Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : |
9 ados français sur 10 savent nager |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Canonne |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Qu'est-ce que la science ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Sports
|
Résumé : |
"Aux âges de 13 et de 14 ans, 94 % des collégiens français savent nager, d’après une récente étude menée par l’Institut national de l’engagement et de l’éducation populaire (Injep). Par « savoir nager », l’étude entend ici être en capacité de parcourir 30 mètres dans l’eau sans aide ni matériel (bouée, brassards, planche…). Les trois quarts des collégiens à ces âges peuvent être considérés comme de « bons nageurs », soit en capacité d’accomplir plus de 50 mètres sans aide ni matériel, ou de nager plus de 2 minutes d’affilée. Des disparités s’observent néanmoins dans l’apprentissage de la natation. Ainsi, 61 % des enfants d’ouvriers non qualifiés peuvent être considérés comme de bons nageurs, contre 86 % chez les enfants de cadres. Les enfants d’ouvriers sont aussi proportionnellement six fois plus nombreux que les enfants de cadres à pas savoir nager : 13 % des premiers sont non-nageurs, contre 2 % des seconds." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33184 |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 10
[article] 9 ados français sur 10 savent nager [texte imprimé] / Justine Canonne . - 2021 . - p. 10. Issu du dossier : "Qu'est-ce que la science ?" Langues : Français ( fre) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 10
Catégories : |
TS Sports
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Résumé : |
"Aux âges de 13 et de 14 ans, 94 % des collégiens français savent nager, d’après une récente étude menée par l’Institut national de l’engagement et de l’éducation populaire (Injep). Par « savoir nager », l’étude entend ici être en capacité de parcourir 30 mètres dans l’eau sans aide ni matériel (bouée, brassards, planche…). Les trois quarts des collégiens à ces âges peuvent être considérés comme de « bons nageurs », soit en capacité d’accomplir plus de 50 mètres sans aide ni matériel, ou de nager plus de 2 minutes d’affilée. Des disparités s’observent néanmoins dans l’apprentissage de la natation. Ainsi, 61 % des enfants d’ouvriers non qualifiés peuvent être considérés comme de bons nageurs, contre 86 % chez les enfants de cadres. Les enfants d’ouvriers sont aussi proportionnellement six fois plus nombreux que les enfants de cadres à pas savoir nager : 13 % des premiers sont non-nageurs, contre 2 % des seconds." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33184 |
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Exemplaires (1)
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PER GDS 64 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: une perspective d'analyse sociologique plurielle
[article]
Titre : |
L'acceptation du danger par les navigateurs hauturiers : une perspective d'analyse sociologique plurielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bastien Soulé, Auteur ; Guillaume Routier, Auteur ; Hélène Boivert, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 131-148 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Sports
|
Résumé : |
"La radicalisation et la fréquence accrue des expositions au danger sont régulièrement soulignées par les observateurs de notre contemporanéité sportive. Diverses explications sont invoquées: recherche de sensations fortes, appel de l’aventure, « déroutinisation » du quotidien, affirmation identitaire, etc. À travers le cas de la voile, nous entendons analyser les raisons qui poussent les pratiquants à accepter la confrontation à des dangers identifiés. La littérature sociologique laisse apparaître six manières de construire théoriquement l’engagement dans une pratique sportive dangereuse. Nous proposons d’articuler ces éclairages théoriques pour développer une vision élargie des raisons qui mènent à s’engager dans l’activité hauturière. Vingt-deux pratiquants ont été interviewés. Ces entretiens laissent apparaître des éléments pluriels de justification de cette exposition occasionnelle au danger. Des relations de
complémentarité entre paradigmes apparaissent finalement, prouvant non seulement que la prétention au monopole explicatif conduit à des impasses, mais aussi que l’ouverture à plusieurs cadres d’intelligibilité enrichit la portée heuristique de chacun d’entre eux." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14174 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 1, vol. 40 (2009) . - pp. 131-148
[article] L'acceptation du danger par les navigateurs hauturiers : une perspective d'analyse sociologique plurielle [texte imprimé] / Bastien Soulé, Auteur ; Guillaume Routier, Auteur ; Hélène Boivert, Auteur . - 2009 . - pp. 131-148. Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques > 1, vol. 40 (2009) . - pp. 131-148
Catégories : |
TS Sports
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Résumé : |
"La radicalisation et la fréquence accrue des expositions au danger sont régulièrement soulignées par les observateurs de notre contemporanéité sportive. Diverses explications sont invoquées: recherche de sensations fortes, appel de l’aventure, « déroutinisation » du quotidien, affirmation identitaire, etc. À travers le cas de la voile, nous entendons analyser les raisons qui poussent les pratiquants à accepter la confrontation à des dangers identifiés. La littérature sociologique laisse apparaître six manières de construire théoriquement l’engagement dans une pratique sportive dangereuse. Nous proposons d’articuler ces éclairages théoriques pour développer une vision élargie des raisons qui mènent à s’engager dans l’activité hauturière. Vingt-deux pratiquants ont été interviewés. Ces entretiens laissent apparaître des éléments pluriels de justification de cette exposition occasionnelle au danger. Des relations de
complémentarité entre paradigmes apparaissent finalement, prouvant non seulement que la prétention au monopole explicatif conduit à des impasses, mais aussi que l’ouverture à plusieurs cadres d’intelligibilité enrichit la portée heuristique de chacun d’entre eux." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14174 |
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Exemplaires (1)
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PER RSA 40/1 (2009) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
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PER ESA 323 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
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PER LSO 1349 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Appropriation progressive de la culture du dopage dans le cyclisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Christophe Brissonneau, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 519-542 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Sports
|
Résumé : |
"Le but de cette étude est de mieux comprendre comment les cyclistes s’approprient la «culture du dopage» au cours de leur carrière sportive. Le passage dans le milieu professionnel ressort comme un moment-clé dans l’évolution des conduites dopantes. S’il y a une «culture du dopage» dans le milieu professionnel, on peut véritablement parler de culture de prise de compléments alimentaires avant le milieu professionnel. Avec l’évolution du niveau de pratique et le passage dans le milieu professionnel, on observe un glissement progressif de l’utilisation de substances ou méthodes autorisées à interdites, qui se construit sous l’influence de cyclistes plus expérimentés." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_334_0519 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14629 |
in Déviance et société > 4, vol. 33 (Décembre 2009) . - pp. 519-542
[article] Appropriation progressive de la culture du dopage dans le cyclisme [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Christophe Brissonneau, Auteur . - 2009 . - pp. 519-542. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 4, vol. 33 (Décembre 2009) . - pp. 519-542
Catégories : |
TS Sports
|
Résumé : |
"Le but de cette étude est de mieux comprendre comment les cyclistes s’approprient la «culture du dopage» au cours de leur carrière sportive. Le passage dans le milieu professionnel ressort comme un moment-clé dans l’évolution des conduites dopantes. S’il y a une «culture du dopage» dans le milieu professionnel, on peut véritablement parler de culture de prise de compléments alimentaires avant le milieu professionnel. Avec l’évolution du niveau de pratique et le passage dans le milieu professionnel, on observe un glissement progressif de l’utilisation de substances ou méthodes autorisées à interdites, qui se construit sous l’influence de cyclistes plus expérimentés." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_334_0519 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14629 |
|
Exemplaires (1)
|
PER DSO 33/4 (2009) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

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: Catalanisme et parrainages juteux
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: À XV ou à XIII, amateur ou professionnel
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: Au cœur du noble art
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