Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



L'attachement au coeur des apprentissages in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité # Attachement # Intelligence # Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p. 36-39.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Catégories : TS
Affectivité # Attachement # Intelligence # Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 303 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible À cœurs battants. Histoire d’un projet institutionnel pour la prise en compte de la vie affective des personnes en situation de handicap / Nancy Couvert in Vie sociale, 38 (2022)
![]()
[article]
Titre : À cœurs battants. Histoire d’un projet institutionnel pour la prise en compte de la vie affective des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Couvert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Issu du dossier "Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Malgré les évolutions sociétales et des politiques publiques des dernières années réaffirmant les droits des personnes en situation de handicap, la question de la vie affective demeure dans les institutions un sujet sensible et complexe. Générant souffrance au sein des familles, parfois chez les personnes concernées, elle met en difficulté les professionnels qui les accompagnent dans les ime, les foyers de vie, les établissements médicalisés, les esat et les services d’accompagnement à la vie sociale…
Comment tenir compte de l’individualité dans un collectif, ouvrir l’écoute au plus intime, analyser les peurs pour ne pas surprotéger ? Comment penser l’inclusion et l’autodétermination, sans donner place à ce droit, ce besoin fondamental reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme partie intégrante de la santé ? Comment développer une culture commune, construire un socle éthique pour accompagner chacun en fonction de ses besoins avec bienveillance et respect ?
L’association apei de la région dieppoise a lancé il y a plus de dix ans un projet institutionnel pour prendre en compte et respecter l’intimité, et accompagner la vie affective et sexuelle et la parentalité des personnes en situation de handicap. Elle a fait le choix d’une démarche transversale, explorative et réflexive en trois étapes, impliquant tous les professionnels, offrant des outils, des formations, des espaces pour les personnes accompagnées et d’autres pour les familles. Un projet engageant, structurant, récompensé par plusieurs prix, qui se poursuit, évolue et s’interroge en permanence."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-2-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35062
in Vie sociale > 38 (2022) . - p. 105-120[article] À cœurs battants. Histoire d’un projet institutionnel pour la prise en compte de la vie affective des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Nancy Couvert . - 2022 . - p. 105-120.
Issu du dossier "Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 38 (2022) . - p. 105-120
Catégories : TS
Affectivité # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Malgré les évolutions sociétales et des politiques publiques des dernières années réaffirmant les droits des personnes en situation de handicap, la question de la vie affective demeure dans les institutions un sujet sensible et complexe. Générant souffrance au sein des familles, parfois chez les personnes concernées, elle met en difficulté les professionnels qui les accompagnent dans les ime, les foyers de vie, les établissements médicalisés, les esat et les services d’accompagnement à la vie sociale…
Comment tenir compte de l’individualité dans un collectif, ouvrir l’écoute au plus intime, analyser les peurs pour ne pas surprotéger ? Comment penser l’inclusion et l’autodétermination, sans donner place à ce droit, ce besoin fondamental reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme partie intégrante de la santé ? Comment développer une culture commune, construire un socle éthique pour accompagner chacun en fonction de ses besoins avec bienveillance et respect ?
L’association apei de la région dieppoise a lancé il y a plus de dix ans un projet institutionnel pour prendre en compte et respecter l’intimité, et accompagner la vie affective et sexuelle et la parentalité des personnes en situation de handicap. Elle a fait le choix d’une démarche transversale, explorative et réflexive en trois étapes, impliquant tous les professionnels, offrant des outils, des formations, des espaces pour les personnes accompagnées et d’autres pour les familles. Un projet engageant, structurant, récompensé par plusieurs prix, qui se poursuit, évolue et s’interroge en permanence."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-2-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 38 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s / Manon Gobeaux in Education santé, 346 (Juillet-Août 2018)
![]()
[article]
Titre : Les cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Gobeaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité # Jeunes -- Sexualité # Maladies sexuellement transmissiblesRésumé : "En mars dernier, la plate-forme Tout SEX’Plique a remis à l’honneur sa Love week dont la dernière édition datait de 2014. Cette semaine d’activités sur le site universitaire de Louvain-la-Neuve est l’occasion d’échanger autour des différents aspects de la vie affective et sexuelle via des débats, d’impros théâtrales, de possibilités de dépistage... avec et pour les étudiants.
La Love week était aussi un moment privilégié pour dévoiler une partie des résultats d’une grande étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s menée par l’Université catholique de Louvain (UCL), en partenariat avec Univers santé, l’Observatoire de la vie étudiante, le Service d’aide aux étudiant(e)s et le Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles
et les sexualités."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/12/e1/12e1229f-02b0-4fad-b13f-18a645 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26952
in Education santé > 346 (Juillet-Août 2018) . - p. 9-11[article] Les cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s [texte imprimé] / Manon Gobeaux . - 2018 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 346 (Juillet-Août 2018) . - p. 9-11
Catégories : TS
Affectivité # Jeunes -- Sexualité # Maladies sexuellement transmissiblesRésumé : "En mars dernier, la plate-forme Tout SEX’Plique a remis à l’honneur sa Love week dont la dernière édition datait de 2014. Cette semaine d’activités sur le site universitaire de Louvain-la-Neuve est l’occasion d’échanger autour des différents aspects de la vie affective et sexuelle via des débats, d’impros théâtrales, de possibilités de dépistage... avec et pour les étudiants.
La Love week était aussi un moment privilégié pour dévoiler une partie des résultats d’une grande étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s menée par l’Université catholique de Louvain (UCL), en partenariat avec Univers santé, l’Observatoire de la vie étudiante, le Service d’aide aux étudiant(e)s et le Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles
et les sexualités."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/12/e1/12e1229f-02b0-4fad-b13f-18a645 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 346 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comportements, bien-être et santé des élèves : enquête HBSC 2014 en 5e-6e primaire et dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / Nathalie Moreau
![]()
Titre : Comportements, bien-être et santé des élèves : enquête HBSC 2014 en 5e-6e primaire et dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Moreau ; Thérésa Lebacq ; Maud Dujeu ; Patrick de Smet ; Isabelle Godin ; Katia Castetbon Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service d’Information, Promotion, Éducation Santé (SIPES), École de Santé Publique, Université libre de Bruxelle Année de publication : 2017 Importance : 324 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance # Inégalités # Jeunes # Santé # Vie sexuelle
TS
Affectivité # Alcoolisme # Alimentation # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Promotion de la santé # Toxicomanie:TabagismeRésumé : "Cette enquête est le versant francophone belge de l’étude internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) à laquelle participent plus de 40 pays ou régions, sous le patronage du Bureau Européen de l’Organisation Mondiale de la Santé.
En 2014, plus de 14.000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire ont participé à la dixième enquête en FWB. Les objectifs des analyses présentées dans cette brochure sont :
- de décrire leurs comportements et leur état de santé ;
- d’étudier les évolutions de ces indicateurs au cours du temps ;
- d’en identifier les disparités selon différentes caractéristiques individuelles.
Les résultats de l’enquête en 2014 mettent en évidence des constats positifs : à titre d’exemple, la plupart des élèves déclarent être très satisfaits de leur vie (85%) et les adolescents scolarisés en FWB font partie des plus grands consommateurs quotidiens de fruits et légumes, en comparaison des autres pays ayant participé à l’étude HBSC en 2014.
Cette enquête souligne, à l’inverse, la présence de marges d’amélioration dans des domaines variés : par exemple, plus d’un tiers des adolescents consomment chaque jour des boissons sucrées, seuls 16% pratiquent au moins une heure d’activité physique tous les jours.
D’importantes inégalités en matière de santé sont observées en défaveur des jeunes issus de milieux socioéconomiques moins favorisés, de ceux ne vivant pas avec leurs deux parents et de ceux scolarisés dans l’enseignement professionnel.
L’objectif de cette enquête est de fournir des informations récentes aux divers acteurs de promotion de la santé ciblant un public d’adolescents, et de contribuer à l’élaboration et à l’amélioration de politiques et d’interventions visant à promouvoir des comportements et environnements favorables à la santé et au bien-être des adolescents."Note de contenu : Introduction - Méthodologie / Analyses statistiques et présentation des
résultats / Bibliographie
Comportements de santé - Alimentation / Activité physique et sédentarité / Sommeil, difficultés pour dormir et fatigue matinale / Santé bucco-dentaire / Vie relationnelle, affective et sexuelle / Alcool, tabac, cannabis et autres
drogues illicites / Violence
Relations sociales et bien-être - Perception de l’environnement scolaire / relations avec les amis / Relations familiales / Bien-être psychologique
Etat de santé - Statut pondéral / Santé perçue, symptômes rapportés et
médicaments / Traumatismes, ceinture de sécurité et casqueEn ligne : https://www.ulb.be/medias/fichier/hbsc-enquete-2014_1618245514333-pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23549 Comportements, bien-être et santé des élèves : enquête HBSC 2014 en 5e-6e primaire et dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Nathalie Moreau ; Thérésa Lebacq ; Maud Dujeu ; Patrick de Smet ; Isabelle Godin ; Katia Castetbon . - Bruxelles (Belgique) : Service d’Information, Promotion, Éducation Santé (SIPES), École de Santé Publique, Université libre de Bruxelle, 2017 . - 324 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Dépendance # Inégalités # Jeunes # Santé # Vie sexuelle
TS
Affectivité # Alcoolisme # Alimentation # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Promotion de la santé # Toxicomanie:TabagismeRésumé : "Cette enquête est le versant francophone belge de l’étude internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) à laquelle participent plus de 40 pays ou régions, sous le patronage du Bureau Européen de l’Organisation Mondiale de la Santé.
En 2014, plus de 14.000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire ont participé à la dixième enquête en FWB. Les objectifs des analyses présentées dans cette brochure sont :
- de décrire leurs comportements et leur état de santé ;
- d’étudier les évolutions de ces indicateurs au cours du temps ;
- d’en identifier les disparités selon différentes caractéristiques individuelles.
Les résultats de l’enquête en 2014 mettent en évidence des constats positifs : à titre d’exemple, la plupart des élèves déclarent être très satisfaits de leur vie (85%) et les adolescents scolarisés en FWB font partie des plus grands consommateurs quotidiens de fruits et légumes, en comparaison des autres pays ayant participé à l’étude HBSC en 2014.
Cette enquête souligne, à l’inverse, la présence de marges d’amélioration dans des domaines variés : par exemple, plus d’un tiers des adolescents consomment chaque jour des boissons sucrées, seuls 16% pratiquent au moins une heure d’activité physique tous les jours.
D’importantes inégalités en matière de santé sont observées en défaveur des jeunes issus de milieux socioéconomiques moins favorisés, de ceux ne vivant pas avec leurs deux parents et de ceux scolarisés dans l’enseignement professionnel.
L’objectif de cette enquête est de fournir des informations récentes aux divers acteurs de promotion de la santé ciblant un public d’adolescents, et de contribuer à l’élaboration et à l’amélioration de politiques et d’interventions visant à promouvoir des comportements et environnements favorables à la santé et au bien-être des adolescents."Note de contenu : Introduction - Méthodologie / Analyses statistiques et présentation des
résultats / Bibliographie
Comportements de santé - Alimentation / Activité physique et sédentarité / Sommeil, difficultés pour dormir et fatigue matinale / Santé bucco-dentaire / Vie relationnelle, affective et sexuelle / Alcool, tabac, cannabis et autres
drogues illicites / Violence
Relations sociales et bien-être - Perception de l’environnement scolaire / relations avec les amis / Relations familiales / Bien-être psychologique
Etat de santé - Statut pondéral / Santé perçue, symptômes rapportés et
médicaments / Traumatismes, ceinture de sécurité et casqueEn ligne : https://www.ulb.be/medias/fichier/hbsc-enquete-2014_1618245514333-pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23549 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire COVID et POST-COVID : quelle place pour la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) ? / Christian Nile in Education santé, 368 (Juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : COVID et POST-COVID : quelle place pour la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Nile Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité # Covid-19 # SexualitéRésumé : "Différents professionnels actifs dans le domaine de la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, en souffrance psychique et avec des aînés ont uni leur(s) expérience(s) autour de la question." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30208
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 26-27[article] COVID et POST-COVID : quelle place pour la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) ? [texte imprimé] / Christian Nile . - 2020 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 26-27
Catégories : TS
Affectivité # Covid-19 # SexualitéRésumé : "Différents professionnels actifs dans le domaine de la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, en souffrance psychique et avec des aînés ont uni leur(s) expérience(s) autour de la question." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 368 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Désir d’enfant et parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle : vers une vision partagée et bonnes pratiques / Michel Teller
![]()
PermalinkEducation à la vie relationnelle, sexuelle et affective. Quand les jeunes sensibilisent les jeunes / Albane Laine in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkDes femmes et des hommes : programme d'éducation affective, relationnelle et (1) / Jacqueline Delville in Education santé, 157 (mars 2001)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIl m'arrive quelque chose... : Guide pédagogique. Mise en place d'une cellule vie affective et sexuelle en milieu scolaire
PermalinkL’importance du toucher dans la relation éducative / Yapaka in Journal du droit des jeunes, 387 (Septembre 2019)
PermalinkPermalink