Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les biographies en sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar ; Sandrine Nicourd Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2017 Collection : Repères num. 684 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9395-7 Note générale : Bibliogr. p. 109-117 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vie:Histoires de vie en sociologie # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "L'usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant une série de questions. Quelles dynamiques sociales révèle l'analyse de cas individuels ? Pourquoi certains sociologues considèrent-ils les données biographiques comme des sources essentielles de connaissance des réalités sociales, tandis que d'autres les jugent peu fiables ? Quelles utilisations les sociologues font-ils des matériaux biographiques ? Ce livre montre que la complexité des processus de socialisation et les multiples temporalités de la vie invitent à utiliser les données biographiques en les associant à des perspectives théoriques et des méthodologies spécifiques. L'étude des biographies nécessite une pluralité de regards : leur contextualisation sociohistorique à travers les dimensions d'âges et de générations (parcours de vie), les évolutions des positions sociales au sein de champs sociaux (trajectoires) et les différentes sphères de socialisation (carrières)." Note de contenu : Sommaire
1. La tradition de Chicago et ses prolongements dans les récits de vie / 2. Analyse des parcours de vie / 3. Expliquer les trajectoires sociales / 4. Comprendre les carrières biographiques / 5. L'entretien sociobiographique et son analyse / 6. Approches quantitatives des biographiesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-biographies-en-sociologie--9782707193957.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24964 Les biographies en sociologie [texte imprimé] / Claude Dubar ; Sandrine Nicourd . - Paris : La Découverte, 2017 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 19 cm. - (Repères; 684) .
ISBN : 978-2-7071-9395-7
Bibliogr. p. 109-117
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Histoires de vie:Histoires de vie en sociologie # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "L'usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant une série de questions. Quelles dynamiques sociales révèle l'analyse de cas individuels ? Pourquoi certains sociologues considèrent-ils les données biographiques comme des sources essentielles de connaissance des réalités sociales, tandis que d'autres les jugent peu fiables ? Quelles utilisations les sociologues font-ils des matériaux biographiques ? Ce livre montre que la complexité des processus de socialisation et les multiples temporalités de la vie invitent à utiliser les données biographiques en les associant à des perspectives théoriques et des méthodologies spécifiques. L'étude des biographies nécessite une pluralité de regards : leur contextualisation sociohistorique à travers les dimensions d'âges et de générations (parcours de vie), les évolutions des positions sociales au sein de champs sociaux (trajectoires) et les différentes sphères de socialisation (carrières)." Note de contenu : Sommaire
1. La tradition de Chicago et ses prolongements dans les récits de vie / 2. Analyse des parcours de vie / 3. Expliquer les trajectoires sociales / 4. Comprendre les carrières biographiques / 5. L'entretien sociobiographique et son analyse / 6. Approches quantitatives des biographiesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-biographies-en-sociologie--9782707193957.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 DUB BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment penser les catégories de la migration : approche réflexive et enjeux méthodologiques / Lucie Lepoutre in Migrations - société, 189 (Juillet-septembre 2022)
[article]
Titre : Comment penser les catégories de la migration : approche réflexive et enjeux méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Lepoutre ; Gwendoline Malogne-Fer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Exclusion sociale # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieRésumé : "La multiplicité des catégories de la migration, mais aussi des acteurs qui les mobilisent et leur donnent sens, met en exergue les difficultés méthodologiques et les enjeux épistémologiques auxquels les chercheurs se trouvent confrontés. Les catégories issues des politiques migratoires, et plus largement des politiques publiques (d’hébergement, d’aide à la parentalité, d’intégration participative, etc.), produisent des processus de catégorisation qui constituent pour le sociologue à la fois une « épreuve » de l’enquête [1] et un objet d’étude en soi. Au-delà des mots et des représentations sociales qu’elles véhiculent, les catégories participent de logiques d’intégration et d’exclusion et doivent ainsi faire l’objet d’une vigilance de la part du chercheur pour que ce dernier puisse en rendre compte sans les reproduire ou les renforcer. En croisant les apports des différentes contributions du dossier ainsi que des travaux déjà existants sur cette question, la présente introduction invite à adopter une approche réflexive et propose une analyse attentive aux rapports sociaux de genre, de classe et d’âge ainsi qu’à ce que l'espace et le temps « font » aux processus de catégorisation. La diversité des terrains d’enquête présentés dans le dossier montre que les catégories peuvent constituer des constructions rigides et contraignantes de la réalité sociale et se révéler également l’objet de réinterprétations et d’applications variables en fonction des interlocuteurs, des lieux et des personnes « catégorisées »" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3-page-13.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35677
in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 13-24[article] Comment penser les catégories de la migration : approche réflexive et enjeux méthodologiques [texte imprimé] / Lucie Lepoutre ; Gwendoline Malogne-Fer . - 2022 . - p. 13-24.
Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants"
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 13-24
Catégories : TS
Émigration et immigration # Exclusion sociale # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieRésumé : "La multiplicité des catégories de la migration, mais aussi des acteurs qui les mobilisent et leur donnent sens, met en exergue les difficultés méthodologiques et les enjeux épistémologiques auxquels les chercheurs se trouvent confrontés. Les catégories issues des politiques migratoires, et plus largement des politiques publiques (d’hébergement, d’aide à la parentalité, d’intégration participative, etc.), produisent des processus de catégorisation qui constituent pour le sociologue à la fois une « épreuve » de l’enquête [1] et un objet d’étude en soi. Au-delà des mots et des représentations sociales qu’elles véhiculent, les catégories participent de logiques d’intégration et d’exclusion et doivent ainsi faire l’objet d’une vigilance de la part du chercheur pour que ce dernier puisse en rendre compte sans les reproduire ou les renforcer. En croisant les apports des différentes contributions du dossier ainsi que des travaux déjà existants sur cette question, la présente introduction invite à adopter une approche réflexive et propose une analyse attentive aux rapports sociaux de genre, de classe et d’âge ainsi qu’à ce que l'espace et le temps « font » aux processus de catégorisation. La diversité des terrains d’enquête présentés dans le dossier montre que les catégories peuvent constituer des constructions rigides et contraignantes de la réalité sociale et se révéler également l’objet de réinterprétations et d’applications variables en fonction des interlocuteurs, des lieux et des personnes « catégorisées »" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3-page-13.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35677 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 189 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales / Joanie Cayouette-Remblière
Titre : Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2018 Collection : Res Publica Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7470-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2018 . - 1 vol. (190 p.) ; 24 cm. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-7470-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 CAY CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Conduite d'enquête par questionnaire / Frédéric Gerard
Titre : Conduite d'enquête par questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Gerard Editeur : [Lieu de publication inconnu] : Editions du robot furieux Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9553702-1-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : ""Conduite d'enquête par questionnaire" est destiné à toute personne qui désire disposer d'un appui théorique et pratique solide pour mener une enquête par questionnaire ou bien qui souhaite simplement s'informer sur ce type d'enquête en science sociale. Rédigé dans un esprit de clarté et de simplicité, mobilisable pour une aide ponctuelle ou pour la conduite pas à pas d'une recherche, cet ouvrage ne néglige aucun aspect du processus et intègre les développements statistiques récents. Toutefois, il se concentre sur l'analyse descriptive et l'analyse explicative bi-variée. Les autres types d'analyse sont seulement évoqués." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La logique de l'enquête par questionnaire / 1. L'interrogation initiale / 2. L'architecture d'enquête (Research design) / 3. La collecte de données sur le terrain / 4. L'exploitation des donnéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25097 Conduite d'enquête par questionnaire [texte imprimé] / Frédéric Gerard . - [Lieu de publication inconnu] : Editions du robot furieux, 2015 . - 1 vol. (116 p.) : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9553702-1-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enquêtes:Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos # Entretiens:Entretiens -- Guides pratiques et mémentos # Questionnaires -- Guides pratiques et mémentos # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : ""Conduite d'enquête par questionnaire" est destiné à toute personne qui désire disposer d'un appui théorique et pratique solide pour mener une enquête par questionnaire ou bien qui souhaite simplement s'informer sur ce type d'enquête en science sociale. Rédigé dans un esprit de clarté et de simplicité, mobilisable pour une aide ponctuelle ou pour la conduite pas à pas d'une recherche, cet ouvrage ne néglige aucun aspect du processus et intègre les développements statistiques récents. Toutefois, il se concentre sur l'analyse descriptive et l'analyse explicative bi-variée. Les autres types d'analyse sont seulement évoqués." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La logique de l'enquête par questionnaire / 1. L'interrogation initiale / 2. L'architecture d'enquête (Research design) / 3. La collecte de données sur le terrain / 4. L'exploitation des donnéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 GER CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social / Josepha Moriau in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
[article]
Titre : Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Travail collaboratifRésumé : L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy. Note de contenu : Bibliographie p. 34-35 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35782
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 25-36[article] Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social [texte imprimé] / Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener . - 2022 . - p. 25-36.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 25-36
Catégories : TS
Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie # Travail collaboratifRésumé : L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy. Note de contenu : Bibliographie p. 34-35 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-25.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35782 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 3-4 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La délinquance des mineurs sous l'oeil des chercheurs / Joël Plantet in Lien social, 708 (Mai 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkL'enquête et ses méthodes. L'entretien / Alain Blanchet
PermalinkPermalinkL'enquête et ses méthodes. L'entretien compréhensif / Jean-Claude Kaufmann
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enquête sociologique / Serge Paugam
Permalink