Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration / Aurélie Akerman in L'observatoire, 65 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Akerman, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
AlphabétisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15111
in L'observatoire > 65 (Juin 2010) . - pp. 7-8[article] L'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration [texte imprimé] / Aurélie Akerman, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur . - 2010 . - pp. 7-8.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 65 (Juin 2010) . - pp. 7-8
Catégories : TS
AlphabétisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15111 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 65 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration / Marie Baele in Antipodes, 219 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baele, Personne interviewée ; Julia Petri, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier: "Bureaucratiser pour mieux marchandiser" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # BureaucratieRésumé : "Chercher des activités pour les intégrer dans des projets qui peuvent être financés plutôt que le contraire, voilà où mène la bureaucratisation dans l’alpha." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/bureaucratiser-pour-mieux-marchandiser/artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25742
in Antipodes > 219 (Décembre 2017) . - p. 26-29[article] L’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration [texte imprimé] / Marie Baele, Personne interviewée ; Julia Petri, Intervieweur . - 2017 . - p. 26-29.
Issu du dossier: "Bureaucratiser pour mieux marchandiser"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 219 (Décembre 2017) . - p. 26-29
Catégories : TS
Alphabétisation # BureaucratieRésumé : "Chercher des activités pour les intégrer dans des projets qui peuvent être financés plutôt que le contraire, voilà où mène la bureaucratisation dans l’alpha." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/bureaucratiser-pour-mieux-marchandiser/artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 219 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics / David Laloy in Les politiques sociales, 1-2 (2014)
[article]
Titre : Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Bélanger, Auteur ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-119 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
AlphabétisationRésumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19160
in Les politiques sociales > 1-2 (2014) . - pp. 4-119[article] Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] / David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Bélanger, Auteur ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur . - 2014 . - pp. 4-119.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2014) . - pp. 4-119
Catégories : TS
AlphabétisationRésumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Alphabétisation : le nouvel appel à projets du Fonds de la Poste / Colette Leclercq in L'observatoire, 38 (mars-avril-mai-juin 2003)
[article]
Titre : Alphabétisation : le nouvel appel à projets du Fonds de la Poste Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Article en page(s) : pp. 3-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
AlphabétisationMots-clés : Alphabétisation Résumé : "Qui sait lire et écrire peut aussi communiquer, s'informer, se déployer et se faire entendre. Depuis 1998, le Fonds de la Poste pour l'Alphabétisation invite les organisations d'alphabétisation à introduire des projets novateurs ou de sensibilisation en vue de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture d'une langue, quelle qu'elle soit." Note de contenu : Suivi de "Quand les mots écrits se mettent à parler" et de "Ma ville au carrefour des mots et des cultures" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9879
in L'observatoire > 38 (mars-avril-mai-juin 2003) . - pp. 3-8[article] Alphabétisation : le nouvel appel à projets du Fonds de la Poste [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl . - pp. 3-8.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 38 (mars-avril-mai-juin 2003) . - pp. 3-8
Catégories : TS
AlphabétisationMots-clés : Alphabétisation Résumé : "Qui sait lire et écrire peut aussi communiquer, s'informer, se déployer et se faire entendre. Depuis 1998, le Fonds de la Poste pour l'Alphabétisation invite les organisations d'alphabétisation à introduire des projets novateurs ou de sensibilisation en vue de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture d'une langue, quelle qu'elle soit." Note de contenu : Suivi de "Quand les mots écrits se mettent à parler" et de "Ma ville au carrefour des mots et des cultures" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9879 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 38 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'alphabétisation : quels publics, quelles formations? / Jean-Claude Torfs in Faits & gestes, 25 (Printemps 2008)
[article]
Titre : L'alphabétisation : quels publics, quelles formations? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Torfs, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
AlphabétisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13218
in Faits & gestes > 25 (Printemps 2008) . - 10 p.[article] L'alphabétisation : quels publics, quelles formations? [texte imprimé] / Jean-Claude Torfs, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Faits & gestes > 25 (Printemps 2008) . - 10 p.
Catégories : TS
AlphabétisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13218 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FGE 25 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER FGE 25 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Autant / Au temps des migrations : au temps de l'alphabétisation / Isabelle Van Bunnen
PermalinkAu cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes. Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg / Lire et écrire
PermalinkLes chiffres de l'Alpha : principaux résultats de l'enquête 2002-03 sur l'alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique / Catherine Bastyns in TEF, 2-3 (sept 2004)
PermalinkCohésion sociale : mieux vivre ensemble à Bruxelles / Pluralité d'auteurs in Alter Echos, 352-353 (25 janvier 2013)
PermalinkEntrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche / Delphine Charlier in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie - Bruxelles : cinquième exercice. Bilan. Données 2004-2009 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
PermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie - Bruxelles : deuxième exercice. Données 2005-2006
PermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie - Bruxelles : Huitième exercice : Données 2014-2015-2016 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
PermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie - Bruxelles : quatrième exercice. Données 2007-2008 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
PermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie - Bruxelles : septième exercice. Données 2011-2012-2013 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
Permalink