punitions corporelles # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- Prévention
|
Résumé : |
"Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui et ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34808 |
| ![Le cadre et la punition dans l’éducation vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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PER JDJ 416 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: Parental Attitudes towards Corporal Punishment in Korea
[article]
Titre : |
Cane of Love : Parental Attitudes towards Corporal Punishment in Korea |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonam Yang, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 1540-1555 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Abus TS Corps # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Punition # Rôle parental
|
Mots-clés : |
Corée Asie |
Résumé : |
"This study explores parental beliefs, values and behaviour in relation to parenting practices, in particular, attitudes to corporal punishment. Qualitative methodologies were used; semi-structured in-depth interviews with 34 participants. The findings suggest that although the Korean family has undergone many changes, the traditional cultural value that it is the parents' right to discipline their children is still supported. Furthermore, most discipline is exercised through physical chastisement. However, there was a sense of ambivalence about the appropriateness of using physical chastisement. This suggests there is a lack of a framework which sees children's healthy development as needing to be fostered. This study concludes that there is a need for a meaningful national consensus as to the best ways of translating legislation into reality. What children need to develop healthily, raising awareness of how children are harmed, and the legitimacy of corporal punishment should be addressed through national debate. The main aim has to be to promote the safety and welfare of children." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14657 |
in The british journal of social work > 8, vol. 39 (December 2009) . - pp. 1540-1555
[article] Cane of Love : Parental Attitudes towards Corporal Punishment in Korea [texte imprimé] / Sonam Yang, Auteur . - 2009 . - pp. 1540-1555. Langues : Français ( fre) in The british journal of social work > 8, vol. 39 (December 2009) . - pp. 1540-1555
Catégories : |
Cardijn Abus TS Corps # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Punition # Rôle parental
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Mots-clés : |
Corée Asie |
Résumé : |
"This study explores parental beliefs, values and behaviour in relation to parenting practices, in particular, attitudes to corporal punishment. Qualitative methodologies were used; semi-structured in-depth interviews with 34 participants. The findings suggest that although the Korean family has undergone many changes, the traditional cultural value that it is the parents' right to discipline their children is still supported. Furthermore, most discipline is exercised through physical chastisement. However, there was a sense of ambivalence about the appropriateness of using physical chastisement. This suggests there is a lack of a framework which sees children's healthy development as needing to be fostered. This study concludes that there is a need for a meaningful national consensus as to the best ways of translating legislation into reality. What children need to develop healthily, raising awareness of how children are harmed, and the legitimacy of corporal punishment should be addressed through national debate. The main aim has to be to promote the safety and welfare of children." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14657 |
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Exemplaires (1)
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PER BJS 39/8 (2009) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
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[article]
Titre : |
Garçons et filles à l'école des punitions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabine Panet, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 23-27 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Genre TS Punition
|
Résumé : |
"La vie quotidienne à l'école est rythmée par les sanctions. Mais pourquoi, en secondaire, 80% des élèves punis sont-ils des garçons? La chercheuse française Sylvie Ayral, auteure d'une enquête approfondie sur le sujet, demande, faussement provocante et absolument sérieuse: "Serait-ce que la tendance à la transgression et à la violence est le fait d'un "tempérament", d'une "nature" masculine, en somme une "fatalité"? L'enjeu est de taille. L'école n'échappe pas à la reproduction et à la création des normes sexuées, mais elle peut aussi contribuer à les déconstruire!" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375 |
in Axelle > 161 (Septembre 2013) . - pp. 23-27
[article] Garçons et filles à l'école des punitions [texte imprimé] / Sabine Panet, Auteur . - 2013 . - pp. 23-27. Dossier Langues : Français ( fre) in Axelle > 161 (Septembre 2013) . - pp. 23-27
Catégories : |
Cardijn Ecole # Genre TS Punition
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Résumé : |
"La vie quotidienne à l'école est rythmée par les sanctions. Mais pourquoi, en secondaire, 80% des élèves punis sont-ils des garçons? La chercheuse française Sylvie Ayral, auteure d'une enquête approfondie sur le sujet, demande, faussement provocante et absolument sérieuse: "Serait-ce que la tendance à la transgression et à la violence est le fait d'un "tempérament", d'une "nature" masculine, en somme une "fatalité"? L'enjeu est de taille. L'école n'échappe pas à la reproduction et à la création des normes sexuées, mais elle peut aussi contribuer à les déconstruire!" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375 |
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Exemplaires (1)
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PER AXE 161 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
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: une passion contemporaine
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: les sanctions sur la sellette
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