Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur le CoSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Critiques de l'école numérique / Cédric Biagini
Titre : Critiques de l'école numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Biagini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Cailleaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jarrige, Directeur de publication, rédacteur en chef ; le CoSE ; Elsa Job-Pigeard ; Carole Vanhoutte ; Sabine Duflo ; Lydie Morel ; Florent Gouget, Personne interviewée ; Karine Mauvilly ; Philippe Bihouix ; Loys Bonod ; Eric Sadin ; Amélie Hart-Hutasse ; Renaud Garcia ; Nicolas Oblin ; Bernard Legros ; David Noble ; Guillaume Carnino ; Nicholas Carr ; Thierry Brulavoine ; Lorenzo Tomasin, Personne interviewée ; Daniel Allington ; Sarah Brouillette ; David Golumbia Editeur : Paris : L'Échappée Année de publication : 2019 Collection : Frankenstein num. 6 Importance : 1 vol. (442 p.) Présentation : ill., graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-061-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducativeIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'éducation prise dans la toile (C. BIagini, Ch. Cailleaux, Fr. Jarrige)
Enfance - Les désastres des écrans sur les enfants (C. BIagini) / Tribunes (le CoSE) / Le conditionnement numérique des jeunes enfants (E. Job-Pigeard, C. Vanhoutte) / L'effet triple A du numérique (S. Duflo) / Les dessins animés au risque de la perte de s'animer ? (L. Morel)
Ecole - La EDTECH à l'assaut de l'éducation (Ch. Cailleaux) / L'école reprogrammée (entr. avec Fl. Gouget) / Ressources illimitées de l'internet : les fausses promesses (K. Mauvilly) / Un monde saccagé pour une école du moindre effort ? (Ph. Bihouix) / "Ecole numérique" : quelle évaluation ? (L. Bonod) / L'ineptie des tablettes numériques au collège (E. Sadin) / Le numérique contre le travail enseignant ? (A. Hart-Hutasse) / La chair de l'enseignement (R. Garcia) / La virtualisation de l'enseignement (N. Oblin) / La numérisation de l'école en Belgique (B. Legros)
Université - Les usines à diplômes numériques (D. Noble) / L'université sous hypnose numérique (G. Carnino, Fr. Jarrige) / Les étudiants et les outils numériques (N. Carr) / Bourrage d'écrans, bourrage de crânes (Th. Brulavoine) / Au-delà du triomphalisme (entr. avec L. Tomasin) / Archives numériques et outils néolibéraux (D. Allington, S. Brouillette, D. Golumbia)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29119 Critiques de l'école numérique [texte imprimé] / Cédric Biagini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Cailleaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jarrige, Directeur de publication, rédacteur en chef ; le CoSE ; Elsa Job-Pigeard ; Carole Vanhoutte ; Sabine Duflo ; Lydie Morel ; Florent Gouget, Personne interviewée ; Karine Mauvilly ; Philippe Bihouix ; Loys Bonod ; Eric Sadin ; Amélie Hart-Hutasse ; Renaud Garcia ; Nicolas Oblin ; Bernard Legros ; David Noble ; Guillaume Carnino ; Nicholas Carr ; Thierry Brulavoine ; Lorenzo Tomasin, Personne interviewée ; Daniel Allington ; Sarah Brouillette ; David Golumbia . - Paris : L'Échappée, 2019 . - 1 vol. (442 p.) : ill., graph., tabl. ; 24 cm. - (Frankenstein; 6) .
ISBN : 978-2-37309-061-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducativeIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'éducation prise dans la toile (C. BIagini, Ch. Cailleaux, Fr. Jarrige)
Enfance - Les désastres des écrans sur les enfants (C. BIagini) / Tribunes (le CoSE) / Le conditionnement numérique des jeunes enfants (E. Job-Pigeard, C. Vanhoutte) / L'effet triple A du numérique (S. Duflo) / Les dessins animés au risque de la perte de s'animer ? (L. Morel)
Ecole - La EDTECH à l'assaut de l'éducation (Ch. Cailleaux) / L'école reprogrammée (entr. avec Fl. Gouget) / Ressources illimitées de l'internet : les fausses promesses (K. Mauvilly) / Un monde saccagé pour une école du moindre effort ? (Ph. Bihouix) / "Ecole numérique" : quelle évaluation ? (L. Bonod) / L'ineptie des tablettes numériques au collège (E. Sadin) / Le numérique contre le travail enseignant ? (A. Hart-Hutasse) / La chair de l'enseignement (R. Garcia) / La virtualisation de l'enseignement (N. Oblin) / La numérisation de l'école en Belgique (B. Legros)
Université - Les usines à diplômes numériques (D. Noble) / L'université sous hypnose numérique (G. Carnino, Fr. Jarrige) / Les étudiants et les outils numériques (N. Carr) / Bourrage d'écrans, bourrage de crânes (Th. Brulavoine) / Au-delà du triomphalisme (entr. avec L. Tomasin) / Archives numériques et outils néolibéraux (D. Allington, S. Brouillette, D. Golumbia)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 BIA CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible