Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Hassan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Appétit Des Indigestes : les problèmes de santé mentale sur le devant de la scène / Sarah Hassan in Education santé, 361 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'Appétit Des Indigestes : les problèmes de santé mentale sur le devant de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Santé mentaleRésumé : "« Ce n’est pas de la folie de péter un câble. Parce que si on ne pète pas un câble de temps en temps, les câbles s’accumulent, se tendent et puis ils pètent tous en même temps. Et là, bonjour les dégâts.». Cet extrait de la pièce de théâtre « Anosognosies », de la compagnie « L’appétit des Indigestes » évoque certains des thèmes principaux du spectacle : folie, normalité, souffrance, psychiatrie, et surtout l’équilibre fragile qui existe entre ces concepts. La troupe de théâtre, d’ores et déjà reconnue comme un acteur en promotion de la santé, est pilotée par
Sophie Muselle, metteuse en scène, et Pierre Renaux, acteur et assistant à la mise en scène. Le Pianocktail, un petit bar niché au creux des Marolles dans le centre de Bruxelles, accueille chaque semaine les ateliers théâtraux de la compagnie. Éducation Santé y a rencontré Sophie Muselle, dans l’ambiance chaleureuse et calfeutrée du lieu."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/08/6a/086ae148-efb6-4a65-9d4a-37416e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29300
in Education santé > 361 (Décembre 2019) . - p. 3-5[article] L'Appétit Des Indigestes : les problèmes de santé mentale sur le devant de la scène [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2019 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 361 (Décembre 2019) . - p. 3-5
Catégories : TS
Santé mentaleRésumé : "« Ce n’est pas de la folie de péter un câble. Parce que si on ne pète pas un câble de temps en temps, les câbles s’accumulent, se tendent et puis ils pètent tous en même temps. Et là, bonjour les dégâts.». Cet extrait de la pièce de théâtre « Anosognosies », de la compagnie « L’appétit des Indigestes » évoque certains des thèmes principaux du spectacle : folie, normalité, souffrance, psychiatrie, et surtout l’équilibre fragile qui existe entre ces concepts. La troupe de théâtre, d’ores et déjà reconnue comme un acteur en promotion de la santé, est pilotée par
Sophie Muselle, metteuse en scène, et Pierre Renaux, acteur et assistant à la mise en scène. Le Pianocktail, un petit bar niché au creux des Marolles dans le centre de Bruxelles, accueille chaque semaine les ateliers théâtraux de la compagnie. Éducation Santé y a rencontré Sophie Muselle, dans l’ambiance chaleureuse et calfeutrée du lieu."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/08/6a/086ae148-efb6-4a65-9d4a-37416e [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 361 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'asbl AWSA-Be : interculturalité et féminisme en EVRAS / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
[article]
Titre : L'asbl AWSA-Be : interculturalité et féminisme en EVRAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelle # Sexualité :Sexualité féminineRésumé : "Parler de clitoris, de masturbation, de consentement ou encore d’empowerment avec des femmes originaires du monde arabe : c’est, entre autres, le challenge que s’est lancé l’asbl AWSA. Son site Sexualités Sans Tabou regorge de ressources, d’outils et de témoignages recueillis par l’asbl." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/01/es-374-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31616
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 10-14[article] L'asbl AWSA-Be : interculturalité et féminisme en EVRAS [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2021 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 10-14
Catégories : TS
Éducation sexuelle # Sexualité :Sexualité féminineRésumé : "Parler de clitoris, de masturbation, de consentement ou encore d’empowerment avec des femmes originaires du monde arabe : c’est, entre autres, le challenge que s’est lancé l’asbl AWSA. Son site Sexualités Sans Tabou regorge de ressources, d’outils et de témoignages recueillis par l’asbl." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/01/es-374-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 374 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé / Sarah Hassan in Education santé, 375 (Mars 2021)
[article]
Titre : Les déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan ; Sophie Cès, Collaborateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à la santéRésumé : "Si dans l’ensemble, les Belges ont un bon accès aux soins de santé, il existe tout de même d’importantes disparités au sein des divers groupes socio-économiques. L’European Social Observatory (OSE) révèle que les écarts entre ces différents groupes se sont même accrus ces dernières décennies. En juillet 2020, les chercheuses pour l’OSE Rita Baeten et Sophie Cès livraient un rapport sur l’accès aux soins de santé en Belgique, pour le compte de l’INAMI.
Les chercheuses se sont focalisées sur la population qui bénéficie en théorie de l’assurance maladie obligatoire pour mieux identifier et comprendre les difficultés d’accès aux soins de santé. Les sous-groupes de population en marge du système, telles que les personnes sans papiers, n’ont pas été incluses dans l’étude."En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/02/site-375-es-375-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31617
in Education santé > 375 (Mars 2021) . - p. 3-6[article] Les déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé [texte imprimé] / Sarah Hassan ; Sophie Cès, Collaborateur . - 2021 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 375 (Mars 2021) . - p. 3-6
Catégories : TS
Droit à la santéRésumé : "Si dans l’ensemble, les Belges ont un bon accès aux soins de santé, il existe tout de même d’importantes disparités au sein des divers groupes socio-économiques. L’European Social Observatory (OSE) révèle que les écarts entre ces différents groupes se sont même accrus ces dernières décennies. En juillet 2020, les chercheuses pour l’OSE Rita Baeten et Sophie Cès livraient un rapport sur l’accès aux soins de santé en Belgique, pour le compte de l’INAMI.
Les chercheuses se sont focalisées sur la population qui bénéficie en théorie de l’assurance maladie obligatoire pour mieux identifier et comprendre les difficultés d’accès aux soins de santé. Les sous-groupes de population en marge du système, telles que les personnes sans papiers, n’ont pas été incluses dans l’étude."En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/02/site-375-es-375-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 375 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible #Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l'EVRAS 2.0 / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
[article]
Titre : #Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l'EVRAS 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelle # Société numériqueRésumé : "« #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et diff érents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre donc pas les changements de comportements qui ont pu avoir lieu pendant la période de confinement qui a suivi), « #Génération2020 » est le fruit d’une collaboration entre Media Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation au Média (CSEM) dans le cadre du projet européen BBICO3." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/01/es-374-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31614
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 3-6[article] #Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l'EVRAS 2.0 [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2021 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 3-6
Catégories : TS
Éducation sexuelle # Société numériqueRésumé : "« #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et diff érents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre donc pas les changements de comportements qui ont pu avoir lieu pendant la période de confinement qui a suivi), « #Génération2020 » est le fruit d’une collaboration entre Media Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation au Média (CSEM) dans le cadre du projet européen BBICO3." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/01/es-374-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 374 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'ISADF : quel accès aux droits fondamentaux en Wallonie ? / Sarah Hassan in Education santé, 360 (Novembre 2019)
[article]
Titre : L'ISADF : quel accès aux droits fondamentaux en Wallonie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : ISADF = Indicateur synthétique d'accès aux droits fondamentaux Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits économiques et sociauxRésumé : "L’accès d’une population aux droits fondamentaux est un impératif à sa santé. Mais pour évaluer cet accès, il faut être en mesure de le quantifier. C’est précisément le rôle de l’Indicateur Synthétique d’Accès aux Droits Fondamentaux (ISADF), mis en place par l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS). Sa création fait suite à une demande du Gouvernement wallon dans le cadre de la réforme du Plan de Cohésion Sociale, concept initié par le Conseil Européen. Isabelle Reginster, géographe et chargée de recherches à l’IWEPS, et Christine Ruyters, sociologue et chargée de recherches à l’IWEPS, sont les responsables de l’ISADF. Elles ont présenté l’indicateur ainsi que certaines cartes réalisées sur base de ses résultats lors d’un séminaire (Sém’ISS) organisé par l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH)." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/7a/6f/7a6f1307-9182-4a53-afd5-834c0d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29153
in Education santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 7-10[article] L'ISADF : quel accès aux droits fondamentaux en Wallonie ? [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2019 . - p. 7-10.
ISADF = Indicateur synthétique d'accès aux droits fondamentaux
Langues : Français (fre)
in Education santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 7-10
Catégories : TS
Droits économiques et sociauxRésumé : "L’accès d’une population aux droits fondamentaux est un impératif à sa santé. Mais pour évaluer cet accès, il faut être en mesure de le quantifier. C’est précisément le rôle de l’Indicateur Synthétique d’Accès aux Droits Fondamentaux (ISADF), mis en place par l’Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS). Sa création fait suite à une demande du Gouvernement wallon dans le cadre de la réforme du Plan de Cohésion Sociale, concept initié par le Conseil Européen. Isabelle Reginster, géographe et chargée de recherches à l’IWEPS, et Christine Ruyters, sociologue et chargée de recherches à l’IWEPS, sont les responsables de l’ISADF. Elles ont présenté l’indicateur ainsi que certaines cartes réalisées sur base de ses résultats lors d’un séminaire (Sém’ISS) organisé par l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH)." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/7a/6f/7a6f1307-9182-4a53-afd5-834c0d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 360 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Parentalité fragilisée : en selle avec Le Petit Vélo Jaune / Sarah Hassan in Education santé, 370 (Octobre 2020)
PermalinkPerturbateurs endocriniens et principe de précaution : où en sommes-nous ? / Sarah Hassan in Education santé, 366 (Mai 2020)
PermalinkRegards sur l'après-pandémie, quels possibles pour demain ? / Sarah Hassan in Education santé, 368 (Juillet 2020)
PermalinkRetour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck / Sarah Hassan in Education santé, 362 (Janvier 2020)
PermalinkPermalink