Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Bihouix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Creuser jusqu'où ? : extractivisme et limites à la croissance / Yves-Marie Abraham
Titre : Creuser jusqu'où ? : extractivisme et limites à la croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Abraham, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Murray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Pineault ; Ariane Gobeil ; Charles Beaudoin-Jobin ; Bertrand Schepper-Valiquette ; Nicolas Sersiron ; Philippe Bihouix ; Denis Delestrac ; Normand Mousseau ; Martin Hébert ; Collectif ALDEAH ; Manuela Lavinas Picq ; Jonathan Durand Folco ; Laura Handal Caravantes ; Alain Gras Editeur : Montréal : Écosociété Année de publication : 2015 Autre Editeur : [Escalquens] : DG diffusion Importance : 1 vol. (382 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89719-222-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conservation des ressources naturelles # Décroissance soutenable # Extractivisme # Marchandisation de la natureIndex. décimale : CV3 Ecologie Résumé : "Partout, l'heure est à l’intensification de l’exploitation industrielle des «ressources naturelles». Forêts, eau douce, minerais, sable, rivières, faune sauvage, gaz de schiste, pétrole, terres fertiles, paysages grandioses: tout y passe! La justification de ces efforts est partout la même: cette exploitation est un facteur de croissance essentiel dont il serait fou de ne pas profiter alors que les emplois manquent et que les États sont endettés. C’est le choix de l’extractivisme. Si ce phénomène suscite des débats, ceux-ci ne portent généralement que sur les conditions de l’exploitation de ces richesses: qui va vraiment profiter de ces ressources? Comment ne pas faire trop de dégâts en les mettant à profit ? Est-ce le bon moment de les exploiter?
Et si, au lieu de se préoccuper de la bonne façon de partager ce «gâteau» (sans trop salir la nappe), on s’interrogeait plutôt sur la pertinence même de le consommer? Avons-nous vraiment besoin d’harnacher de nouvelles rivières, d’exploiter toujours plus de gisements de pétrole et de minerais, d’ouvrir de nouveaux territoires aux touristes, d’intensifier les cultures et l’élevage animal? Ne s’agit-il pas d’une fuite en avant, sur un chemin qui ne mène nulle part, sinon à la destruction pure et simple de notre habitat terrestre et de nos sociétés? Ne pourrions-nous pas vivre aussi bien, voire mieux, sans pratiquer ce type d’exploitation? Si oui, à quelles conditions?
Les auteur.e.s s’attaquent à ces questions difficiles en dénonçant la logique de l’extractivisme avant d’en souligner les principales limites physiques. Les effets destructeurs et irréversibles du processus économique sur les ressources naturelles dites «non renouvelables» (énergies fossiles, minerais, etc.) étant déjà à l’œuvre, les auteur.e.s s’attellent à décrire les alternatives possibles à ce «modèle de développement»: low-tech, transition énergétique, résistance autochtone et philosophie du buen vivir… Ils nous invitent à changer de paradigme pour penser les pistes d’actions nécessaires dans un futur post-extractiviste. Car à force de creuser, nous arrivons bel et bien aux limites de notre unique planète."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Creuser jusqu’où ? (Y.-M. Abraham, D. Murray) / Le long chemin de l’extractivisme (D. Murray)
Partie 1. Les habits neufs de l’extractivisme - La panacée . L’histoire du panax quinquefolius et le mirage
de l’économie extractive (É. Pineault) / L’extractivisme en mutation . Les thèses de Gudynas et la dérive
du Québec vers un modèle néoextractiviste (A. Gobeil) / Privilèges corporatifs et préséance des droits miniers :
l’exemple du Québec (Ch. Beaudoin-Jobin) / Le Canada, l’extractivisme et le piège de l’économie primarisée (B. Schepper-Valiquette) / Dette illégitime et extractivisme. Vols et destructions (N. Sersiron)
Partie 2. L’impossible croissance - Mortifère croissance « verte » (Ph. Bihouix) / Le sable : enquête sur une disparition (D. Delestrac) / Hydrocarbures fossiles : la fin d’une ère ? (N. Mousseau) / Faire l’économie de la nature (Y.-M. Abraham)
Partie 3. Quelles alternatives à l’exploitation industrielle de la nature ? - Les crises ouvrent-elles les esprits ?
L’état de notre dépendance au modèle extractiviste après plus d’une décennie de tourmente dans l’industrie
forestière au Québec (M. Hébert) / Résister à l’extractivisme... et à « son monde » ? (Collectif ALDEAH) / Droit à l’autodétermination contre extractivisme : comment la résistance autochtone modifie les relations internationales (M. Lavinas Picq) / Les low tech, la seule alternative crédible (Ph. Bihouix) / Les trois formes de la transition écologique : modernisation ou dépassement du capitalisme ? (J. Durand Folco) / Comment construire un monde post-extractiviste ? Quelques voies de sortie pensées en Amérique latine (L. Handal Caravantes) / Creuser la terre pour incendier le ciel, la tragédie du mythe extractiviste (A. Gras)
Épilogue. Moins d’humains ou plus d’humanité ? (Y.-M. Abraham)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33791 Creuser jusqu'où ? : extractivisme et limites à la croissance [texte imprimé] / Yves-Marie Abraham, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Murray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Pineault ; Ariane Gobeil ; Charles Beaudoin-Jobin ; Bertrand Schepper-Valiquette ; Nicolas Sersiron ; Philippe Bihouix ; Denis Delestrac ; Normand Mousseau ; Martin Hébert ; Collectif ALDEAH ; Manuela Lavinas Picq ; Jonathan Durand Folco ; Laura Handal Caravantes ; Alain Gras . - Montréal : Écosociété : [Escalquens] : DG diffusion, 2015 . - 1 vol. (382 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-89719-222-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Conservation des ressources naturelles # Décroissance soutenable # Extractivisme # Marchandisation de la natureIndex. décimale : CV3 Ecologie Résumé : "Partout, l'heure est à l’intensification de l’exploitation industrielle des «ressources naturelles». Forêts, eau douce, minerais, sable, rivières, faune sauvage, gaz de schiste, pétrole, terres fertiles, paysages grandioses: tout y passe! La justification de ces efforts est partout la même: cette exploitation est un facteur de croissance essentiel dont il serait fou de ne pas profiter alors que les emplois manquent et que les États sont endettés. C’est le choix de l’extractivisme. Si ce phénomène suscite des débats, ceux-ci ne portent généralement que sur les conditions de l’exploitation de ces richesses: qui va vraiment profiter de ces ressources? Comment ne pas faire trop de dégâts en les mettant à profit ? Est-ce le bon moment de les exploiter?
Et si, au lieu de se préoccuper de la bonne façon de partager ce «gâteau» (sans trop salir la nappe), on s’interrogeait plutôt sur la pertinence même de le consommer? Avons-nous vraiment besoin d’harnacher de nouvelles rivières, d’exploiter toujours plus de gisements de pétrole et de minerais, d’ouvrir de nouveaux territoires aux touristes, d’intensifier les cultures et l’élevage animal? Ne s’agit-il pas d’une fuite en avant, sur un chemin qui ne mène nulle part, sinon à la destruction pure et simple de notre habitat terrestre et de nos sociétés? Ne pourrions-nous pas vivre aussi bien, voire mieux, sans pratiquer ce type d’exploitation? Si oui, à quelles conditions?
Les auteur.e.s s’attaquent à ces questions difficiles en dénonçant la logique de l’extractivisme avant d’en souligner les principales limites physiques. Les effets destructeurs et irréversibles du processus économique sur les ressources naturelles dites «non renouvelables» (énergies fossiles, minerais, etc.) étant déjà à l’œuvre, les auteur.e.s s’attellent à décrire les alternatives possibles à ce «modèle de développement»: low-tech, transition énergétique, résistance autochtone et philosophie du buen vivir… Ils nous invitent à changer de paradigme pour penser les pistes d’actions nécessaires dans un futur post-extractiviste. Car à force de creuser, nous arrivons bel et bien aux limites de notre unique planète."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Creuser jusqu’où ? (Y.-M. Abraham, D. Murray) / Le long chemin de l’extractivisme (D. Murray)
Partie 1. Les habits neufs de l’extractivisme - La panacée . L’histoire du panax quinquefolius et le mirage
de l’économie extractive (É. Pineault) / L’extractivisme en mutation . Les thèses de Gudynas et la dérive
du Québec vers un modèle néoextractiviste (A. Gobeil) / Privilèges corporatifs et préséance des droits miniers :
l’exemple du Québec (Ch. Beaudoin-Jobin) / Le Canada, l’extractivisme et le piège de l’économie primarisée (B. Schepper-Valiquette) / Dette illégitime et extractivisme. Vols et destructions (N. Sersiron)
Partie 2. L’impossible croissance - Mortifère croissance « verte » (Ph. Bihouix) / Le sable : enquête sur une disparition (D. Delestrac) / Hydrocarbures fossiles : la fin d’une ère ? (N. Mousseau) / Faire l’économie de la nature (Y.-M. Abraham)
Partie 3. Quelles alternatives à l’exploitation industrielle de la nature ? - Les crises ouvrent-elles les esprits ?
L’état de notre dépendance au modèle extractiviste après plus d’une décennie de tourmente dans l’industrie
forestière au Québec (M. Hébert) / Résister à l’extractivisme... et à « son monde » ? (Collectif ALDEAH) / Droit à l’autodétermination contre extractivisme : comment la résistance autochtone modifie les relations internationales (M. Lavinas Picq) / Les low tech, la seule alternative crédible (Ph. Bihouix) / Les trois formes de la transition écologique : modernisation ou dépassement du capitalisme ? (J. Durand Folco) / Comment construire un monde post-extractiviste ? Quelques voies de sortie pensées en Amérique latine (L. Handal Caravantes) / Creuser la terre pour incendier le ciel, la tragédie du mythe extractiviste (A. Gras)
Épilogue. Moins d’humains ou plus d’humanité ? (Y.-M. Abraham)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CV3 ABR CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Critiques de l'école numérique / Cédric Biagini
Titre : Critiques de l'école numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Biagini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Cailleaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jarrige, Directeur de publication, rédacteur en chef ; le CoSE ; Elsa Job-Pigeard ; Carole Vanhoutte ; Sabine Duflo ; Lydie Morel ; Florent Gouget, Personne interviewée ; Karine Mauvilly ; Philippe Bihouix ; Loys Bonod ; Eric Sadin ; Amélie Hart-Hutasse ; Renaud Garcia ; Nicolas Oblin ; Bernard Legros ; David Noble ; Guillaume Carnino ; Nicholas Carr ; Thierry Brulavoine ; Lorenzo Tomasin, Personne interviewée ; Daniel Allington ; Sarah Brouillette ; David Golumbia Editeur : Paris : L'Échappée Année de publication : 2019 Collection : Frankenstein num. 6 Importance : 1 vol. (442 p.) Présentation : ill., graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-061-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducativeIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'éducation prise dans la toile (C. BIagini, Ch. Cailleaux, Fr. Jarrige)
Enfance - Les désastres des écrans sur les enfants (C. BIagini) / Tribunes (le CoSE) / Le conditionnement numérique des jeunes enfants (E. Job-Pigeard, C. Vanhoutte) / L'effet triple A du numérique (S. Duflo) / Les dessins animés au risque de la perte de s'animer ? (L. Morel)
Ecole - La EDTECH à l'assaut de l'éducation (Ch. Cailleaux) / L'école reprogrammée (entr. avec Fl. Gouget) / Ressources illimitées de l'internet : les fausses promesses (K. Mauvilly) / Un monde saccagé pour une école du moindre effort ? (Ph. Bihouix) / "Ecole numérique" : quelle évaluation ? (L. Bonod) / L'ineptie des tablettes numériques au collège (E. Sadin) / Le numérique contre le travail enseignant ? (A. Hart-Hutasse) / La chair de l'enseignement (R. Garcia) / La virtualisation de l'enseignement (N. Oblin) / La numérisation de l'école en Belgique (B. Legros)
Université - Les usines à diplômes numériques (D. Noble) / L'université sous hypnose numérique (G. Carnino, Fr. Jarrige) / Les étudiants et les outils numériques (N. Carr) / Bourrage d'écrans, bourrage de crânes (Th. Brulavoine) / Au-delà du triomphalisme (entr. avec L. Tomasin) / Archives numériques et outils néolibéraux (D. Allington, S. Brouillette, D. Golumbia)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29119 Critiques de l'école numérique [texte imprimé] / Cédric Biagini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Cailleaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jarrige, Directeur de publication, rédacteur en chef ; le CoSE ; Elsa Job-Pigeard ; Carole Vanhoutte ; Sabine Duflo ; Lydie Morel ; Florent Gouget, Personne interviewée ; Karine Mauvilly ; Philippe Bihouix ; Loys Bonod ; Eric Sadin ; Amélie Hart-Hutasse ; Renaud Garcia ; Nicolas Oblin ; Bernard Legros ; David Noble ; Guillaume Carnino ; Nicholas Carr ; Thierry Brulavoine ; Lorenzo Tomasin, Personne interviewée ; Daniel Allington ; Sarah Brouillette ; David Golumbia . - Paris : L'Échappée, 2019 . - 1 vol. (442 p.) : ill., graph., tabl. ; 24 cm. - (Frankenstein; 6) .
ISBN : 978-2-37309-061-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducativeIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'éducation prise dans la toile (C. BIagini, Ch. Cailleaux, Fr. Jarrige)
Enfance - Les désastres des écrans sur les enfants (C. BIagini) / Tribunes (le CoSE) / Le conditionnement numérique des jeunes enfants (E. Job-Pigeard, C. Vanhoutte) / L'effet triple A du numérique (S. Duflo) / Les dessins animés au risque de la perte de s'animer ? (L. Morel)
Ecole - La EDTECH à l'assaut de l'éducation (Ch. Cailleaux) / L'école reprogrammée (entr. avec Fl. Gouget) / Ressources illimitées de l'internet : les fausses promesses (K. Mauvilly) / Un monde saccagé pour une école du moindre effort ? (Ph. Bihouix) / "Ecole numérique" : quelle évaluation ? (L. Bonod) / L'ineptie des tablettes numériques au collège (E. Sadin) / Le numérique contre le travail enseignant ? (A. Hart-Hutasse) / La chair de l'enseignement (R. Garcia) / La virtualisation de l'enseignement (N. Oblin) / La numérisation de l'école en Belgique (B. Legros)
Université - Les usines à diplômes numériques (D. Noble) / L'université sous hypnose numérique (G. Carnino, Fr. Jarrige) / Les étudiants et les outils numériques (N. Carr) / Bourrage d'écrans, bourrage de crânes (Th. Brulavoine) / Au-delà du triomphalisme (entr. avec L. Tomasin) / Archives numériques et outils néolibéraux (D. Allington, S. Brouillette, D. Golumbia)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 BIA CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible