Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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La blouse blanche sous toutes ses coutures / Coline Crutzen in CPAS Plus, 3 (Mars 2023)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPL 3 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Des habits et nous : le vêtement, vecteur de signes Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cultures & santé Année de publication : 2012 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Vêtements dans les représentations socialesIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants d’analyser les fonctions d’un vêtement et les signes qu’il peut envoyer. En effet, le vêtement n’est pas qu’un rempart contre le froid même si c’est la première fonction à laquelle nous pensons. Lorsque nous rencontrons une personne, elle communique avec nous par la parole, par ses gestes mais également par ses vêtements. Au premier regard, nous nous représentons certains traits de sa personnalité. Cet outil met en évidence les messages transmis par les vêtements et surtout leur relativité.
Cet outil se veut participatif. Il a pour but de susciter l’échange entre les participants, la réflexion et la co-construction de savoirs autour de la communication vestimentaire et de la relativité des messages qu’ils envoient. Au cours des différentes phases de l’animation, les participants se trouvent dans les rôles d’émetteurs et de récepteurs de messages.
Ce support d’animation est destiné aux professionnels des champs de la culture, de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle et du social qui travaillent avec des groupes de jeunes et d’adultes."Note de contenu : - Manuel (34 pages)
- 10 cartes "récits de vie"
- 3 fiches "identité" vierges
- 3 x 60 fiches "vêtements"
En ligne : http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/71-des- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24976 Des habits et nous : le vêtement, vecteur de signes [Jeux] . - Bruxelles (148 rue d'Anderlecht, 1000, Belgique) : Cultures & santé, 2012 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Vêtements dans les représentations socialesIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants d’analyser les fonctions d’un vêtement et les signes qu’il peut envoyer. En effet, le vêtement n’est pas qu’un rempart contre le froid même si c’est la première fonction à laquelle nous pensons. Lorsque nous rencontrons une personne, elle communique avec nous par la parole, par ses gestes mais également par ses vêtements. Au premier regard, nous nous représentons certains traits de sa personnalité. Cet outil met en évidence les messages transmis par les vêtements et surtout leur relativité.
Cet outil se veut participatif. Il a pour but de susciter l’échange entre les participants, la réflexion et la co-construction de savoirs autour de la communication vestimentaire et de la relativité des messages qu’ils envoient. Au cours des différentes phases de l’animation, les participants se trouvent dans les rôles d’émetteurs et de récepteurs de messages.
Ce support d’animation est destiné aux professionnels des champs de la culture, de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle et du social qui travaillent avec des groupes de jeunes et d’adultes."Note de contenu : - Manuel (34 pages)
- 10 cartes "récits de vie"
- 3 fiches "identité" vierges
- 3 x 60 fiches "vêtements"
En ligne : http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/71-des- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J18 HAB c Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Vêtements à l’école : jeunes femmes contre vieux règlements [Dossier] / Camille Wernaers in Axelle, 241 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Vêtements à l’école : jeunes femmes contre vieux règlements [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Wernaers ; Coralie Vankerkhoven ; Salwa Boujour Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Islam:Islam -- Coutumes et pratiques:Voiles islamiques # Sexisme en milieu scolaire # Vêtements dans les représentations socialesRésumé : "Short trop court, mais jupe trop longue. Ventre trop découvert, mais cheveux trop couverts. Elles sont trop provocantes, ou elles sont trop pudiques. En Belgique, les jeunes filles élèves du secondaire ou étudiantes en hautes écoles doivent faire face à des injonctions vestimentaires qui ont des conséquences bien concrètes sur leur vie : du sentiment de honte à l'exclusion d'une école, jusqu'au changement d'orientation professionnelle, axelle réunit dans ce dossier deux situations souvent traitées séparément, mais qui ont pourtant de nombreux points communs." Note de contenu : Dans les écoles, filles et garçons combattent le sexisme des règles vestimentaires (C. Wernaers, C. Vankerkhoven) / Quelle rentrée académique pour les étudiantes musulmanes visibles ? (S. Boujour) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32773
in Axelle > 241 (Septembre 2021) . - p. 12-20[article] Vêtements à l’école : jeunes femmes contre vieux règlements [Dossier] [texte imprimé] / Camille Wernaers ; Coralie Vankerkhoven ; Salwa Boujour . - 2021 . - p. 12-20.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 241 (Septembre 2021) . - p. 12-20
Catégories : TS
Islam:Islam -- Coutumes et pratiques:Voiles islamiques # Sexisme en milieu scolaire # Vêtements dans les représentations socialesRésumé : "Short trop court, mais jupe trop longue. Ventre trop découvert, mais cheveux trop couverts. Elles sont trop provocantes, ou elles sont trop pudiques. En Belgique, les jeunes filles élèves du secondaire ou étudiantes en hautes écoles doivent faire face à des injonctions vestimentaires qui ont des conséquences bien concrètes sur leur vie : du sentiment de honte à l'exclusion d'une école, jusqu'au changement d'orientation professionnelle, axelle réunit dans ce dossier deux situations souvent traitées séparément, mais qui ont pourtant de nombreux points communs." Note de contenu : Dans les écoles, filles et garçons combattent le sexisme des règles vestimentaires (C. Wernaers, C. Vankerkhoven) / Quelle rentrée académique pour les étudiantes musulmanes visibles ? (S. Boujour) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 241 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible