Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attachement au coeur des apprentissages in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité # Attachement # Intelligence # Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p. 36-39.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Catégories : TS
Affectivité # Attachement # Intelligence # Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 303 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible À cœurs battants. Histoire d’un projet institutionnel pour la prise en compte de la vie affective des personnes en situation de handicap / Nancy Couvert in Vie sociale, 38 (2022)
[article]
Titre : À cœurs battants. Histoire d’un projet institutionnel pour la prise en compte de la vie affective des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Couvert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Issu du dossier "Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Malgré les évolutions sociétales et des politiques publiques des dernières années réaffirmant les droits des personnes en situation de handicap, la question de la vie affective demeure dans les institutions un sujet sensible et complexe. Générant souffrance au sein des familles, parfois chez les personnes concernées, elle met en difficulté les professionnels qui les accompagnent dans les ime, les foyers de vie, les établissements médicalisés, les esat et les services d’accompagnement à la vie sociale…
Comment tenir compte de l’individualité dans un collectif, ouvrir l’écoute au plus intime, analyser les peurs pour ne pas surprotéger ? Comment penser l’inclusion et l’autodétermination, sans donner place à ce droit, ce besoin fondamental reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme partie intégrante de la santé ? Comment développer une culture commune, construire un socle éthique pour accompagner chacun en fonction de ses besoins avec bienveillance et respect ?
L’association apei de la région dieppoise a lancé il y a plus de dix ans un projet institutionnel pour prendre en compte et respecter l’intimité, et accompagner la vie affective et sexuelle et la parentalité des personnes en situation de handicap. Elle a fait le choix d’une démarche transversale, explorative et réflexive en trois étapes, impliquant tous les professionnels, offrant des outils, des formations, des espaces pour les personnes accompagnées et d’autres pour les familles. Un projet engageant, structurant, récompensé par plusieurs prix, qui se poursuit, évolue et s’interroge en permanence."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-2-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35062
in Vie sociale > 38 (2022) . - p. 105-120[article] À cœurs battants. Histoire d’un projet institutionnel pour la prise en compte de la vie affective des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Nancy Couvert . - 2022 . - p. 105-120.
Issu du dossier "Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 38 (2022) . - p. 105-120
Catégories : TS
Affectivité # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Malgré les évolutions sociétales et des politiques publiques des dernières années réaffirmant les droits des personnes en situation de handicap, la question de la vie affective demeure dans les institutions un sujet sensible et complexe. Générant souffrance au sein des familles, parfois chez les personnes concernées, elle met en difficulté les professionnels qui les accompagnent dans les ime, les foyers de vie, les établissements médicalisés, les esat et les services d’accompagnement à la vie sociale…
Comment tenir compte de l’individualité dans un collectif, ouvrir l’écoute au plus intime, analyser les peurs pour ne pas surprotéger ? Comment penser l’inclusion et l’autodétermination, sans donner place à ce droit, ce besoin fondamental reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme partie intégrante de la santé ? Comment développer une culture commune, construire un socle éthique pour accompagner chacun en fonction de ses besoins avec bienveillance et respect ?
L’association apei de la région dieppoise a lancé il y a plus de dix ans un projet institutionnel pour prendre en compte et respecter l’intimité, et accompagner la vie affective et sexuelle et la parentalité des personnes en situation de handicap. Elle a fait le choix d’une démarche transversale, explorative et réflexive en trois étapes, impliquant tous les professionnels, offrant des outils, des formations, des espaces pour les personnes accompagnées et d’autres pour les familles. Un projet engageant, structurant, récompensé par plusieurs prix, qui se poursuit, évolue et s’interroge en permanence."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-2-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 38 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s / Manon Gobeaux in Education santé, 346 (Juillet-Août 2018)
[article]
Titre : Les cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Gobeaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité # Jeunes -- Sexualité # Maladies sexuellement transmissiblesRésumé : "En mars dernier, la plate-forme Tout SEX’Plique a remis à l’honneur sa Love week dont la dernière édition datait de 2014. Cette semaine d’activités sur le site universitaire de Louvain-la-Neuve est l’occasion d’échanger autour des différents aspects de la vie affective et sexuelle via des débats, d’impros théâtrales, de possibilités de dépistage... avec et pour les étudiants.
La Love week était aussi un moment privilégié pour dévoiler une partie des résultats d’une grande étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s menée par l’Université catholique de Louvain (UCL), en partenariat avec Univers santé, l’Observatoire de la vie étudiante, le Service d’aide aux étudiant(e)s et le Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles
et les sexualités."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/12/e1/12e1229f-02b0-4fad-b13f-18a645 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26952
in Education santé > 346 (Juillet-Août 2018) . - p. 9-11[article] Les cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s [texte imprimé] / Manon Gobeaux . - 2018 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 346 (Juillet-Août 2018) . - p. 9-11
Catégories : TS
Affectivité # Jeunes -- Sexualité # Maladies sexuellement transmissiblesRésumé : "En mars dernier, la plate-forme Tout SEX’Plique a remis à l’honneur sa Love week dont la dernière édition datait de 2014. Cette semaine d’activités sur le site universitaire de Louvain-la-Neuve est l’occasion d’échanger autour des différents aspects de la vie affective et sexuelle via des débats, d’impros théâtrales, de possibilités de dépistage... avec et pour les étudiants.
La Love week était aussi un moment privilégié pour dévoiler une partie des résultats d’une grande étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s menée par l’Université catholique de Louvain (UCL), en partenariat avec Univers santé, l’Observatoire de la vie étudiante, le Service d’aide aux étudiant(e)s et le Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles
et les sexualités."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/12/e1/12e1229f-02b0-4fad-b13f-18a645 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 346 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La circulaire « Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle » : un outil en milieu scolaire pour plus d’accès aux droits affectifs et sexuels ? / Hélène Léonard
Titre : La circulaire « Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle » : un outil en milieu scolaire pour plus d’accès aux droits affectifs et sexuels ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hélène Léonard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2014 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 69 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Vie sexuelle
TS
Affectivité # Éducation sexuelle # Planning familialRésumé : "Pendant longtemps la pratique de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans le milieu scolaire tenait de l’unique ressort des directeurs d’établissements. Depuis juillet 2012, l’EVRAS est inscrite dans les missions obligatoires de l’école. En aval de cette modification décrétale est parue la circulaire EVRAS aidant les directeurs à réaliser concrètement cette généralisation. Ce travail de fin d’étude a pour objectif d’observer si cette circulaire est un outil en milieu pour plus d’accès aux droits affectifs et sexuels. Pour ce faire, j’ai développé quatre chapitres au sein desquels sont traités : l’évolution des droits précités, la circulaire EVRAS du 13 septembre 2013, les travailleurs sociaux de centre de planning familial (CPF) ainsi que les résultats et pistes d’intervention retenues à la suite d’enquêtes réalisées auprès de directrices et de CPF d’une zone « peu travaillée » par ce dernier acteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19461 La circulaire « Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle » : un outil en milieu scolaire pour plus d’accès aux droits affectifs et sexuels ? [TFE / Mémoire] / Hélène Léonard, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2014 . - 69 p. + annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Vie sexuelle
TS
Affectivité # Éducation sexuelle # Planning familialRésumé : "Pendant longtemps la pratique de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans le milieu scolaire tenait de l’unique ressort des directeurs d’établissements. Depuis juillet 2012, l’EVRAS est inscrite dans les missions obligatoires de l’école. En aval de cette modification décrétale est parue la circulaire EVRAS aidant les directeurs à réaliser concrètement cette généralisation. Ce travail de fin d’étude a pour objectif d’observer si cette circulaire est un outil en milieu pour plus d’accès aux droits affectifs et sexuels. Pour ce faire, j’ai développé quatre chapitres au sein desquels sont traités : l’évolution des droits précités, la circulaire EVRAS du 13 septembre 2013, les travailleurs sociaux de centre de planning familial (CPF) ainsi que les résultats et pistes d’intervention retenues à la suite d’enquêtes réalisées auprès de directrices et de CPF d’une zone « peu travaillée » par ce dernier acteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1433 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment un planning familial, à travers ses pratiques sociales, peut-il travailler avec des adolescents qui découvrent la vie relationnelle et sexuelle? / Marine Delgutte
Titre : Comment un planning familial, à travers ses pratiques sociales, peut-il travailler avec des adolescents qui découvrent la vie relationnelle et sexuelle? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Delgutte, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2015 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Vie sexuelle
TS
Affectivité # Planning familial # SexualitéRésumé : "Mon travail de fin d’études aborde une problématique à laquelle nous sommes tous confrontés aujourd’hui. La société et nos adolescents sont hypersexualisés, et notamment, de part l’accès à l’information de nos jours (internet, magazines, films pornographiques,…). Dès lors, comment expliquer le peu de connaissances qu’on les jeunes sur la vie relationnelle, affective et sexuelle ? Tout au long de mon TFE, j’ai abordé la question tout en incluant l’influence et le rôle qu’on certains acteurs à jouer en la matière avec ceux-ci. En voici quelques-uns : les parents, les centres de planning familiaux ainsi que les autres services spécialisés, les établissements scolaires via le décret EVRAS, les groupes de pairs, les politiques ainsi que les médias. J’ai, également, développé, plus largement, qu’est-ce qu’un planning familial peut concrètement mettre en place en vue d’informer les adolescents, de travailler en collaboration avec eux afin de palier à cette méconnaissance et de contribuer à cette découverte, pour certains." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407 Comment un planning familial, à travers ses pratiques sociales, peut-il travailler avec des adolescents qui découvrent la vie relationnelle et sexuelle? [TFE / Mémoire] / Marine Delgutte, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2015 . - 55 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Vie sexuelle
TS
Affectivité # Planning familial # SexualitéRésumé : "Mon travail de fin d’études aborde une problématique à laquelle nous sommes tous confrontés aujourd’hui. La société et nos adolescents sont hypersexualisés, et notamment, de part l’accès à l’information de nos jours (internet, magazines, films pornographiques,…). Dès lors, comment expliquer le peu de connaissances qu’on les jeunes sur la vie relationnelle, affective et sexuelle ? Tout au long de mon TFE, j’ai abordé la question tout en incluant l’influence et le rôle qu’on certains acteurs à jouer en la matière avec ceux-ci. En voici quelques-uns : les parents, les centres de planning familiaux ainsi que les autres services spécialisés, les établissements scolaires via le décret EVRAS, les groupes de pairs, les politiques ainsi que les médias. J’ai, également, développé, plus largement, qu’est-ce qu’un planning familial peut concrètement mettre en place en vue d’informer les adolescents, de travailler en collaboration avec eux afin de palier à cette méconnaissance et de contribuer à cette découverte, pour certains." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1509 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils accompagner les personnes handicapées mentales vivant en institution à avoir une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouissante ? / Margot Sticker
PermalinkComportements, bien-être et santé des élèves : enquête HBSC 2014 en 5e-6e primaire et dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / Nathalie Moreau
PermalinkCOVID et POST-COVID : quelle place pour la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) ? / Christian Nile in Education santé, 368 (Juillet 2020)
PermalinkDésir d’enfant et parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle : vers une vision partagée et bonnes pratiques / Michel Teller
PermalinkEducation à la vie relationnelle, sexuelle et affective. Quand les jeunes sensibilisent les jeunes / Albane Laine in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkDes femmes et des hommes : programme d'éducation affective, relationnelle et (1) / Jacqueline Delville in Education santé, 157 (mars 2001)
PermalinkPermalinkGarder le contact physique / Carine Stevens in Bodytalk, 128 (Avril 2019)
PermalinkPermalink