Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Décoloniser l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Lismond-Mertes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-13 Note générale : Issu du dossier : "Antiracisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "Pendant septante-cinq ans, l’Ecole a massivement diffusé une propagande justifiant la colonisation belge par la supériorité de la « race blanche » sur la « race noire ». Un demi-siècle après les indépendances, notre enseignement a-t-il totalement tourné cette page ?" En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24938
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 6-13[article] Décoloniser l'école [texte imprimé] / Arnaud Lismond-Mertes . - 2017 . - p. 6-13.
Issu du dossier : "Antiracisme"
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 6-13
Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "Pendant septante-cinq ans, l’Ecole a massivement diffusé une propagande justifiant la colonisation belge par la supériorité de la « race blanche » sur la « race noire ». Un demi-siècle après les indépendances, notre enseignement a-t-il totalement tourné cette page ?" En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 95 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme / Françoise Lantheaume in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36 - 38 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Laïcité # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Racisme:Racisme en éducation # Relations école-collectivité # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiquesRésumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34752
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38[article] Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022 . - p. 36 - 38.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 36 - 38
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Laïcité # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Racisme:Racisme en éducation # Relations école-collectivité # Religion -- Étude et enseignement # Religion dans les écoles publiquesRésumé : "Françoise Lantheaume a mené une enquête inédite sur la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves sur les questions de religion. Pour dénouer les tensions, les professeurs privilégient le dialogue et la transmission de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "De la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné !" / Elikia M’Bokolo in Ensemble !, 95 (Décembre 2017)
[article]
Titre : "De la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elikia M’Bokolo, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Issu du dossier : "Antiracisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "Elikia M’Bokolo (EHESS), nous livre son avis sur la version de l’histoire
coloniale belge exposée dans le nouveau programme d’enseignement
de la Communauté française. Il estime que l’enseignement imposé
par ce programme serait « très grave par rapport à la création du lien
social en Belgique »."En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24937
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 14-18[article] "De la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné !" [texte imprimé] / Elikia M’Bokolo, Personne interviewée . - 2017 . - p. 14-18.
Issu du dossier : "Antiracisme"
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 14-18
Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "Elikia M’Bokolo (EHESS), nous livre son avis sur la version de l’histoire
coloniale belge exposée dans le nouveau programme d’enseignement
de la Communauté française. Il estime que l’enseignement imposé
par ce programme serait « très grave par rapport à la création du lien
social en Belgique »."En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 95 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Racisme à l’école [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Eduquer [Périodique électronique], 158 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Racisme à l’école [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Juliette Bossé ; Kalvin Soiresse Njal, Personne interviewée ; Anne-Claire Orban ; Karel Van Nieuwenhuyse ; Marjolein Wilke ; Francine Esther Kouabla ; Pol Defosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination raciale # Diversité culturelle # Racisme:Racisme en éducationNote de contenu : Sommaire
L’histoire coloniale, outil de lutte contre le racisme (K. Bossé) / Réagir face au racisme dans l’enseignement (A.-Cl. Orban) / Une refonte des programmes d’histoire en Flandre (K. Van Nieuwenhuyse, M. Wilke) / La formation des enseignant·e·s en Belgique : entre tensions de devoir de mémoire (Fr. E. Kouabla) / Quelques témoignages du racisme à l’école / L’enseignement public au Congo (P. Defosse) / Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-1582.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31990
in Eduquer [Périodique électronique] > 158 (Décembre 2020) . - p. 14-35[article] Racisme à l’école [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Juliette Bossé ; Kalvin Soiresse Njal, Personne interviewée ; Anne-Claire Orban ; Karel Van Nieuwenhuyse ; Marjolein Wilke ; Francine Esther Kouabla ; Pol Defosse . - 2020 . - p. 14-35.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 158 (Décembre 2020) . - p. 14-35
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination raciale # Diversité culturelle # Racisme:Racisme en éducationNote de contenu : Sommaire
L’histoire coloniale, outil de lutte contre le racisme (K. Bossé) / Réagir face au racisme dans l’enseignement (A.-Cl. Orban) / Une refonte des programmes d’histoire en Flandre (K. Van Nieuwenhuyse, M. Wilke) / La formation des enseignant·e·s en Belgique : entre tensions de devoir de mémoire (Fr. E. Kouabla) / Quelques témoignages du racisme à l’école / L’enseignement public au Congo (P. Defosse) / Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-1582.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31990 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : "Refuser les injonctions idéologiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Staszewski ; Arnaud Lismond-Mertes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Issu du dossier : "Antiracisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "S’appuyant sur une réflexion concernant l’enseignement de l’histoire enracinée dans la pratique, Michel Staszewski, appelle à refuser les « injonctions idéologiques » contenues dans le nouveau programme d’histoire de la Communauté française." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24959
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 21-23[article] "Refuser les injonctions idéologiques" [texte imprimé] / Michel Staszewski ; Arnaud Lismond-Mertes . - 2017 . - p. 21-23.
Issu du dossier : "Antiracisme"
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 21-23
Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "S’appuyant sur une réflexion concernant l’enseignement de l’histoire enracinée dans la pratique, Michel Staszewski, appelle à refuser les « injonctions idéologiques » contenues dans le nouveau programme d’histoire de la Communauté française." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 95 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Permalink