Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Mobilité durable : enjeux, pratiques et perspectives |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marion Pignel ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Notes d'analyse |
Sous-collection : |
Développement durable |
Importance : |
29 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Développement durable # Transport:Mobilité spatiale
|
Résumé : |
"La mobilité est à la base de notre vie quotidienne et de notre économie. Dès lors, comment assurer un développement durable sans un modèle de mobilité qui soit lui aussi durable ? Dans une série de trois notes d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se penche sur la nécessité de repenser nos modèles et nos politiques de mobilité. Cette note s’intéresse aux enjeux et aux perspectives de la mobilité ainsi qu’aux solutions possibles.
Il apparaît aujourd’hui nécessaire de modifier la façon de concevoir nos déplacements, c’est-à-dire une conception de la mobilité comme illimitée et sans conséquences, qui nous mène à une utilisation peu durable des modes de déplacement. L’objectif pour les politiques publiques est de trouver des solutions pour que la mobilité ait une empreinte réduite et de trouver des alternatives au transport routier individuel. Pour adopter des solutions adaptées, reproductibles et de long-terme, il est essentiel de faire un tour d’horizon de certains enjeux spécifiques. Il est primordial par exemple de se rendre compte que la mobilité n’est pas qu’urbaine : la mobilité rurale est un enjeu essentiel, qui requiert des outils et des solutions spécifiques.
Dans cette note, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose de faire un zoom sur quelques enjeux et outils de la mobilité individuelle durable d’une part et d’étudier les perspectives qui s’offrent aux décideurs.euses et aux citoyen.ne.s d’autre part." |
En ligne : |
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2019-en [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29237 |
Mobilité durable : enjeux, pratiques et perspectives [document électronique] / Marion Pignel ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2019 . - 29 p. ; PDF. - ( Notes d'analyse. Développement durable) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Développement durable # Transport:Mobilité spatiale
|
Résumé : |
"La mobilité est à la base de notre vie quotidienne et de notre économie. Dès lors, comment assurer un développement durable sans un modèle de mobilité qui soit lui aussi durable ? Dans une série de trois notes d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se penche sur la nécessité de repenser nos modèles et nos politiques de mobilité. Cette note s’intéresse aux enjeux et aux perspectives de la mobilité ainsi qu’aux solutions possibles.
Il apparaît aujourd’hui nécessaire de modifier la façon de concevoir nos déplacements, c’est-à-dire une conception de la mobilité comme illimitée et sans conséquences, qui nous mène à une utilisation peu durable des modes de déplacement. L’objectif pour les politiques publiques est de trouver des solutions pour que la mobilité ait une empreinte réduite et de trouver des alternatives au transport routier individuel. Pour adopter des solutions adaptées, reproductibles et de long-terme, il est essentiel de faire un tour d’horizon de certains enjeux spécifiques. Il est primordial par exemple de se rendre compte que la mobilité n’est pas qu’urbaine : la mobilité rurale est un enjeu essentiel, qui requiert des outils et des solutions spécifiques.
Dans cette note, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose de faire un zoom sur quelques enjeux et outils de la mobilité individuelle durable d’une part et d’étudier les perspectives qui s’offrent aux décideurs.euses et aux citoyen.ne.s d’autre part." |
En ligne : |
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2019-en [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29237 |
| |
Exemplaires
Titre : |
Mobilité durable : repenser notre usage de la voiture individuelle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marion Pignel ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Notes d'analyse |
Sous-collection : |
Développement durable |
Importance : |
28 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Développement durable # Transport:Mobilité spatiale
|
Résumé : |
"La mobilité est à la base de notre vie quotidienne et de notre économie. Dès lors, comment assurer un développement durable sans un modèle de mobilité qui soit lui aussi durable ? Dans une série de trois notes d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se penche sur la nécessité de repenser nos modèles et nos politiques de mobilité. Cette première note s’intéresse à la mobilité individuelle et aux enjeux du tout-voiture.
Le concept de mobilité durable est apparu dans les années 1990. Il suggère un modèle de déplacement des individus qui passe par l’optimisation de l’usage de tous les modes de transport. Le concept incite surtout à une réflexion plus large sur l’évolution des conditions socio-économiques et leur impact sur les comportements de mobilité individuelle.
Pourtant encore aujourd’hui, notre système de transport, dominé par l’usage de la voiture, semble foncer droit dans le mur, sans parvenir à se remettre en question. Outre l'accélération du changement climatique, nos modes de déplacement posent aussi des problèmes de santé publique et renforcent les fractures sociales et territoriales, ce qui fait de la mobilité un enjeu majeur de solidarité.
Cette note d’analyse se propose d’aborder l’enjeu de la mobilité durable au travers de la problématique du modèle du tout-voiture, enjeu principal auquel il faut nécessairement trouver des alternatives." |
En ligne : |
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2019-_m [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29235 |
Mobilité durable : repenser notre usage de la voiture individuelle [document électronique] / Marion Pignel ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2019 . - 28 p. ; PDF. - ( Notes d'analyse. Développement durable) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Développement durable # Transport:Mobilité spatiale
|
Résumé : |
"La mobilité est à la base de notre vie quotidienne et de notre économie. Dès lors, comment assurer un développement durable sans un modèle de mobilité qui soit lui aussi durable ? Dans une série de trois notes d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se penche sur la nécessité de repenser nos modèles et nos politiques de mobilité. Cette première note s’intéresse à la mobilité individuelle et aux enjeux du tout-voiture.
Le concept de mobilité durable est apparu dans les années 1990. Il suggère un modèle de déplacement des individus qui passe par l’optimisation de l’usage de tous les modes de transport. Le concept incite surtout à une réflexion plus large sur l’évolution des conditions socio-économiques et leur impact sur les comportements de mobilité individuelle.
Pourtant encore aujourd’hui, notre système de transport, dominé par l’usage de la voiture, semble foncer droit dans le mur, sans parvenir à se remettre en question. Outre l'accélération du changement climatique, nos modes de déplacement posent aussi des problèmes de santé publique et renforcent les fractures sociales et territoriales, ce qui fait de la mobilité un enjeu majeur de solidarité.
Cette note d’analyse se propose d’aborder l’enjeu de la mobilité durable au travers de la problématique du modèle du tout-voiture, enjeu principal auquel il faut nécessairement trouver des alternatives." |
En ligne : |
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2019-_m [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29235 |
| |
Exemplaires
Titre : |
Les politiques européennes de mobilité durable |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marion Pignel ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Notes d'analyse |
Sous-collection : |
Développement durable |
Importance : |
27 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Développement durable # Transport:Mobilité spatiale
|
Résumé : |
"La mobilité est à la base de notre vie quotidienne et de notre économie. Dès lors, comment assurer un développement durable sans un modèle de mobilité qui soit lui aussi durable ? Dans une série de trois notes d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se penche sur la nécessité de repenser nos modèles et nos politiques de mobilité. Cette note s’intéresse aux politiques européennes de mobilité durable.
À l’échelle de l’Union européenne, la mobilité est surtout synonyme de libre circulation des biens et des personnes comme symbole d’unification européenne et de construction d’un espace européen unique. La mise en place de cet espace de libre circulation a entraîné un développement de la mobilité mais le secteur des transports, très prospère et dynamique du point de vue économique, s'est rapidement trouvé confronté à des charges sociales et écologiques de plus en plus lourdes. Aujourd’hui, au-delà de cette affirmation de la liberté fondamentale de circulation, se pose l’enjeu de la mobilité durable, à savoir une organisation des transports qui optimise la consommation d'énergie, ainsi que les temps, les parcours et les conditions des déplacements.
Cette note présente une analyse critique des politiques européennes de mobilité au prisme des enjeux de durabilité." |
En ligne : |
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2019-po [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29236 |
Les politiques européennes de mobilité durable [document électronique] / Marion Pignel ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2019 . - 27 p. ; PDF. - ( Notes d'analyse. Développement durable) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Développement durable # Transport:Mobilité spatiale
|
Résumé : |
"La mobilité est à la base de notre vie quotidienne et de notre économie. Dès lors, comment assurer un développement durable sans un modèle de mobilité qui soit lui aussi durable ? Dans une série de trois notes d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se penche sur la nécessité de repenser nos modèles et nos politiques de mobilité. Cette note s’intéresse aux politiques européennes de mobilité durable.
À l’échelle de l’Union européenne, la mobilité est surtout synonyme de libre circulation des biens et des personnes comme symbole d’unification européenne et de construction d’un espace européen unique. La mise en place de cet espace de libre circulation a entraîné un développement de la mobilité mais le secteur des transports, très prospère et dynamique du point de vue économique, s'est rapidement trouvé confronté à des charges sociales et écologiques de plus en plus lourdes. Aujourd’hui, au-delà de cette affirmation de la liberté fondamentale de circulation, se pose l’enjeu de la mobilité durable, à savoir une organisation des transports qui optimise la consommation d'énergie, ainsi que les temps, les parcours et les conditions des déplacements.
Cette note présente une analyse critique des politiques européennes de mobilité au prisme des enjeux de durabilité." |
En ligne : |
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2019-po [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29236 |
| |
Exemplaires