Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : "Cette critique est totalement infondée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Duchesne, Personne interviewée ; Arnaud Lismond-Mertes, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Issu du dossier : "Antiracisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # PropagandeMots-clés : Colonialisme / Colonialisation;Propagande;Ecole;Enseignement;Manuels d'enseignement -- Histoire et critique Résumé : "Estelle Duchesne a participé à la rédaction du nouveau programme d’histoire de son réseau. Elle opte pour l’utilisation des termes « tribus», «cessions de terres», « abus», « exactions», « diminution de la population », etc. pour enseigner l’histoire de la colonisation belge." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24930
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 25-27[article] "Cette critique est totalement infondée" [texte imprimé] / Estelle Duchesne, Personne interviewée ; Arnaud Lismond-Mertes, Intervieweur . - 2017 . - p. 25-27.
Issu du dossier : "Antiracisme"
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 25-27
Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # PropagandeMots-clés : Colonialisme / Colonialisation;Propagande;Ecole;Enseignement;Manuels d'enseignement -- Histoire et critique Résumé : "Estelle Duchesne a participé à la rédaction du nouveau programme d’histoire de son réseau. Elle opte pour l’utilisation des termes « tribus», «cessions de terres», « abus», « exactions», « diminution de la population », etc. pour enseigner l’histoire de la colonisation belge." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 95 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : "Le changement est possible" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moureaux, Personne interviewée ; Arnaud Lismond-Mertes, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier: "Antiracisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # PropagandeRésumé : "Pour Catherine Moureaux (PS), il est important pour le lien social en Belgique que l’enseignement de l’histoire coloniale belge soit dispensé à tous les élèves. Elle soutient également les demandes de révision du contenu du référentiel et du programme." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24932
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 28-29[article] "Le changement est possible" [texte imprimé] / Catherine Moureaux, Personne interviewée ; Arnaud Lismond-Mertes, Intervieweur . - 2017 . - p. 28-29.
Issu du dossier: "Antiracisme"
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 28-29
Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # PropagandeRésumé : "Pour Catherine Moureaux (PS), il est important pour le lien social en Belgique que l’enseignement de l’histoire coloniale belge soit dispensé à tous les élèves. Elle soutient également les demandes de révision du contenu du référentiel et du programme." En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 95 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Décoloniser l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Lismond-Mertes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-13 Note générale : Issu du dossier : "Antiracisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "Pendant septante-cinq ans, l’Ecole a massivement diffusé une propagande justifiant la colonisation belge par la supériorité de la « race blanche » sur la « race noire ». Un demi-siècle après les indépendances, notre enseignement a-t-il totalement tourné cette page ?" En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24938
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 6-13[article] Décoloniser l'école [texte imprimé] / Arnaud Lismond-Mertes . - 2017 . - p. 6-13.
Issu du dossier : "Antiracisme"
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (Décembre 2017) . - p. 6-13
Catégories : TS
Colonisation # Manuels d'enseignement -- Histoire et critique # Propagande # Racisme:Racisme en éducationRésumé : "Pendant septante-cinq ans, l’Ecole a massivement diffusé une propagande justifiant la colonisation belge par la supériorité de la « race blanche » sur la « race noire ». Un demi-siècle après les indépendances, notre enseignement a-t-il totalement tourné cette page ?" En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 95 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'esprit critique, sans snobisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Chouters Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier : "Comment (re)faire société ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Désinformation # Éducation aux médias # Émancipation # Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Propagande # Réseaux sociaux (Internet) # Science politique:Communication en politique # Société numériqueRésumé : "L'enseignement, outil par excellence de l'émancipation individuelle, subit la lourde concurrence des réseaux sociaux qui font rarement dans la nuance et entretiennent souvent les a priori et les stéréotypes, voire servent de champ de bataille à la déstabilisation politique et à la propagande. De quel enseignement avons-nous besoin pour doter les élèves et les étudiants des nécessaires outils de pensée critique." En ligne : https://edl.laicite.be/comment-refaire-societe/lesprit-critique-sans-snobisme/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39136
in Espace de libertés > 507 (Septembre 2022) . - p. 42-44[article] L'esprit critique, sans snobisme [texte imprimé] / Thomas Chouters . - 2022 . - p. 42-44.
Issu du dossier : "Comment (re)faire société ?"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 507 (Septembre 2022) . - p. 42-44
Catégories : TS
Désinformation # Éducation aux médias # Émancipation # Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Propagande # Réseaux sociaux (Internet) # Science politique:Communication en politique # Société numériqueRésumé : "L'enseignement, outil par excellence de l'émancipation individuelle, subit la lourde concurrence des réseaux sociaux qui font rarement dans la nuance et entretiennent souvent les a priori et les stéréotypes, voire servent de champ de bataille à la déstabilisation politique et à la propagande. De quel enseignement avons-nous besoin pour doter les élèves et les étudiants des nécessaires outils de pensée critique." En ligne : https://edl.laicite.be/comment-refaire-societe/lesprit-critique-sans-snobisme/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39136 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Lumumba, les mineurs et le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Noirfalisse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-26 Note générale : Issu du dossier "Archives de l’histoire coloniale : Une matière vivante !" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Histoire # Propagande # Ressources minéralesRésumé : "En suivant la trace de la dépouille de Lumumba, des archives de propagande ont fait écho à son destin. La parole des familles dont les pères ou les grands-pères ont été témoin de l’époque de son assassinat a manqué." En ligne : https://www.cbai.be/imag369_nov-dec-2023/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38800
in Imag > 369 (Décembre 2023) . - p. 22-26[article] Lumumba, les mineurs et le silence [texte imprimé] / Quentin Noirfalisse . - 2023 . - p. 22-26.
Issu du dossier "Archives de l’histoire coloniale : Une matière vivante !"
Langues : Français (fre)
in Imag > 369 (Décembre 2023) . - p. 22-26
Catégories : TS
Colonisation # Histoire # Propagande # Ressources minéralesRésumé : "En suivant la trace de la dépouille de Lumumba, des archives de propagande ont fait écho à son destin. La parole des familles dont les pères ou les grands-pères ont été témoin de l’époque de son assassinat a manqué." En ligne : https://www.cbai.be/imag369_nov-dec-2023/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38800 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 369 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER IMA 369 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Notre Congo/Onze Kongo : Colour bar à la belge / Paul Géradin in La revue nouvelle, 1 (Janvier 2015)
Permalink"Peut-être y aura-t-il des ajustements à faire..." / Stéphane Adam in Ensemble !, 95 (Décembre 2017)
PermalinkPolitique : sujets sous influence ? / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 247 (mai 2007)
Permalink"De la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné !" / Elikia M’Bokolo in Ensemble !, 95 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink