Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquières d'Oriola in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquières d'Oriola Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisation (linguistique)Résumé : "L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31605
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41[article] « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? [texte imprimé] / Paulina Jonquières d'Oriola . - 2021 . - p. 41.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41
Catégories : TS
Féminisation (linguistique)Résumé : "L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 L’écriture inclusive, au-delà du point médian / Anne-Catherine Simon in Démocratie, 10 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L’écriture inclusive, au-delà du point médian Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Simon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisation (linguistique) # Féminisme # Femmes # Femmes et politique # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Dans la littérature # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Relations hommes-femmesRésumé : "L’écriture inclusive suscite autant d’enthousiasme que de rejet ou de légitimes interrogations, tant sur son application que sur son utilité. Contrairement à ce qu’on laisse parfois entendre, elle ne se limite pas à l’usage du point médian. Au contraire, il existe plusieurs techniques qui visent à assurer une juste représentation des femmes dans les textes. Éclairage" En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35330
in Démocratie > 10 (Octobre 2022) . - p. 2-5[article] L’écriture inclusive, au-delà du point médian [texte imprimé] / Anne-Catherine Simon . - 2022 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 10 (Octobre 2022) . - p. 2-5
Catégories : TS
Féminisation (linguistique) # Féminisme # Femmes # Femmes et politique # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Dans la littérature # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Relations hommes-femmesRésumé : "L’écriture inclusive suscite autant d’enthousiasme que de rejet ou de légitimes interrogations, tant sur son application que sur son utilité. Contrairement à ce qu’on laisse parfois entendre, elle ne se limite pas à l’usage du point médian. Au contraire, il existe plusieurs techniques qui visent à assurer une juste représentation des femmes dans les textes. Éclairage" En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35330 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 10 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Écriture inclusive, j’écris ton nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rosier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-50 Note générale : Issu du dossier: "Féminismes en lutte" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisation (linguistique) # FéminismeRésumé : "Septembre 2017, Le Figaro inaugure la rentrée en pointant la parution, six mois auparavant, d’un manuel scolaire utilisant l’écriture inclusive. Depuis, des diners de famille aux plateaux de télévision, en passant évidemment par les flux des réseaux sociaux de discussion, elle n’a cessé d’être soit défendue, prônée, pratiquée, soit critiquée, déboutée, vouée aux gémonies. Retour sur une praxis langagière militante. Pourquoi l’écriture inclusive enflamme-t-elle à ce point ? Quels enjeux soulève-t-elle ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-2-page-42.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25709
in La revue nouvelle > 2 (2018) . - p. 42-50[article] Écriture inclusive, j’écris ton nom [texte imprimé] / Laurence Rosier . - 2018 . - p. 42-50.
Issu du dossier: "Féminismes en lutte"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 2 (2018) . - p. 42-50
Catégories : TS
Féminisation (linguistique) # FéminismeRésumé : "Septembre 2017, Le Figaro inaugure la rentrée en pointant la parution, six mois auparavant, d’un manuel scolaire utilisant l’écriture inclusive. Depuis, des diners de famille aux plateaux de télévision, en passant évidemment par les flux des réseaux sociaux de discussion, elle n’a cessé d’être soit défendue, prônée, pratiquée, soit critiquée, déboutée, vouée aux gémonies. Retour sur une praxis langagière militante. Pourquoi l’écriture inclusive enflamme-t-elle à ce point ? Quels enjeux soulève-t-elle ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-2-page-42.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25709 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecriture inclusive : pourquoi le débat est une opportunité en soi ? / Sarah de Liamchine in Agir par la culture, 66 (Automne 2021)
[article]
Titre : Ecriture inclusive : pourquoi le débat est une opportunité en soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah de Liamchine ; Emilie Remacle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisation (linguistique)Résumé : "Mai 2021, le ministre français de l’Éducation nationale proscrit officiellement l’usage de l’écriture inclusive dans les écoles et dans son ministère. L’occasion de relancer ce débat enflammé autour de l’écriture inclusive. Selon Jean-Michel Blanquer, l’usage de l’écriture inclusive est instable et complexe, ce qui constitue des « obstacles à l’acquisition de la langue comme de la lecture ». Cette interdiction est un énième rebondissement dans une saga qui fait rage en France mais aussi en Belgique. Pour et contre s’affrontent autour de plusieurs arguments dont la valeur scientifique est relativement faible mais où les enjeux politiques sont extrêmement prégnants." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2021/10/apc_66_BR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33141
in Agir par la culture > 66 (Automne 2021) . - p. 31-33[article] Ecriture inclusive : pourquoi le débat est une opportunité en soi ? [texte imprimé] / Sarah de Liamchine ; Emilie Remacle . - 2021 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 66 (Automne 2021) . - p. 31-33
Catégories : TS
Féminisation (linguistique)Résumé : "Mai 2021, le ministre français de l’Éducation nationale proscrit officiellement l’usage de l’écriture inclusive dans les écoles et dans son ministère. L’occasion de relancer ce débat enflammé autour de l’écriture inclusive. Selon Jean-Michel Blanquer, l’usage de l’écriture inclusive est instable et complexe, ce qui constitue des « obstacles à l’acquisition de la langue comme de la lecture ». Cette interdiction est un énième rebondissement dans une saga qui fait rage en France mais aussi en Belgique. Pour et contre s’affrontent autour de plusieurs arguments dont la valeur scientifique est relativement faible mais où les enjeux politiques sont extrêmement prégnants." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2021/10/apc_66_BR.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 66 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'inclusion passe aussi par le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Foubert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisation (linguistique) # Intégration sociale # Langage # Minorités sexuelles # Minorités sexuelles:Transsexuels # Sexisme:Sexisme dans le langage # SociolinguistiqueRésumé : "Le mois de juin, connu également comme le Mois des Fiertés, célèbre chaque année la communauté LGBTQIA+1. En effet, en juin 1969, à New York, ont démarré les émeutes de Stonewall, symbole de révolte de la communauté contre les violences qu’elle subit au quotidien2. En ce Mois des Fiertés, il convient de rappeler l’importance de la communauté transgenre, dont plusieurs figures emblématiques sont à l’origine des Pride que nous connaissons aujourd’hui." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37300
in Femmes plurielles > 82 (Juin 2023) . - p. 22-23[article] L'inclusion passe aussi par le langage [texte imprimé] / Margot Foubert . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 82 (Juin 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Féminisation (linguistique) # Intégration sociale # Langage # Minorités sexuelles # Minorités sexuelles:Transsexuels # Sexisme:Sexisme dans le langage # SociolinguistiqueRésumé : "Le mois de juin, connu également comme le Mois des Fiertés, célèbre chaque année la communauté LGBTQIA+1. En effet, en juin 1969, à New York, ont démarré les émeutes de Stonewall, symbole de révolte de la communauté contre les violences qu’elle subit au quotidien2. En ce Mois des Fiertés, il convient de rappeler l’importance de la communauté transgenre, dont plusieurs figures emblématiques sont à l’origine des Pride que nous connaissons aujourd’hui." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FPL 82 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLa poudre, 1. Ecrivaines & musiciennes / Lauren Bastide
PermalinkLa querelle du point médian / Maud Navarre in Sciences humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkLa typographie, une arme de déconstruction massive / Sarah Freres in Imagine demain le monde, 159 (Hiver 2024)
Permalink