Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 3, 2, 1… Partez ? Questionnons notre société de compétition Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cultures & santé Année de publication : 2017 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Inégalité socialeIndex. décimale : 14 Services sociaux Résumé : "Aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion.
Cultures&Santé et le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon vous invitent à aborder le thème de la compétition et des inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans ce carnet.
Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de :
- comprendre les mécanismes de la compétition ;
- identifier les contextes et les enjeux inhérents aux situations de compétition ;
- appréhender les différents ressentis face à la compétition ;
- percevoir les effets de la compétition ;
- identifier ses liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales ;
- obtenir des clés pour agir sur sa posture professionnelle et créer des dynamiques coopératives.
Dans un cadre d’animations collectives, le carnet propose des mises en situation qui activent (ou non) des mécanismes de compétition, tout en suscitant l’expression des ressentis de chacun.e. L’idée est de cheminer au fil des étapes du niveau individuel, à celui du groupe, jusqu’à une échelle plus globale, celle de la société et du contexte d'inégalités dans lequel elle s’inscrit.
Le guide s’adresse aux acteurs de première ligne (santé, social, éducation, formation continue, mouvements de jeunesse…) et peut être utilisé dans le cadre de formation de formateurs ou d’animateurs."Note de contenu : - Carnet avec volets dépliables
- 15 jetons verts + 15 jetons rouges
- 5 fiches illustrations
- 2 fiches citations
- 4 fiches "Indice des problèmes sanitaires et sociaux"
- 1 fiche calcul de points
- 1 fiche tableau des situations
- 1 fiche ressentis
- 16 modèles d’origami + Papier origami
- 1 jeu de cartesEn ligne : http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/461-3-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24987 3, 2, 1… Partez ? Questionnons notre société de compétition [Jeux] . - Bruxelles (148 rue d'Anderlecht, 1000, Belgique) : Cultures & santé, 2017 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Inégalité socialeIndex. décimale : 14 Services sociaux Résumé : "Aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion.
Cultures&Santé et le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon vous invitent à aborder le thème de la compétition et des inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans ce carnet.
Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de :
- comprendre les mécanismes de la compétition ;
- identifier les contextes et les enjeux inhérents aux situations de compétition ;
- appréhender les différents ressentis face à la compétition ;
- percevoir les effets de la compétition ;
- identifier ses liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales ;
- obtenir des clés pour agir sur sa posture professionnelle et créer des dynamiques coopératives.
Dans un cadre d’animations collectives, le carnet propose des mises en situation qui activent (ou non) des mécanismes de compétition, tout en suscitant l’expression des ressentis de chacun.e. L’idée est de cheminer au fil des étapes du niveau individuel, à celui du groupe, jusqu’à une échelle plus globale, celle de la société et du contexte d'inégalités dans lequel elle s’inscrit.
Le guide s’adresse aux acteurs de première ligne (santé, social, éducation, formation continue, mouvements de jeunesse…) et peut être utilisé dans le cadre de formation de formateurs ou d’animateurs."Note de contenu : - Carnet avec volets dépliables
- 15 jetons verts + 15 jetons rouges
- 5 fiches illustrations
- 2 fiches citations
- 4 fiches "Indice des problèmes sanitaires et sociaux"
- 1 fiche calcul de points
- 1 fiche tableau des situations
- 1 fiche ressentis
- 16 modèles d’origami + Papier origami
- 1 jeu de cartesEn ligne : http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/461-3-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24987 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J14 PAR c Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible "Ce qui rend heureux n'est pas la compétition, mais la coopération" / Léo Bormans in Le Vif - L'express, 4203 (18 au 24 janvier 2024)
[article]
Titre : "Ce qui rend heureux n'est pas la compétition, mais la coopération" Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Bormans, Personne interviewée ; Benjamin Hermann, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bonheur # Bonheur (philosophie) # Compétition (psychologie) # Dynamique des groupes # EntraideRésumé : "La quête de bonheur peut donner lieu à de fausses routes, de vaines promesses et des espoirs déçus. Elle peut aussi constituer un vaste domaine de recherche, dans lequel se plonger avec sérieux. Tel est le chantier dans lequel s'est lancé le Belge Leo Bormans, auteur d'ouvrages de psychologie pour adultes et enfants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39326
in Le Vif - L'express > 4203 (18 au 24 janvier 2024) . - p. 56-61[article] "Ce qui rend heureux n'est pas la compétition, mais la coopération" [texte imprimé] / Léo Bormans, Personne interviewée ; Benjamin Hermann, Intervieweur . - 2024 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Le Vif - L'express > 4203 (18 au 24 janvier 2024) . - p. 56-61
Catégories : TS
Bonheur # Bonheur (philosophie) # Compétition (psychologie) # Dynamique des groupes # EntraideRésumé : "La quête de bonheur peut donner lieu à de fausses routes, de vaines promesses et des espoirs déçus. Elle peut aussi constituer un vaste domaine de recherche, dans lequel se plonger avec sérieux. Tel est le chantier dans lequel s'est lancé le Belge Leo Bormans, auteur d'ouvrages de psychologie pour adultes et enfants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39326 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le mérite s'est transformé en tyrannie / Anne Leblanc in Entrées libres, 164 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Comment le mérite s'est transformé en tyrannie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Enseignement supérieurRésumé : "Le philosophe américain Michael Sandel publie un livre qui interroge la façon dont le principe méritocratique a fini par se muer en une tyrannie. Il prône la remise en question de l’université et du monde du travail. Décryptage." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34382
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 12-13[article] Comment le mérite s'est transformé en tyrannie [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 12-13
Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Enseignement supérieurRésumé : "Le philosophe américain Michael Sandel publie un livre qui interroge la façon dont le principe méritocratique a fini par se muer en une tyrannie. Il prône la remise en question de l’université et du monde du travail. Décryptage." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34382 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 164 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le management, entre technique et humanisme / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 319 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Le management, entre technique et humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Comment manager aujourd'hui ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Coopération (psychologie) # Gestion d'entrepriseRésumé : "Le monde du travail oscille entre des méthodes d'encadrement standardisées et hiérarchisées et une aspiration à plus de liberté et de bienveillance. Les modes alternatifs peinent à remettre en cause cette ambivalence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29088
in Sciences humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 30-33[article] Le management, entre technique et humanisme [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2019 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Comment manager aujourd'hui ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 30-33
Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Coopération (psychologie) # Gestion d'entrepriseRésumé : "Le monde du travail oscille entre des méthodes d'encadrement standardisées et hiérarchisées et une aspiration à plus de liberté et de bienveillance. Les modes alternatifs peinent à remettre en cause cette ambivalence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 319 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance / Simon Boyer in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-Août 2023)
[article]
Titre : Mettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Boyer ; Nadège Rochat ; Géraldine Rix-Lièvre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-44 Note générale : Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Psychologie et anthropologie # Psychologie:Psychologie cognitive # Sports # Sports :Sports -- Aspect psychologiqueRésumé : "Chaque performance sportive fait l'objet d'une préparation minutieuse. Les programmes de préparation sont ajustés en fonction des spécificités de la discipline, au contexte de la compétition, à l'évaluation des forces et des faiblesses du sportif... mais, souvent, la manière dont il vit tel ou tel moment n'est que peu interrogée! Pour autant, il s'avère que le vécu peut être un précieux support pour le développement d'un accompagnement adapté et individualisé de la performance. En témoignent les recherches à la croisée de la psychologie et de l'anthropologie cognitive présentées ici." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sport-et-performance-2023-4-page-39.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37671
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-Août 2023) . - p. 39-44[article] Mettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance [texte imprimé] / Simon Boyer ; Nadège Rochat ; Géraldine Rix-Lièvre . - 2023 . - p. 39-44.
Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-Août 2023) . - p. 39-44
Catégories : TS
Compétition (psychologie) # Psychologie et anthropologie # Psychologie:Psychologie cognitive # Sports # Sports :Sports -- Aspect psychologiqueRésumé : "Chaque performance sportive fait l'objet d'une préparation minutieuse. Les programmes de préparation sont ajustés en fonction des spécificités de la discipline, au contexte de la compétition, à l'évaluation des forces et des faiblesses du sportif... mais, souvent, la manière dont il vit tel ou tel moment n'est que peu interrogée! Pour autant, il s'avère que le vécu peut être un précieux support pour le développement d'un accompagnement adapté et individualisé de la performance. En témoignent les recherches à la croisée de la psychologie et de l'anthropologie cognitive présentées ici." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sport-et-performance-2023-4-page-39.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 405 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les ressorts de l'activité collective en sport / Cyril Bossard in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-Août 2023)
Permalink