Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bibliothèques, un refuge pour les femmes ? / Camille Wernaers in Axelle, 224 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Les bibliothèques, un refuge pour les femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Wernaers ; Julie Joseph, Illustrateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-18 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analphabétisme # Démocratisation de la culture # Femmes:Femmes -- Conditions socialesRésumé : "Selon le dictionnaire Robert, la bibliothèque est un "édifice où sont classé des livres pouvant être consultés." Par extension, précise-t-il, c'est une "organisation comprenant divers services dont une salle de lecture ou de consultation." Mais cette définition est bien restrictive ! En effet, d'après les personnes que nous avons interrogées - usagères ou bibliothécaires -, ce lieu public est perçu comme un espace d'émancipation, de rencontre et de partage. Source du savoir, il procure aussi calme et évasion...
Les femmes, longtemps tenues à l'écart de la lecture (et de l'écriture), sont aujourd'hui les premières à fréquenter les rayonnages des bibliothèques. Pourquoi et quels sont les livres qu'elles consultent ou empruntent ? Réponses dans ce dossier qui aborde également certains enjeux auxquels sont confrontées les bibliothèques. Et ils sont nombreux. Pour combattre les stéréotypes sexistes et toutes les formes de discrimination, la bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode a par exemple initié, il y a tout juste dix ans, la "Bibliothèque en tous genres".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29253
in Axelle > 224 (Décembre 2019) . - p. 12-18[article] Les bibliothèques, un refuge pour les femmes ? [texte imprimé] / Camille Wernaers ; Julie Joseph, Illustrateur . - 2019 . - p. 12-18.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 224 (Décembre 2019) . - p. 12-18
Catégories : TS
Analphabétisme # Démocratisation de la culture # Femmes:Femmes -- Conditions socialesRésumé : "Selon le dictionnaire Robert, la bibliothèque est un "édifice où sont classé des livres pouvant être consultés." Par extension, précise-t-il, c'est une "organisation comprenant divers services dont une salle de lecture ou de consultation." Mais cette définition est bien restrictive ! En effet, d'après les personnes que nous avons interrogées - usagères ou bibliothécaires -, ce lieu public est perçu comme un espace d'émancipation, de rencontre et de partage. Source du savoir, il procure aussi calme et évasion...
Les femmes, longtemps tenues à l'écart de la lecture (et de l'écriture), sont aujourd'hui les premières à fréquenter les rayonnages des bibliothèques. Pourquoi et quels sont les livres qu'elles consultent ou empruntent ? Réponses dans ce dossier qui aborde également certains enjeux auxquels sont confrontées les bibliothèques. Et ils sont nombreux. Pour combattre les stéréotypes sexistes et toutes les formes de discrimination, la bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode a par exemple initié, il y a tout juste dix ans, la "Bibliothèque en tous genres".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29253 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 224 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les chiffres de l'Alpha : principaux résultats de l'enquête 2002-03 sur l'alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique / Catherine Bastyns in TEF, 2-3 (sept 2004)
[article]
Titre : Les chiffres de l'Alpha : principaux résultats de l'enquête 2002-03 sur l'alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-10 Note générale : BASTYNS Catherine Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique
TS
Alphabétisation # Analphabétisme # IllettrismeMots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Illetrisme Belgique Résumé : De la "redécouverte" de l'analphabétisme à la reconnaissance du droit à l'alphabétisation pour tous: un parcous inachevé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11011
in TEF > 2-3 (sept 2004) . - pp. 3-10[article] Les chiffres de l'Alpha : principaux résultats de l'enquête 2002-03 sur l'alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur . - Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles, 2004 . - pp. 3-10.
BASTYNS Catherine
Langues : Français (fre)
in TEF > 2-3 (sept 2004) . - pp. 3-10
Catégories : Cardijn
Belgique
TS
Alphabétisation # Analphabétisme # IllettrismeMots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Illetrisme Belgique Résumé : De la "redécouverte" de l'analphabétisme à la reconnaissance du droit à l'alphabétisation pour tous: un parcous inachevé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TEF 2-3 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Dématérialisation des services d’intérêt général : comment, en tant que travailleur social, accompagner un public analphabète ? / Amélia Van Balen
Titre : Dématérialisation des services d’intérêt général : comment, en tant que travailleur social, accompagner un public analphabète ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélia Van Balen Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Analphabétisme # Dématérialisation (informatique) # Exclusion sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "La digitalisation de notre société s'est considérablement accélérée ces dernières années, et davantage encore sous l'effet de la pandémie de Covid-19. Si elle peut simplifier le quotidien de certains utilisateurs aux compétences numériques suffisantes, elle laisse de côté tout un pan de la population. C’est le cas, entre autres, des personnes analphabètes. Cette course au « tout numérique » accentue les inégalités déjà présentes et menace les droits de ces personnes vulnérables et déjà à risque d’exclusion. A travers une analyse de la littérature ainsi que des observations personnelles de terrain, les questionnements suivants seront abordés : Comment l’ère du numérique affecte-t-elle la relation aux services d’intérêt général et l’accès aux droits des personnes analphabètes ? Quels sont les nouveaux enjeux sociaux qui en découlent ? Comment la numérisation, voire la dématérialisation de ces services modifie-t-elle le cadre du travail des intervenants sociaux ? Comment, à l’échelle du travailleur social, mettre en place des actions afin de lutter pour l’inclusion numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34997 Dématérialisation des services d’intérêt général : comment, en tant que travailleur social, accompagner un public analphabète ? [TFE / Mémoire] / Amélia Van Balen . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 64 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Analphabétisme # Dématérialisation (informatique) # Exclusion sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "La digitalisation de notre société s'est considérablement accélérée ces dernières années, et davantage encore sous l'effet de la pandémie de Covid-19. Si elle peut simplifier le quotidien de certains utilisateurs aux compétences numériques suffisantes, elle laisse de côté tout un pan de la population. C’est le cas, entre autres, des personnes analphabètes. Cette course au « tout numérique » accentue les inégalités déjà présentes et menace les droits de ces personnes vulnérables et déjà à risque d’exclusion. A travers une analyse de la littérature ainsi que des observations personnelles de terrain, les questionnements suivants seront abordés : Comment l’ère du numérique affecte-t-elle la relation aux services d’intérêt général et l’accès aux droits des personnes analphabètes ? Quels sont les nouveaux enjeux sociaux qui en découlent ? Comment la numérisation, voire la dématérialisation de ces services modifie-t-elle le cadre du travail des intervenants sociaux ? Comment, à l’échelle du travailleur social, mettre en place des actions afin de lutter pour l’inclusion numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2253 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche / Delphine Charlier in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Charlier ; Christine Thomé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Analphabétisme # IllettrismeRésumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24914
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55[article] Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche [texte imprimé] / Delphine Charlier ; Christine Thomé . - 2017 . - p. 52-55.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55
Catégories : TS
Alphabétisation # Analphabétisme # IllettrismeRésumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24914 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 93 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les messagers de l'alpha : kit pédagogique
Titre : Les messagers de l'alpha : kit pédagogique Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cultures & santé Année de publication : 2016 Importance : 1 sac en tissu Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Identité # Stéréotype
TS
Alphabétisation # Analphabétisme # Citoyenneté # IllettrismeIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Kit pédagogique qui vise, à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation.
Analphabète ? Alphabétisation ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Combien y a-t-il de personnes analphabètes en Belgique ? Pourquoi y en a-t-il ? Qu’est-ce qu’on peut faire ensemble pour changer la situation ?
Voici quelques-unes des questions auquel l’outil entend répondre.
Les messagers de l’alpha a été imaginé pour permettre à des adultes en apprentissage de lecture et d’écriture de témoigner de leurs difficultés à trouver leur place dans une société où l’écrit est omniprésent. Il s’est construit au départ de l’idée originale du groupe Y’a pas d’âge, un groupe formé d’(anciens) apprenants dans le cadre des projets de sensibilisation menés par l’asbl Lire et Écrire Namur, avec lesquels Cultures&Santé a eu le plaisir de co-construire ce kit.
Il est composé :
- du jeu Les messagers de l’alpha dont l’utilisation permet la découverte de multiples informations sur l’analphabétisme et l’alphabétisation, par le biais d’activités ludiques et dynamiques ainsi qu’à travers de nombreux témoignages ;
- d’un guide d’utilisation du jeu qui contient les règles, des ressources, des pistes pour aller plus loin et une présentation du groupe Y’a pas d’âge ;
- d’un manuel pour le formateur ou le relais en alphabétisation qui entend le soutenir la mise en place d’un projet de sensibilisation à l’analphabétisme et à l’alphabétisation dans les écoles, l’outil intégrant des repères leur permettant d’accompagner leurs apprenants à témoigner et co-animer le jeu."Note de contenu : Contient:
- 6 îlots
- 18 cartes
- 6 éventails
- Un support pour l'animateur
- Un dé
- Un sablier
- Un guide d'utilisation du jeu
- Un manuel pour le formateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426 Les messagers de l'alpha : kit pédagogique [Jeux] . - Bruxelles (148 rue d'Anderlecht, 1000, Belgique) : Cultures & santé, 2016 . - 1 sac en tissu.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Identité # Stéréotype
TS
Alphabétisation # Analphabétisme # Citoyenneté # IllettrismeIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Kit pédagogique qui vise, à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation.
Analphabète ? Alphabétisation ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Combien y a-t-il de personnes analphabètes en Belgique ? Pourquoi y en a-t-il ? Qu’est-ce qu’on peut faire ensemble pour changer la situation ?
Voici quelques-unes des questions auquel l’outil entend répondre.
Les messagers de l’alpha a été imaginé pour permettre à des adultes en apprentissage de lecture et d’écriture de témoigner de leurs difficultés à trouver leur place dans une société où l’écrit est omniprésent. Il s’est construit au départ de l’idée originale du groupe Y’a pas d’âge, un groupe formé d’(anciens) apprenants dans le cadre des projets de sensibilisation menés par l’asbl Lire et Écrire Namur, avec lesquels Cultures&Santé a eu le plaisir de co-construire ce kit.
Il est composé :
- du jeu Les messagers de l’alpha dont l’utilisation permet la découverte de multiples informations sur l’analphabétisme et l’alphabétisation, par le biais d’activités ludiques et dynamiques ainsi qu’à travers de nombreux témoignages ;
- d’un guide d’utilisation du jeu qui contient les règles, des ressources, des pistes pour aller plus loin et une présentation du groupe Y’a pas d’âge ;
- d’un manuel pour le formateur ou le relais en alphabétisation qui entend le soutenir la mise en place d’un projet de sensibilisation à l’analphabétisme et à l’alphabétisation dans les écoles, l’outil intégrant des repères leur permettant d’accompagner leurs apprenants à témoigner et co-animer le jeu."Note de contenu : Contient:
- 6 îlots
- 18 cartes
- 6 éventails
- Un support pour l'animateur
- Un dé
- Un sablier
- Un guide d'utilisation du jeu
- Un manuel pour le formateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J09 ALP c Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Le monde d’après est-il nécessaire ? [Dossier] / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 498 (Avril 2021)
PermalinkPénibilité au travail pour les personnes analphabètes : une réalité inéluctable ? / Iria Galván Castaño in La revue nouvelle, 4 (2016)
PermalinkLes synergies locales / Pluralité d'auteurs in Le nouvel essor de l'interfédé, 24 (juin 2003)
PermalinkLa traversée : lire, échanger, s'émanciper / Céline Teret in Alter Echos, 518 (Juillet - Août 2024)
PermalinkVivre ensemble à la rencontre de la différence : valisette d'animation / Geneviève Bazier
Permalink