Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alice Miller et la pédagogie noire / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 169 (Avril 2022)
[article]
Titre : Alice Miller et la pédagogie noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Punition # Punitions corporellesRésumé : "Punitions, fessées, humiliations, moqueries, sont autant de pratiques considérées aujourd’hui comme des violences éducatives. Pourtant, durant des décennies, ces « corrections » étaient largement répandues et plébiscitées sous le couvert de la « bonne éducation »." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34157
in Eduquer [Périodique électronique] > 169 (Avril 2022) . - p. 27-30[article] Alice Miller et la pédagogie noire [texte imprimé] / Marie Versele . - 2022 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 169 (Avril 2022) . - p. 27-30
Catégories : TS
Punition # Punitions corporellesRésumé : "Punitions, fessées, humiliations, moqueries, sont autant de pratiques considérées aujourd’hui comme des violences éducatives. Pourtant, durant des décennies, ces « corrections » étaient largement répandues et plébiscitées sous le couvert de la « bonne éducation »." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34157 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Brutalisation de l’ordre manifestant : De la canalisation à l’affrontement / Laurent Bonelli in Le monde diplomatique, 830 (Mai 2023)
[article]
Titre : Brutalisation de l’ordre manifestant : De la canalisation à l’affrontement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bonelli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Manifestations # Mouvements sociaux:Mouvements contestataires # Punition # Science politique:Violence politique # Violence institutionnelle # Violence institutionnelle:Violence policièreRésumé : "À partir du début du XXe siècle, la république a cherché à mieux encadrer les protestations populaires dans la rue en privilégiant l’évitement. Depuis les années 2000, l’approche est plus punitive. La priorité est donnée à l’arrestation des « fauteurs de troubles ». Une évolution qui favorise les violences et pose la question du respect du droit de manifester." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36705
in Le monde diplomatique > 830 (Mai 2023) . - p. 18-19[article] Brutalisation de l’ordre manifestant : De la canalisation à l’affrontement [texte imprimé] / Laurent Bonelli . - 2023 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Le monde diplomatique > 830 (Mai 2023) . - p. 18-19
Catégories : TS
Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Manifestations # Mouvements sociaux:Mouvements contestataires # Punition # Science politique:Violence politique # Violence institutionnelle # Violence institutionnelle:Violence policièreRésumé : "À partir du début du XXe siècle, la république a cherché à mieux encadrer les protestations populaires dans la rue en privilégiant l’évitement. Depuis les années 2000, l’approche est plus punitive. La priorité est donnée à l’arrestation des « fauteurs de troubles ». Une évolution qui favorise les violences et pose la question du respect du droit de manifester." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36705 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MDI 830 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 03/10/2023 Le cadre et la punition dans l’éducation / Bruno Humbeeck in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le cadre et la punition dans l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Psychologie de l'éducation # Punition # Punitions corporelles # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui et ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34808
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4[article] Le cadre et la punition dans l’éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2022 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Psychologie de l'éducation # Punition # Punitions corporelles # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui et ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34808 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 416 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cane of Love : Parental Attitudes towards Corporal Punishment in Korea / Sonam Yang in The british journal of social work, 8, vol. 39 (December 2009)
[article]
Titre : Cane of Love : Parental Attitudes towards Corporal Punishment in Korea Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonam Yang, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 1540-1555 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Abus
TS
Corps # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Punition # Rôle parentalMots-clés : Corée Asie Résumé : "This study explores parental beliefs, values and behaviour in relation to parenting practices, in particular, attitudes to corporal punishment. Qualitative methodologies were used; semi-structured in-depth interviews with 34 participants. The findings suggest that although the Korean family has undergone many changes, the traditional cultural value that it is the parents' right to discipline their children is still supported. Furthermore, most discipline is exercised through physical chastisement. However, there was a sense of ambivalence about the appropriateness of using physical chastisement. This suggests there is a lack of a framework which sees children's healthy development as needing to be fostered. This study concludes that there is a need for a meaningful national consensus as to the best ways of translating legislation into reality. What children need to develop healthily, raising awareness of how children are harmed, and the legitimacy of corporal punishment should be addressed through national debate. The main aim has to be to promote the safety and welfare of children." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14657
in The british journal of social work > 8, vol. 39 (December 2009) . - pp. 1540-1555[article] Cane of Love : Parental Attitudes towards Corporal Punishment in Korea [texte imprimé] / Sonam Yang, Auteur . - 2009 . - pp. 1540-1555.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 8, vol. 39 (December 2009) . - pp. 1540-1555
Catégories : Cardijn
Abus
TS
Corps # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Punition # Rôle parentalMots-clés : Corée Asie Résumé : "This study explores parental beliefs, values and behaviour in relation to parenting practices, in particular, attitudes to corporal punishment. Qualitative methodologies were used; semi-structured in-depth interviews with 34 participants. The findings suggest that although the Korean family has undergone many changes, the traditional cultural value that it is the parents' right to discipline their children is still supported. Furthermore, most discipline is exercised through physical chastisement. However, there was a sense of ambivalence about the appropriateness of using physical chastisement. This suggests there is a lack of a framework which sees children's healthy development as needing to be fostered. This study concludes that there is a need for a meaningful national consensus as to the best ways of translating legislation into reality. What children need to develop healthily, raising awareness of how children are harmed, and the legitimacy of corporal punishment should be addressed through national debate. The main aim has to be to promote the safety and welfare of children." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14657 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 39/8 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Garçons et filles à l'école des punitions / Sabine Panet in Axelle, 161 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Garçons et filles à l'école des punitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Panet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-27 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Genre
TS
PunitionRésumé : "La vie quotidienne à l'école est rythmée par les sanctions. Mais pourquoi, en secondaire, 80% des élèves punis sont-ils des garçons? La chercheuse française Sylvie Ayral, auteure d'une enquête approfondie sur le sujet, demande, faussement provocante et absolument sérieuse: "Serait-ce que la tendance à la transgression et à la violence est le fait d'un "tempérament", d'une "nature" masculine, en somme une "fatalité"? L'enjeu est de taille. L'école n'échappe pas à la reproduction et à la création des normes sexuées, mais elle peut aussi contribuer à les déconstruire!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375
in Axelle > 161 (Septembre 2013) . - pp. 23-27[article] Garçons et filles à l'école des punitions [texte imprimé] / Sabine Panet, Auteur . - 2013 . - pp. 23-27.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Axelle > 161 (Septembre 2013) . - pp. 23-27
Catégories : Cardijn
Ecole # Genre
TS
PunitionRésumé : "La vie quotidienne à l'école est rythmée par les sanctions. Mais pourquoi, en secondaire, 80% des élèves punis sont-ils des garçons? La chercheuse française Sylvie Ayral, auteure d'une enquête approfondie sur le sujet, demande, faussement provocante et absolument sérieuse: "Serait-ce que la tendance à la transgression et à la violence est le fait d'un "tempérament", d'une "nature" masculine, en somme une "fatalité"? L'enjeu est de taille. L'école n'échappe pas à la reproduction et à la création des normes sexuées, mais elle peut aussi contribuer à les déconstruire!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 161 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap mental et sanctions : quel processus éducatif ? [Dossier] / Sandra Janssens in Emergences, 86 (Juin 2014)
PermalinkLe moment punitif, entre sévérité et inégalité / Didier Fassin in Prospective Jeunesse, 86 (Avril - Juin 2019)
PermalinkPermalinkPlus fort que la punition : introduction à la sanction constructive en milieu scolaire / Dieter Burssens in Journal du droit des jeunes, 414 (Avril 2022)
PermalinkPunir : une passion contemporaine / Didier Fassin
PermalinkPunir : les sanctions sur la sellette / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkQuel travail social mener, dans une équipe "SOS Enfants", avec des familles issues de l'immigration africaine et considérées maltraitantes en Belgique ? / Ludovica Piccioli
PermalinkLa référence aux neurosciences en éducation : quel malentendu ?! : un exemple de pratique dénoncée par l'éducation positive, le time out / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 103-104 (Janvier-juin 2024)
PermalinkRéflexions critiques sur la sociologie de la punition à partir de l'ouvrage de Tom Daems / Alvaro Penna Pires in Déviance et société, 2, vol. 37 (Juin 2013)
PermalinkDes retenues au collège : pour qui et pourquoi? / Alain Garcia in Déviance et société, 2, vol. 37 (Juin 2013)
Permalink