Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert ; Annick Bouillaguet Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2002 Collection : Que sais-je ? num. 3271 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052826-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse de contenu (communication)Index. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "Ce livre se propose de familiariser le lecteur avec une méthodologie (démarches heuristiques, élaboration de grilles d'analyse, interprétations) tout en cherchant des points de convergence possibles avec d'autres théories linguistiques et d'autres instruments, tel l'informatique, pour donner le choix d'une technique la mieux adaptée à la nature d'une recherche." Note de contenu : Sommaire
1. Historique de l'analyse de contenu / 2. Méthodologie générale de l'analyse de contenu et application à un exemple / 3. A la recherche de fondements théoriques pour l'analyse de contenu / 4. L'apport de l'analyse textuelle / 5. La contribution de la théorie de la littérature / 6. Différentes formes d'analyses quantitatives et qualitativesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-analyse-de-contenu--9782130563839.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33792 L'analyse de contenu [texte imprimé] / André Désiré Robert ; Annick Bouillaguet . - 2e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2002 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3271) .
ISBN : 978-2-13-052826-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Analyse de contenu (communication)Index. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "Ce livre se propose de familiariser le lecteur avec une méthodologie (démarches heuristiques, élaboration de grilles d'analyse, interprétations) tout en cherchant des points de convergence possibles avec d'autres théories linguistiques et d'autres instruments, tel l'informatique, pour donner le choix d'une technique la mieux adaptée à la nature d'une recherche." Note de contenu : Sommaire
1. Historique de l'analyse de contenu / 2. Méthodologie générale de l'analyse de contenu et application à un exemple / 3. A la recherche de fondements théoriques pour l'analyse de contenu / 4. L'apport de l'analyse textuelle / 5. La contribution de la théorie de la littérature / 6. Différentes formes d'analyses quantitatives et qualitativesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-analyse-de-contenu--9782130563839.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 ROB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment construire une culture numérique critique ? / Alain Loute in L'esperluette, 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Comment construire une culture numérique critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Loute Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Esprit critiqueRésumé : "En quoi les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent-elles servir un projet de formation en éducation permanente ? Comment les utiliser dans nos pratiques de formation ? Faut-il s’y intéresser ? Ou, au contraire, se détourner de ce qui se présente comme une nouvelle mode, voire une injonction de « modernisation » qui est avant tout guidée par des impératifs économiques et/ou de contrôle. Autant de questions que l’on se pose de plus en plus face au développement techno-logique et qui sont au cœur de cette Fiche pédagogique." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper98.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27773
in L'esperluette > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)[article] Comment construire une culture numérique critique ? [texte imprimé] / Alain Loute . - 2018 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Esprit critiqueRésumé : "En quoi les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent-elles servir un projet de formation en éducation permanente ? Comment les utiliser dans nos pratiques de formation ? Faut-il s’y intéresser ? Ou, au contraire, se détourner de ce qui se présente comme une nouvelle mode, voire une injonction de « modernisation » qui est avant tout guidée par des impératifs économiques et/ou de contrôle. Autant de questions que l’on se pose de plus en plus face au développement techno-logique et qui sont au cœur de cette Fiche pédagogique." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper98.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 98 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment les médias reconfigurent la démocratie / José-Manuel Nobre-Correia in Politique, 120 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Comment les médias reconfigurent la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Manuel Nobre-Correia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 122-127 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Démocratie # Espace public (science politique) # Médias et politique # Médias numériques # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Durant quelques longues décennies, les médias ont joué un rôle d'intégration des individus dans la vie de la cité. Mais aujourd'hui, la prolifération de sources d'information facilement accessibles et les comportements individuels de consommation des médias, entre autres, changent complètement la donne. Que devient l'espace public commun auquel contribuait les médias ? Quel est l'impact de cette évolution des médias sur la politique comme processus collectif ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34716
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 122-127[article] Comment les médias reconfigurent la démocratie [texte imprimé] / José-Manuel Nobre-Correia . - 2022 . - p. 122-127.
Langues : Français (fre)
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 122-127
Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Démocratie # Espace public (science politique) # Médias et politique # Médias numériques # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Durant quelques longues décennies, les médias ont joué un rôle d'intégration des individus dans la vie de la cité. Mais aujourd'hui, la prolifération de sources d'information facilement accessibles et les comportements individuels de consommation des médias, entre autres, changent complètement la donne. Que devient l'espace public commun auquel contribuait les médias ? Quel est l'impact de cette évolution des médias sur la politique comme processus collectif ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 120 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Grandeur et misère du podcast en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Wiart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Médias numériques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La trajectoire ascendante des podcasts en Belgique francophone attire l’attention sur les conditions socioéconomiques de leur développement. Étudier l’essor de ce nouveau marché conduit à s’intéresser aux stratégies des acteurs économiques et aux politiques publiques mises en œuvre. Le tournant numérique pris par la radio a été marqué par la forte croissance de l’audio à la demande. À partir des années 2000, l’offre de programmation linéaire proposée à la radio a ainsi été complétée par une offre de rattrapage permettant aux auditeurs d’écouter les programmes à la demande, après leur diffusion en direct. Le développement de ce mode de diffusion s’est appuyé sur un nouveau format, le flux RSS (« Really Simple Syndication »), qui a facilité la diffusion de contenus audio sur Internet. Cette offre en pleine expansion a été désignée par le terme « podcast », qui combine les mots « broadcasting » et « iPod », le baladeur numérique d’Apple, très populaire au début des années 2000. Avec le développement de l’accès à Internet, des plateformes de diffusion et des appareils électroniques permettant de télécharger et d’écouter des contenus audio, le marché du podcast a connu un véritable essor, en particulier depuis le milieu des années 2010. En Belgique, la part de contenus radiophoniques écoutés en direct est passée de 81 % à 70 % entre 2017 et 2021. Cet effritement de l’audience liée au live s’accompagne d’une hausse de la consommation de podcasts qui représentait en 2021 près de 7 % du contenu audio écouté dans le pays. L’écoute de podcasts concernerait désormais près d’un tiers des Belges et cette pratique apparait nettement plus forte chez les jeunes. Depuis 2019, le secteur possède même un évènement qui y est consacré, le Brussels Podcast Festival." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-6-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37888
in La revue nouvelle > 6 (2023) . - p. 6-12[article] Grandeur et misère du podcast en Belgique francophone [texte imprimé] / Louis Wiart . - 2023 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 6 (2023) . - p. 6-12
Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Médias numériques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La trajectoire ascendante des podcasts en Belgique francophone attire l’attention sur les conditions socioéconomiques de leur développement. Étudier l’essor de ce nouveau marché conduit à s’intéresser aux stratégies des acteurs économiques et aux politiques publiques mises en œuvre. Le tournant numérique pris par la radio a été marqué par la forte croissance de l’audio à la demande. À partir des années 2000, l’offre de programmation linéaire proposée à la radio a ainsi été complétée par une offre de rattrapage permettant aux auditeurs d’écouter les programmes à la demande, après leur diffusion en direct. Le développement de ce mode de diffusion s’est appuyé sur un nouveau format, le flux RSS (« Really Simple Syndication »), qui a facilité la diffusion de contenus audio sur Internet. Cette offre en pleine expansion a été désignée par le terme « podcast », qui combine les mots « broadcasting » et « iPod », le baladeur numérique d’Apple, très populaire au début des années 2000. Avec le développement de l’accès à Internet, des plateformes de diffusion et des appareils électroniques permettant de télécharger et d’écouter des contenus audio, le marché du podcast a connu un véritable essor, en particulier depuis le milieu des années 2010. En Belgique, la part de contenus radiophoniques écoutés en direct est passée de 81 % à 70 % entre 2017 et 2021. Cet effritement de l’audience liée au live s’accompagne d’une hausse de la consommation de podcasts qui représentait en 2021 près de 7 % du contenu audio écouté dans le pays. L’écoute de podcasts concernerait désormais près d’un tiers des Belges et cette pratique apparait nettement plus forte chez les jeunes. Depuis 2019, le secteur possède même un évènement qui y est consacré, le Brussels Podcast Festival." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-6-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37888 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 6 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Ils l’ont dit dans le journal ! Type de document : Jeux Auteurs : Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest Editeur : Saint-Servais : Equipes populaires Année de publication : 2016 Importance : 1 boîte Note générale : Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Préjugés # Presse:Presse -- Évaluation # Représentations sociales # Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Objectifs :
- Analyser le contenu d’un article ;
- Déceler les amalgames, les stéréotypes qui ouvrent la voie à des préjugés, à des commentaires haineux ou racistes ;
- Travailler les représentations que l’on a des journaux populaires ;
- Prendre de la distance par rapport à nos représentations et comparer, analyser et enfin de décoder les informations."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- Annexe 1 : Schéma de l'actionnariat des médias francophones
- Annexe 2 : Grille d'analyse d'un article de presse
A prévoir: articles de presse populaire + commentaires en ligne
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25008 Ils l’ont dit dans le journal ! [Jeux] / Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest . - Saint-Servais : Equipes populaires, 2016 . - 1 boîte.
Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Préjugés # Presse:Presse -- Évaluation # Représentations sociales # Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Objectifs :
- Analyser le contenu d’un article ;
- Déceler les amalgames, les stéréotypes qui ouvrent la voie à des préjugés, à des commentaires haineux ou racistes ;
- Travailler les représentations que l’on a des journaux populaires ;
- Prendre de la distance par rapport à nos représentations et comparer, analyser et enfin de décoder les informations."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- Annexe 1 : Schéma de l'actionnariat des médias francophones
- Annexe 2 : Grille d'analyse d'un article de presse
A prévoir: articles de presse populaire + commentaires en ligne
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J01 ILS v Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Pourquoi préférons-nous les infox ? / Romina Rinaldi in Sciences humaines, 323 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkS'informer ou être influencé ? Une lecture critique de nos sources d'information [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Nouvelles vagues, 55 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2021)
PermalinkSommes-nous à l'âge de la postvérité ? / Sebastian Dieguez in Sciences humaines, 362 (Bulletin 362)
PermalinkThéories du complot : comment les détricoter ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 127 (Mars 2018)
Permalink