Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : "Cette critique est totalement infondée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Duchesne, Personne interviewée ; Arnaud Lismond-Mertes, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Issu du dossier : "Antiracisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # PropagandeMots-clés : Colonialisme / Colonialisation;Propagande;Ecole;Enseignement;Manuels d'enseignement -- Histoire et critique Résumé : "Estelle Duchesne a participé à la rédaction du nouveau programme d’histoire de son réseau. Elle opte pour l’utilisation des termes « tribus», «cessions de terres», « abus», « exactions», « diminution de la population », etc. pour enseigner l’histoire de la colonisation belge." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24930
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 25-27[article] "Cette critique est totalement infondée" [texte imprimé] / Estelle Duchesne, Personne interviewée ; Arnaud Lismond-Mertes, Intervieweur . - 2017 . - p. 25-27.
Issu du dossier : "Antiracisme"
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 25-27
Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # PropagandeMots-clés : Colonialisme / Colonialisation;Propagande;Ecole;Enseignement;Manuels d'enseignement -- Histoire et critique Résumé : "Estelle Duchesne a participé à la rédaction du nouveau programme d’histoire de son réseau. Elle opte pour l’utilisation des termes « tribus», «cessions de terres», « abus», « exactions», « diminution de la population », etc. pour enseigner l’histoire de la colonisation belge." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 95 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : "Le changement est possible" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moureaux, Personne interviewée ; Arnaud Lismond-Mertes, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier: "Antiracisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # PropagandeRésumé : "Pour Catherine Moureaux (PS), il est important pour le lien social en Belgique que l’enseignement de l’histoire coloniale belge soit dispensé à tous les élèves. Elle soutient également les demandes de révision du contenu du référentiel et du programme." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24932
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 28-29[article] "Le changement est possible" [texte imprimé] / Catherine Moureaux, Personne interviewée ; Arnaud Lismond-Mertes, Intervieweur . - 2017 . - p. 28-29.
Issu du dossier: "Antiracisme"
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 28-29
Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # PropagandeRésumé : "Pour Catherine Moureaux (PS), il est important pour le lien social en Belgique que l’enseignement de l’histoire coloniale belge soit dispensé à tous les élèves. Elle soutient également les demandes de révision du contenu du référentiel et du programme." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 95 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Décoloniser l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Lismond-Mertes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-13 Note générale : Issu du dossier : "Antiracisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "Pendant septante-cinq ans, l’Ecole a massivement diffusé une propagande justifiant la colonisation belge par la supériorité de la « race blanche » sur la « race noire ». Un demi-siècle après les indépendances, notre enseignement a-t-il totalement tourné cette page ?" En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24938
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 6-13[article] Décoloniser l'école [texte imprimé] / Arnaud Lismond-Mertes . - 2017 . - p. 6-13.
Issu du dossier : "Antiracisme"
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 6-13
Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "Pendant septante-cinq ans, l’Ecole a massivement diffusé une propagande justifiant la colonisation belge par la supériorité de la « race blanche » sur la « race noire ». Un demi-siècle après les indépendances, notre enseignement a-t-il totalement tourné cette page ?" En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 95 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Peut-être y aura-t-il des ajustements à faire..." / Stéphane Adam in Ensemble !, 95 (Décembre 2017)
[article]
Titre : "Peut-être y aura-t-il des ajustements à faire..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Adam, Personne interviewée ; Arnaud Lismond-Mertes, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Issu du dossier : "Antiracisme " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # PropagandeRésumé : "Stéphane Adam est inspecteur des cours d’histoire au ministère de l’Enseignement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Il situe le processus qui a conduit à l’adoption de nouveaux programmes d’histoire et indique que ceux-ci peuvent toujours être modifiés." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24933
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 23-25[article] "Peut-être y aura-t-il des ajustements à faire..." [texte imprimé] / Stéphane Adam, Personne interviewée ; Arnaud Lismond-Mertes, Intervieweur . - 2017 . - p. 23-25.
Issu du dossier : "Antiracisme "
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 23-25
Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # PropagandeRésumé : "Stéphane Adam est inspecteur des cours d’histoire au ministère de l’Enseignement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Il situe le processus qui a conduit à l’adoption de nouveaux programmes d’histoire et indique que ceux-ci peuvent toujours être modifiés." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 95 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "De la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné !" / Elikia M’Bokolo in Ensemble !, 95 (Décembre 2017)
[article]
Titre : "De la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elikia M’Bokolo, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Issu du dossier : "Antiracisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "Elikia M’Bokolo (EHESS), nous livre son avis sur la version de l’histoire
coloniale belge exposée dans le nouveau programme d’enseignement
de la Communauté française. Il estime que l’enseignement imposé
par ce programme serait « très grave par rapport à la création du lien
social en Belgique »."En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24937
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 14-18[article] "De la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné !" [texte imprimé] / Elikia M’Bokolo, Personne interviewée . - 2017 . - p. 14-18.
Issu du dossier : "Antiracisme"
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 14-18
Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "Elikia M’Bokolo (EHESS), nous livre son avis sur la version de l’histoire
coloniale belge exposée dans le nouveau programme d’enseignement
de la Communauté française. Il estime que l’enseignement imposé
par ce programme serait « très grave par rapport à la création du lien
social en Belgique »."En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 95 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Permalink