Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bienveillance # Développement humain # Education # Enfants:Enfants -- Développement # Relations maître-élève # Respect de la personneRésumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34756
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47[article] La bienveillance peut-elle faire autorité ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2022 . - p. 46-47.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47
Catégories : TS
Bienveillance # Développement humain # Education # Enfants:Enfants -- Développement # Relations maître-élève # Respect de la personneRésumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Campagne MOC-CIEP : "que la course au profit expire pour que la planète respire" in Démocratie, 24 (15 décembre 2009)
[article]
Titre : Campagne MOC-CIEP : "que la course au profit expire pour que la planète respire" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement # Environnement
TS
Développement durable # Développement humainRésumé : "Réchauffement climatique et pollution, grogne des producteurs de lait et émeutes de la faim, crise financière puis économique, disettes et obésité: le monde va mal et l'on se demande quel remède lui administrer. Le Mouvement ouvrier chrétien pense qu'il est urgent d'inventer un autre modèle de développement plus respectueux de l'homme et de l'environnement. Il faut arrêter la course au profit qui épuise la planète et exploite les travailleurs. Il faut obtenir plus de qualité de vie pour tout le monde. Comment? Par une répartition plus juste du travail et des richesses, par l'égalité d'accès à l'éducation et à la santé, par la préservation de l'environnement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14662
in Démocratie > 24 (15 décembre 2009) . - pp. 6-7[article] Campagne MOC-CIEP : "que la course au profit expire pour que la planète respire" [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 24 (15 décembre 2009) . - pp. 6-7
Catégories : Cardijn
Développement # Environnement
TS
Développement durable # Développement humainRésumé : "Réchauffement climatique et pollution, grogne des producteurs de lait et émeutes de la faim, crise financière puis économique, disettes et obésité: le monde va mal et l'on se demande quel remède lui administrer. Le Mouvement ouvrier chrétien pense qu'il est urgent d'inventer un autre modèle de développement plus respectueux de l'homme et de l'environnement. Il faut arrêter la course au profit qui épuise la planète et exploite les travailleurs. Il faut obtenir plus de qualité de vie pour tout le monde. Comment? Par une répartition plus juste du travail et des richesses, par l'égalité d'accès à l'éducation et à la santé, par la préservation de l'environnement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14662 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 24 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Chaumont-Gistoux, society Type de document : texte imprimé Auteurs : Chléa Bormans Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humain # Education # Éducation familiale # Famille # Milieu scolaire # Stéréotype (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Chaumont-Gistoux. Commune riche en verdure située dans le Brabant wallon et traversée par la capricieuse rivière le Train. La simple sonorité de son élégante et plutôt bourgeoise prononciation peut laisser deviner l’essence de son étendue, de ses habitants, de ses rues et de son air. Chaumont-Gistoux, c’est là où j’ai grandi, où je vis encore les weekends et où j’ai aspiré une bonne partie de mon conditionnement.
Ici, se prélassant sur cette feuille, Chaumont-Gistoux n’est pas la charmante commune aux arbres verts ou la deuxième commune la plus fortunée du Brabant wallon. Non. Ici, Chaumont-Gistoux est une façon de vivre, un mode de pensée, un adjectif même. Elle est l’esprit dans la tête d’une partie de la population du Brabant wallon et donc, de Chaumont-Gistoux. Elle est ce à quoi je n’ai pas encore trouvé de nom. Elle est la part de moi que je m’efforce de fuir à tout prix pour éviter de devenir comme elle. Elle est ce dont je ne cesse de chercher les issues de secours. Mais comment se fait-il que ce lieu d’enfance dans lequel j’ai grandi paisiblement et joyeusement soit devenu un doux coussin de soie qui m’étouffe sauvagement, mais subtilement ?
D’abord, ma position est particulière. J’ai grandi et suis allée à l’école dans le Brabant wallon. J’ai passé dix-huit années de mon existence à penser que ma vie était « la norme ». Milieu chrétien, blanc, à grande majorité hétérosexuelle cisgenre et aux revenus élevés, pour moi, le monde c’était ça. Il m’a d’ailleurs fallu près de vingt ans avant de me rendre compte que je n’avais jamais vu une personne non blanche dans la commune de Chaumont-Gistoux, excepté les propriétaires du traiteur chinois au coin de la rue"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35207
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 15-20[article] Chaumont-Gistoux, society [texte imprimé] / Chléa Bormans . - 2022 . - p. 15-20.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 15-20
Catégories : TS
Développement humain # Education # Éducation familiale # Famille # Milieu scolaire # Stéréotype (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Chaumont-Gistoux. Commune riche en verdure située dans le Brabant wallon et traversée par la capricieuse rivière le Train. La simple sonorité de son élégante et plutôt bourgeoise prononciation peut laisser deviner l’essence de son étendue, de ses habitants, de ses rues et de son air. Chaumont-Gistoux, c’est là où j’ai grandi, où je vis encore les weekends et où j’ai aspiré une bonne partie de mon conditionnement.
Ici, se prélassant sur cette feuille, Chaumont-Gistoux n’est pas la charmante commune aux arbres verts ou la deuxième commune la plus fortunée du Brabant wallon. Non. Ici, Chaumont-Gistoux est une façon de vivre, un mode de pensée, un adjectif même. Elle est l’esprit dans la tête d’une partie de la population du Brabant wallon et donc, de Chaumont-Gistoux. Elle est ce à quoi je n’ai pas encore trouvé de nom. Elle est la part de moi que je m’efforce de fuir à tout prix pour éviter de devenir comme elle. Elle est ce dont je ne cesse de chercher les issues de secours. Mais comment se fait-il que ce lieu d’enfance dans lequel j’ai grandi paisiblement et joyeusement soit devenu un doux coussin de soie qui m’étouffe sauvagement, mais subtilement ?
D’abord, ma position est particulière. J’ai grandi et suis allée à l’école dans le Brabant wallon. J’ai passé dix-huit années de mon existence à penser que ma vie était « la norme ». Milieu chrétien, blanc, à grande majorité hétérosexuelle cisgenre et aux revenus élevés, pour moi, le monde c’était ça. Il m’a d’ailleurs fallu près de vingt ans avant de me rendre compte que je n’avais jamais vu une personne non blanche dans la commune de Chaumont-Gistoux, excepté les propriétaires du traiteur chinois au coin de la rue"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment l’assistant social en centre psycho-médico-social, peut-il soutenir le jeune face à la pression scolaire et/ou familiale ? / Mathilde Heraly
Titre : Comment l’assistant social en centre psycho-médico-social, peut-il soutenir le jeune face à la pression scolaire et/ou familiale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Heraly Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 68 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humain # Enfants:Enfants -- Développement # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Parents et enfants # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Soutien scolaireRésumé : "Avant de débuter ce travail, j’ai fait un constat ; les pressions scolaires et familiales font souffrir le jeune. Il me semble primordial de comprendre l’encrage dans lequel il se trouve. Entre son parent qui prône un côté individualiste indéniable et son école qui valorise la collectivité, sa santé mentale est parfois mise à mal. Etant au centre de discordances, il a d’autant plus besoin d’être écouté et compris dans ces changements de mentalités qui croissent de jour en jour. Une aide doit lui être apportée et cela passe avant tout par un travail réalisé en collaboration avec les parents et les professionnels des écoles. Rappeler au sein de ce travail, la place que chacun occupe dans le développement du jeune me semble essentiel. Convenir avec ces trois parties (jeunes, professeurs et parents) des pistes pour limiter mais également prévenir le stress au quotidien est l’une des premières étapes. Le stress étant effectivement la conséquence irrévocable de ces pressions. Je retrace dans mes écrits, la pensée de différents auteurs que je commente et utilise dans la recherche d’outils à destination du jeune et autres partenaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34968 Comment l’assistant social en centre psycho-médico-social, peut-il soutenir le jeune face à la pression scolaire et/ou familiale ? [TFE / Mémoire] / Mathilde Heraly . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 68 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Développement humain # Enfants:Enfants -- Développement # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Parents et enfants # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Soutien scolaireRésumé : "Avant de débuter ce travail, j’ai fait un constat ; les pressions scolaires et familiales font souffrir le jeune. Il me semble primordial de comprendre l’encrage dans lequel il se trouve. Entre son parent qui prône un côté individualiste indéniable et son école qui valorise la collectivité, sa santé mentale est parfois mise à mal. Etant au centre de discordances, il a d’autant plus besoin d’être écouté et compris dans ces changements de mentalités qui croissent de jour en jour. Une aide doit lui être apportée et cela passe avant tout par un travail réalisé en collaboration avec les parents et les professionnels des écoles. Rappeler au sein de ce travail, la place que chacun occupe dans le développement du jeune me semble essentiel. Convenir avec ces trois parties (jeunes, professeurs et parents) des pistes pour limiter mais également prévenir le stress au quotidien est l’une des premières étapes. Le stress étant effectivement la conséquence irrévocable de ces pressions. Je retrace dans mes écrits, la pensée de différents auteurs que je commente et utilise dans la recherche d’outils à destination du jeune et autres partenaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2230 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment réduire les coûts de la migration ? L’approche du développement humain / Clément Mougombili in Migrations - société, 171 (Janvier - Mars 2018)
[article]
Titre : Comment réduire les coûts de la migration ? L’approche du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Mougombili Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-61 Note générale : Issu du dossier : "Politiques d'irrégularisation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humain # Émigration et immigrationRésumé : "Cette contribution prend comme point de départ les commissions qui sont prélevées par les agences de transfert de fonds comme Western Union et par des banques sur chaque envoi d’argent réalisé par les migrants, individuellement ou collectivement, en direction de leur pays d’origine à destination de leur famille, de leurs proches ou de leur collectivité de départ." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2018-1-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25716
in Migrations - société > 171 (Janvier - Mars 2018) . - p. 49-61[article] Comment réduire les coûts de la migration ? L’approche du développement humain [texte imprimé] / Clément Mougombili . - 2018 . - p. 49-61.
Issu du dossier : "Politiques d'irrégularisation"
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 171 (Janvier - Mars 2018) . - p. 49-61
Catégories : TS
Développement humain # Émigration et immigrationRésumé : "Cette contribution prend comme point de départ les commissions qui sont prélevées par les agences de transfert de fonds comme Western Union et par des banques sur chaque envoi d’argent réalisé par les migrants, individuellement ou collectivement, en direction de leur pays d’origine à destination de leur famille, de leurs proches ou de leur collectivité de départ." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2018-1-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 171 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment se forme la personnalité ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkLes conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC / Nelly Deverchère in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
PermalinkLa conspiration des enfants / Camille Louis in Le journal de Culture & Démocratie, 55 (Novembre 2022)
PermalinkCycle de vie familiale, échec dans la résolution des tâches développementales et apparition de l'anorexie à l'adolescence / Marie-France Bradley in Thérapie familiale, 3, vol. 29 (2008)
PermalinkPermalinkAu-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? / Jérôme Musseau in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
PermalinkLe Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante / Myriam Leleu in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
PermalinkLe développement social aujourd'hui : pour qui ? pour quoi ? / Anne-Brigitte Cosson in Revue française de service social, 260 (2016)
PermalinkLes enjeux du développement social et territorial au regard du rôle de l’État et des politiques du droit commun / Cyprien Avenel in Les politiques sociales, 3-4 (2017)
PermalinkEntretien avec Frédéric Spinhirny : Petite histoire des caractères / Frédéric Spinhirny in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
Permalink