Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
85 % des adolescents francophones sont très satisfaits de leur vie ! / Omer Urat in Education santé, 336 (Septembre 2017)
[article]
Titre : 85 % des adolescents francophones sont très satisfaits de leur vie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Omer Urat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
Bien-êtreRésumé : "Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Tous les quatre ans, l’enquête « comportements, bien-être et santé des élèves » est menée par le SIPES auprès de nos adolescents scolarisés en FWB, versant francophone belge de l’étude internationale HBSC à laquelle participent plus de 40 pays sous le patronage du Bureau Européen de l’OMS. Les résultats de la dernière enquête sont désormais connus." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/11/95/1195f8d8-b264-4007-8e25-6c405b [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24677
in Education santé > 336 (Septembre 2017) . - p. 5-7[article] 85 % des adolescents francophones sont très satisfaits de leur vie ! [texte imprimé] / Omer Urat . - 2017 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 336 (Septembre 2017) . - p. 5-7
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
Bien-êtreRésumé : "Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Tous les quatre ans, l’enquête « comportements, bien-être et santé des élèves » est menée par le SIPES auprès de nos adolescents scolarisés en FWB, versant francophone belge de l’étude internationale HBSC à laquelle participent plus de 40 pays sous le patronage du Bureau Européen de l’OMS. Les résultats de la dernière enquête sont désormais connus." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/11/95/1195f8d8-b264-4007-8e25-6c405b [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24677 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 336 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? / Fanny Weytens in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
[article]
Titre : Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Weytens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
Bien-être # PsychothérapieRésumé : "Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23300
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32[article] Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Fanny Weytens . - 2017 . - p. 27-32.
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 27-32
Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
Bien-être # PsychothérapieRésumé : "Sur quelles bases concevoir ses interventions face à la demande d’un patient qui souhaite améliorer son bien-être ? S’appuyant sur le modèle théorique de la régulation des émotions, Fanny Weytens propose ici une classification des différents outils de psychologie positive qui peuvent s’avérer pertinents dans ce type d’accompagnement. La présentation d’un répertoire des stratégies et des pistes d’intervention explorées avec un patient viendra éclairer le propos." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 346 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement / Marie-Dominique Durand in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Durand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-20 Note générale : Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Bien-être # Education sanitaire # Service social scolaireRésumé : "Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31664
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20[article] Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement [texte imprimé] / Marie-Dominique Durand . - 2020 . - p. 6-20.
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements"
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Bien-être # Education sanitaire # Service social scolaireRésumé : "Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 161 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'architecture, clé du bien-être / Maurice Mazalto in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'architecture, clé du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Environnement
TS
Bien-êtreRésumé : "L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21879
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 46-47[article] L'architecture, clé du bien-être [texte imprimé] / Maurice Mazalto . - 2016 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 46-47
Catégories : Cardijn
Ecole # Environnement
TS
Bien-êtreRésumé : "L’architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d’attachement et de fierté. Autant d’ingrédients utiles à l’engagement scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21879 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 285 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’architecture des Ehpad et son influence sur le bien-être des résidents / Perrine Nedelec in Gérontologie et société, 171 (2023)
[article]
Titre : L’architecture des Ehpad et son influence sur le bien-être des résidents Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Nedelec ; Dominique Somme ; Kevin Charras Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105-124 Note générale : Issu du dossier "Des espaces à vivre à l’aune du vieillissement" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bien-être # Maisons de retraite # Personnes âgées:Personnes âgées -- Logement # VieillissementRésumé : "La proportion de personnes âgées dépendantes va continuer d’augmenter en France. Ces dernières décennies, les solutions d’hébergement pour ces personnes se sont médicalisées, notamment au sein des Ehpad, pouvant parfois impacter leur bien-être. Des réflexions sont en cours sur de nouveaux modèles d’habitat souhaitables pour les personnes âgées. L’objectif de cette étude est d’identifier des éléments architecturaux susceptibles d’influencer le bien-être des personnes âgées résidant en Ehpad. Cette étude s’est déroulée d’avril à août 2021, dans 17 Ehpad bretons, grâce à une enquête quantitative par questionnaire, menée auprès de trois groupes (résidents, entourage, professionnels). Les résidents qui estiment vivre dans un « lieu de vie » ont un bien-être moyen significativement supérieur à ceux qui estiment vivre dans un « lieu de soin ». Grâce aux réponses des participants, il a été possible d’identifier certains éléments d’aménagement pouvant répondre à leurs aspirations. Il semble pertinent d’appliquer une approche domestique dans les projets de réhabilitation ou de construction des nouveaux établissements et d’utiliser des démarches participatives pour impliquer pleinement les usagers." Note de contenu : Bibliographie p. 102-103 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2023-2-page-105.htm?c [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37927
in Gérontologie et société > 171 (2023) . - p. 105-124[article] L’architecture des Ehpad et son influence sur le bien-être des résidents [texte imprimé] / Perrine Nedelec ; Dominique Somme ; Kevin Charras . - 2023 . - p. 105-124.
Issu du dossier "Des espaces à vivre à l’aune du vieillissement"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 171 (2023) . - p. 105-124
Catégories : TS
Bien-être # Maisons de retraite # Personnes âgées:Personnes âgées -- Logement # VieillissementRésumé : "La proportion de personnes âgées dépendantes va continuer d’augmenter en France. Ces dernières décennies, les solutions d’hébergement pour ces personnes se sont médicalisées, notamment au sein des Ehpad, pouvant parfois impacter leur bien-être. Des réflexions sont en cours sur de nouveaux modèles d’habitat souhaitables pour les personnes âgées. L’objectif de cette étude est d’identifier des éléments architecturaux susceptibles d’influencer le bien-être des personnes âgées résidant en Ehpad. Cette étude s’est déroulée d’avril à août 2021, dans 17 Ehpad bretons, grâce à une enquête quantitative par questionnaire, menée auprès de trois groupes (résidents, entourage, professionnels). Les résidents qui estiment vivre dans un « lieu de vie » ont un bien-être moyen significativement supérieur à ceux qui estiment vivre dans un « lieu de soin ». Grâce aux réponses des participants, il a été possible d’identifier certains éléments d’aménagement pouvant répondre à leurs aspirations. Il semble pertinent d’appliquer une approche domestique dans les projets de réhabilitation ou de construction des nouveaux établissements et d’utiliser des démarches participatives pour impliquer pleinement les usagers." Note de contenu : Bibliographie p. 102-103 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2023-2-page-105.htm?c [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37927 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 171 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aspects du bien-être en fin de vie chez les personnes âgées des zones périurbaines de l’Inde / Moumita Das in Gérontologie et société, 164 (2021)
PermalinkLes auteurs emblématiques / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkBE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école / Valérie Misson in Education santé, 408 (Mars 2024)
PermalinkLe Belge semble prêt à adopter le concept de Santé Positive : sondage à la suite du symposium de la MC « Ensemble pour une Santé Positive » / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 274 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkDu bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel, de Nicolas Marquis / Geneviève Warland in La revue nouvelle, 2 (2017)
PermalinkLe bien-être naît dans le corps / Laurie Hawkes in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkBien-être au travail et absentéisme : un lien évident ? : Étude réalisée auprès du personnel soignant au sein des maisons de repos et de soins. / Rachel De Fabritiis
PermalinkLe bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant / Olivier Bachelard
PermalinkBien-être au travail et prévention des risques psychosociaux / Pauline Gillard in Santé conjuguée, 101 (Décembre 2022)
Permalink