Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accueillir des enfants sourds : intégration ou inclusion ? / Hélène Corbeel in Entrées libres, 162 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Accueillir des enfants sourds : intégration ou inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Corbeel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaire # SurditéRésumé : "De plus en plus d’enfants sourds ou malentendants sont accueillis dans des classes de l’enseignement ordinaire. La question de la meilleure formule d’accueil se pose : celle de l’inclusion ou celle de l’intégration." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/10/EL-162-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33314
in Entrées libres > 162 (Octobre 2021) . - p. 14-15[article] Accueillir des enfants sourds : intégration ou inclusion ? [texte imprimé] / Hélène Corbeel . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 162 (Octobre 2021) . - p. 14-15
Catégories : TS
Intégration scolaire # SurditéRésumé : "De plus en plus d’enfants sourds ou malentendants sont accueillis dans des classes de l’enseignement ordinaire. La question de la meilleure formule d’accueil se pose : celle de l’inclusion ou celle de l’intégration." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/10/EL-162-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 162 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre à vivre aux frontières des cultures sourdes et entendantes : histoires d'enfants entendants issus de parents sourds / Marguerite Blais
Titre : Apprendre à vivre aux frontières des cultures sourdes et entendantes : histoires d'enfants entendants issus de parents sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Blais, Auteur ; Jacques Rhéaume, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2009 Importance : 146 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8922-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
Rôle parental # SurditéIndex. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée Résumé : "Dans des sociétés et un monde préoccupés de productivité, de consommation, d'économie, de politique, il n'est pas toujours facile d'aborder la question culturelle, non pas tant celle de la culture artistique ou de biens culturels offerts à la consommation, mais celle de la culture des modes de vie différents, du partage de valeurs et de repères symboliques, de la qualité de vie citoyenne. Il peut être étonnant pour beaucoup encore d'aborder le monde des sourds en tant que porteur d'une culture sourde. Il y a une culture sourde, autodéfinie en grande partie par un mouvement interne d'affirmation identitaire, avec l'appui tout de même de différents acteurs sociaux du monde entendant, dont des linguistes, des chercheurs en sciences sociales, divers acteurs politiques. Et il y a aussi une culture entendante, marquée par la maîtrise de l'oralité et de l'écrit, fondée en plus sur une normalité clinique instituée (posséder l'audition) qui devient une dimension allant de soi de la normalité linguistique pour la grande majorité entendante. Par ailleurs, c'est en référence à une culture sourde, dans sa différence même, que se révèlent plus pleinement les caractéristiques de cette culture entendante. C'est cette dynamique des rapports entre cultures qui constitue la trame de cet ouvrage, la position d'enfants entendants issus de parents sourds constituant un témoignage particulièrement pertinent, leur développement comme personne provenant radicalement de cette dynamique." Note de contenu : Table des matières
Les CODA, aux frontières de deux mondes culturels / Histoires de CODA, parcours identitaires et médiations / Le combat aux frontières des cultures sourdes et entendantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Apprendre à vivre aux frontières des cultures sourdes et entendantes : histoires d'enfants entendants issus de parents sourds [texte imprimé] / Marguerite Blais, Auteur ; Jacques Rhéaume, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2009 . - 146 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8922-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles
TS
Rôle parental # SurditéIndex. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée Résumé : "Dans des sociétés et un monde préoccupés de productivité, de consommation, d'économie, de politique, il n'est pas toujours facile d'aborder la question culturelle, non pas tant celle de la culture artistique ou de biens culturels offerts à la consommation, mais celle de la culture des modes de vie différents, du partage de valeurs et de repères symboliques, de la qualité de vie citoyenne. Il peut être étonnant pour beaucoup encore d'aborder le monde des sourds en tant que porteur d'une culture sourde. Il y a une culture sourde, autodéfinie en grande partie par un mouvement interne d'affirmation identitaire, avec l'appui tout de même de différents acteurs sociaux du monde entendant, dont des linguistes, des chercheurs en sciences sociales, divers acteurs politiques. Et il y a aussi une culture entendante, marquée par la maîtrise de l'oralité et de l'écrit, fondée en plus sur une normalité clinique instituée (posséder l'audition) qui devient une dimension allant de soi de la normalité linguistique pour la grande majorité entendante. Par ailleurs, c'est en référence à une culture sourde, dans sa différence même, que se révèlent plus pleinement les caractéristiques de cette culture entendante. C'est cette dynamique des rapports entre cultures qui constitue la trame de cet ouvrage, la position d'enfants entendants issus de parents sourds constituant un témoignage particulièrement pertinent, leur développement comme personne provenant radicalement de cette dynamique." Note de contenu : Table des matières
Les CODA, aux frontières de deux mondes culturels / Histoires de CODA, parcours identitaires et médiations / Le combat aux frontières des cultures sourdes et entendantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA2 BLA AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'audition des jeunes et leurs comportements en matière d'exposition sonore en province de Luxembourg / Annick Melchior in Education santé, 327 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L'audition des jeunes et leurs comportements en matière d'exposition sonore en province de Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Melchior Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SurditéRésumé : "De janvier 2013 à juin 2014, l'Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg, en collaboration avec le Service de Promotion de la Santé à l'École a réalisé une enquête sur l'audition des jeunes et leurs comportements en matière d'exposition sonore dans le cadre scolaire et des loisirs. Si la thématique des risques auditifs n'est pas nouvelle, elle reste en effet d'actualité : l'écoute de la musique tient une place importante dans les pratiques culturelles des jeunes et les technologies liées à l'écoute de la musique ne cessent d'évoluer." En ligne : http://educationsante.be/article/laudition-des-jeunes-et-leurs-comportements-en- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284
in Education santé > 327 (Novembre 2016) . - p. 5-6[article] L'audition des jeunes et leurs comportements en matière d'exposition sonore en province de Luxembourg [texte imprimé] / Annick Melchior . - 2016 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 327 (Novembre 2016) . - p. 5-6
Catégories : TS
SurditéRésumé : "De janvier 2013 à juin 2014, l'Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg, en collaboration avec le Service de Promotion de la Santé à l'École a réalisé une enquête sur l'audition des jeunes et leurs comportements en matière d'exposition sonore dans le cadre scolaire et des loisirs. Si la thématique des risques auditifs n'est pas nouvelle, elle reste en effet d'actualité : l'écoute de la musique tient une place importante dans les pratiques culturelles des jeunes et les technologies liées à l'écoute de la musique ne cessent d'évoluer." En ligne : http://educationsante.be/article/laudition-des-jeunes-et-leurs-comportements-en- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 327 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Culture : plaisirs partagés? / Laurence Biron in Entrevoi..., 22 (Septembre - Février 2009-2010)
[article]
Titre : Culture : plaisirs partagés? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Biron, Auteur ; Antonia Gordillo, Auteur ; Camille Lemaire, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-11 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes handicapées
TS
Culture # Handicapés moteurs # SurditéRésumé : "En Belgique, plus de 150 festivals sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un effort qui mérite d’être souligné. Les associations Intro, Plain-Pied et les organisateurs de festivals se bougent pour offrir à tous la
même chance de vivre la musique. Avec intensité. Pleins feux sur 2 festivals au nord et au sud: les Francofolies à Spa et Pukkelpop à Hasselt. Autre initiative à noter: les concerts
traduits en langue des signes."Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14416
in Entrevoi... > 22 (Septembre - Février 2009-2010) . - pp. 3-11[article] Culture : plaisirs partagés? [texte imprimé] / Laurence Biron, Auteur ; Antonia Gordillo, Auteur ; Camille Lemaire, Auteur . - 2009 . - pp. 3-11.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Entrevoi... > 22 (Septembre - Février 2009-2010) . - pp. 3-11
Catégories : Cardijn
Personnes handicapées
TS
Culture # Handicapés moteurs # SurditéRésumé : "En Belgique, plus de 150 festivals sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un effort qui mérite d’être souligné. Les associations Intro, Plain-Pied et les organisateurs de festivals se bougent pour offrir à tous la
même chance de vivre la musique. Avec intensité. Pleins feux sur 2 festivals au nord et au sud: les Francofolies à Spa et Pukkelpop à Hasselt. Autre initiative à noter: les concerts
traduits en langue des signes."Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENT 22 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Deafblind and Neglected or Deafblindness Neglected? Revisiting the Case of Beverley Lewis / Simcock, Peter in The british journal of social work, 8, vol. 44 (December 2014)
[article]
Titre : Deafblind and Neglected or Deafblindness Neglected? Revisiting the Case of Beverley Lewis Type de document : texte imprimé Auteurs : Simcock, Peter, Auteur ; Jill Manthorpe, Auteur Editeur : Oxford University Press Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 2325-2341 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Abus
TS
Aveugles # SurditéRésumé : "Deafblindness is a particularly complex impairment and deafblind people are considered to be some of the most vulnerable members of society; this includes vulnerability to abuse and harm. This paper explores this unique impairment in the illustrative case of Beverley Lewis, by reviewing archived published and audio material about the life and circumstances of the death of this young woman, including media reports, parliamentary debates and commentaries. Whilst it appears that the implications of Beverley's deafblindness may have been ?overshadowed? in media reports and inquiries, the paper suggests that further lessons for practice can be learned from the case by focusing on this condition. Drawing on contemporary research by specialist charitable organisations (Sense and Deafblind UK), the authors identify research highlighting deficiencies in support for many deafblind adults, which have implications for safeguarding policy and practice. It is concluded that attention is needed in three areas: increased awareness amongst social care and health practitioners of the particular vulnerability to abuse of deafblind adults; improved access to specialist assessment and specialist social care support, including one-to-one human support; and improved communication between social care and health agencies, alongside more tangible signs of acceptance of shared responsibility for supporting deafblind adults." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21421
in The british journal of social work > 8, vol. 44 (December 2014) . - pp. 2325-2341[article] Deafblind and Neglected or Deafblindness Neglected? Revisiting the Case of Beverley Lewis [texte imprimé] / Simcock, Peter, Auteur ; Jill Manthorpe, Auteur . - [S.l.] : Oxford University Press, 2014 . - pp. 2325-2341.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 8, vol. 44 (December 2014) . - pp. 2325-2341
Catégories : Cardijn
Abus
TS
Aveugles # SurditéRésumé : "Deafblindness is a particularly complex impairment and deafblind people are considered to be some of the most vulnerable members of society; this includes vulnerability to abuse and harm. This paper explores this unique impairment in the illustrative case of Beverley Lewis, by reviewing archived published and audio material about the life and circumstances of the death of this young woman, including media reports, parliamentary debates and commentaries. Whilst it appears that the implications of Beverley's deafblindness may have been ?overshadowed? in media reports and inquiries, the paper suggests that further lessons for practice can be learned from the case by focusing on this condition. Drawing on contemporary research by specialist charitable organisations (Sense and Deafblind UK), the authors identify research highlighting deficiencies in support for many deafblind adults, which have implications for safeguarding policy and practice. It is concluded that attention is needed in three areas: increased awareness amongst social care and health practitioners of the particular vulnerability to abuse of deafblind adults; improved access to specialist assessment and specialist social care support, including one-to-one human support; and improved communication between social care and health agencies, alongside more tangible signs of acceptance of shared responsibility for supporting deafblind adults." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 44/8 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Ecole et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif / Magaly Ghesquière
PermalinkUne expérience de psycho drame psychanalytique avec des enfants sourds / Didier Donstetter in Le journal des psychologues, 376 (Avril 2020)
PermalinkLa FISAF : un réseau de qualité au service des personnes en situation de handicap sensoriel / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 512 (Juillet - Août 2004)
PermalinkHandicaps : entre discrimination et intégration / André Rauch
PermalinkIdentité sourde et implant cochléaire : vers une identité sourde plurielle / Alice Leidensdorf
PermalinkInfluence des implantations cochléaires sur le développement socio-affectif de l'enfant sourd / VIROLE B. in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 99 (juillet - septembre 2003)
PermalinkL'intégration scolaire et professionnelle des sourds / Bruno Crozat in Lien social, 875 (Mars 2008)
PermalinkL'intégration sociale des enfants sourds / Grégory Goasmat in Le journal des psychologues, 236 (avril 2006)
PermalinkL'intermédiation, une juste interprète des silences : surdité / Céline Jung in Lien social, 1205 (13 au 26 avril 2017)
PermalinkL’interprétation en langue des signes : entre les besoins des utilisateurs et des interprètes. Identification des opportunités pour les gestionnaires de services / Cédrine Delforge
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