Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Enfants > Enfants -- Psychologie
Enfants -- Psychologie |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Albert Bandura : croire en soi pour réussir / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Albert Bandura : croire en soi pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychologie # Estime de soiRésumé : "Ce psychologue pragmatique et novateur voit dans le sentiment d’efficacité personnelle le principal vecteur du changement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28030
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 58-59[article] Albert Bandura : croire en soi pour réussir [texte imprimé] / Marc Olano . - 2019 . - p. 58-59.
Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 58-59
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychologie # Estime de soiRésumé : "Ce psychologue pragmatique et novateur voit dans le sentiment d’efficacité personnelle le principal vecteur du changement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GDS 54 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Alison Gopnik : le génie des bébés / Romina Rinaldi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Alison Gopnik : le génie des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- PsychologieRésumé : "Halte au surinvestissement parental ! Voilà qui résume les expériences d’une des psychologues les plus en vue de ces dix dernières années." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28032
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 62-63[article] Alison Gopnik : le génie des bébés [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2019 . - p. 62-63.
Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 62-63
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- PsychologieRésumé : "Halte au surinvestissement parental ! Voilà qui résume les expériences d’une des psychologues les plus en vue de ces dix dernières années." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GDS 54 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant / Jacques Fierens in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fierens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education # Education:Education des enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child : A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8[article] L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Fierens . - 2022 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8
Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education # Education:Education des enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child : A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 416 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences / Bertrand Crottet in Thérapie familiale, 3, vol. 44 (2023)
[article]
Titre : Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Crottet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-209 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychologie sociale:Communication # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Traumatisme psychique -- Chez l'enfantRésumé : "En clinique infantojuvénile, il n’est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d’origine et d’étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l’intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une représentation que l’enfant osera partager sans se soucier de la véracité et de la loyauté. Les représentations métaphoriques ouvrent une voie vers l’imaginaire, ce qui permet une externalisation protectrice et non confrontante. Les cartes Dixit, du jeu de société éponyme, offrent un support précieux à ces représentations métaphoriques (Mousnier et al., 2016). Nous avons alors établi une méthodologie, le protocole 3 × 3, qui permet d’intervenir en focalisant la métaphore sur les forces de changement et les stratégies associées. De manière flottante, le processus, ainsi induit sur le plan métaphorique, active les ressources de l’enfant dans la réalisation de son objectif de changement." Note de contenu : Bibliographie p. 209 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-3-page-197.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38392
in Thérapie familiale > 3, vol. 44 (2023) . - p. 197-209[article] Les cartes Dixit : Utilisation d’un média métaphorique dans une perspective orientée compétences [texte imprimé] / Bertrand Crottet . - 2023 . - p. 197-209.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 44 (2023) . - p. 197-209
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Enfants:Enfants -- Psychopathologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychologie sociale:Communication # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Traumatisme psychique -- Chez l'enfantRésumé : "En clinique infantojuvénile, il n’est pas rare de constater les difficultés manifestes des enfants et des adolescents à nommer, décrire et communiquer leur vécu interne. Ces obstacles sont bien entendu d’origine et d’étiologie diverses, allant du retard cognitif au processus dissociatif engendré par les psychotraumatismes, en passant par les loyautés et les non-dits. Dès lors, l’intérêt et le défi résident dans la possibilité de trouver une représentation que l’enfant osera partager sans se soucier de la véracité et de la loyauté. Les représentations métaphoriques ouvrent une voie vers l’imaginaire, ce qui permet une externalisation protectrice et non confrontante. Les cartes Dixit, du jeu de société éponyme, offrent un support précieux à ces représentations métaphoriques (Mousnier et al., 2016). Nous avons alors établi une méthodologie, le protocole 3 × 3, qui permet d’intervenir en focalisant la métaphore sur les forces de changement et les stratégies associées. De manière flottante, le processus, ainsi induit sur le plan métaphorique, active les ressources de l’enfant dans la réalisation de son objectif de changement." Note de contenu : Bibliographie p. 209 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-3-page-197.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 44/3 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Censure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Censure # Démocratie # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Lecture # Liberté # LittératureRésumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35430
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45[article] Censure et autocensure à tous les étages ! [texte imprimé] / Daniel Delbrassine . - 2023 . - p. 43-45.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45
Catégories : TS
Censure # Démocratie # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enfants # Enfants:Enfants -- Psychologie # Identité (psychologie):Identité (psychologie) -- Chez l'enfant # Lecture # Liberté # LittératureRésumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35430 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkChiche, tu contes ? / Michel Billet in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
PermalinkComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences humaines, 364 (Décembre 2023)
PermalinkPermalinkDeux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkLe dialogue entre une juge et une psychologue / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
PermalinkÉducation nouvelle : l'essor de la pédagogie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkÉducation positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkL'enfant en danger : pratiques plurielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 392 (Novembre 2021)
Permalink